Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Le Mouvement des étudiants d’Occitanie relance ses activités à Montpellier


MONTPELLIER. Med'Oc anime le campus en occitan, et vient de renouveler son bureau. L'occasion de présenter l'association avec Lyssandra Mercier, qui désormais la préside.



Lyssandra : "nous invitons des animateurs de la culture occitane, tel Parpalhon Blau, diffusons des contenus en òc, comme La Seria, et préparons un programme d'activités pour la prochaine rentrée" (photo XDR)
Lyssandra : "nous invitons des animateurs de la culture occitane, tel Parpalhon Blau, diffusons des contenus en òc, comme La Seria, et préparons un programme d'activités pour la prochaine rentrée" (photo XDR)

Créé en 1999 pour animer la culture occitane parmi les étudiants de l’Université Paul Valéry 3 de Montpellier, Med’Oc (Mouvement des étudiants d’Occitanie) invitait le youtubeur de l’initiation à l’occitan Parpalhon Blau, jeudi 14 avril, pour une conférence. L’association est présidée depuis quinze jours par Lyssandra Mercier.

 

Au fait quel est le rôle de Med Oc ?

 

L’association cherche à faire connaître la langue et la culture occitane parmi les étudiants de l’université Paul Valéry. Donc, elle développe surtout un programme d’animations, culturelles et conviviales, et in fine elle donne envie aux étudiants d’aller voir ce qui se fait en matière d’enseignement de l’occitan ici. Mais nous sommes d’abord là pour faire entendre l’occitan, et pour le mettre dans la vie quotidienne du campus.

 

Un programme d’activités connu pour les semaines à venir ?

 

Nous diffusons la série occitane La Seria, et au moment où tu me questionne nous invitons Gabriel Pelisson, autrement dit Parpalhon Blau. Pour un programme construit, il faudra cependant attendre la rentrée de septembre prochain. A cela une raison trè simple, nous saurons dans quelques mois sur quel budget nous pouvons compter pour ça, car nous demandons une subvention à l’Université. En attendant le public peut faire un don, il nous permettra de monter des animations pour attirer des étudiants à l’occitan.


Arcive INA de 1999, année de la création (photo INA DR)
Arcive INA de 1999, année de la création (photo INA DR)

Qui apprend l’occitan à Paul Valéry ?

 

Un cours d’initiation, que je suis moi-même (l’entretien a été mené en occitan, ndlr) regroupe une bonne trentaine d’étudiants, et une autre bonne trentaine prépare la licence d’occitan, ce que je compte faire moi-même.

 

Des débouchés professionnels ?

 

Surtout dans l’enseignement, ceci dit il existe des parcours différents, des gens qui apprennent l’occitan pour faire du théâtre, ou qui se destinent à la recherche.

 

Que représente le Med Oc et comment le rejoindre ?

 

Actuellement le Med Oc regroupe une bonne dizaine d’adhérents, d’autres vont les rejoindre à l’occasion de nos initiatives. Pour nous contacter, on peut écrire à medoc_montpelhier@yahoo.fr , téléphoner à 04 67 14 26 22 ou se rendre au local de l’Ostau dels Estudiants, salle 101 de l’Université. Attention ! ce n’est pas ouvert en permanence.



Jeudi 14 Avril 2022
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí prolonge l'été

Notre numéro de septembre-octobre arrive. Abonnez-vous vite !

Tant qu'il est là, vous disposez d'un média public et votre langue n'est pas morte...
Notre numéro 355 sera chez ses abonnés dans une petite semaine au plus. Vous y trouverez des enquêtes et reportages, entretiens et chroniques, dont 70% en occitan de diverses variétés et un glossaire pour aider celles et ceux qui apprennent ou récupèrent leur langue !

20/09/2023

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.