Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Lo suicidi d’una joina transgenre destapa malèstre e manca d’acompanhament


MONTPELLIER-AIX-EN-PROVENCE. Le suicide d'une jeune étudiante transgenre a provoqué diverses protestations devant les locaux du Crous, qui logeait Doona.



Devant le Crous d'Aix-en-Provence, le 28 septembre (photo Artús Pato DR)
Devant le Crous d'Aix-en-Provence, le 28 septembre (photo Artús Pato DR)

Après lo suicidi de la joina transexuala Doona, 19 ans, a fin setembre en gara de Montpelhier ont èra estudianta, de recampaments siguèron organisats dins diferentei ciutats universitaris, en particulier davant lei bastiments dau Crous. L’organisme encargat de lotjar d’estudiants, d’efecte, lei manifestants l’ encausan , dison qu’auriá amenaçat la joina estudianta de li retirar sa cambra universitària.

 

Aqueu drama es estat l’oportunitat per lei manifestants, de denonciar lo tractament reservat an aquela populacien, fragilisada per la non compreneson dau monde, en particulier medicau. “Siáu anada a l’espitau, onte m’an tractada coma una merda” diguèt una persona transgenere, Sacha, a la manifestacien montpelhierenca.

 

A s’Ais tanben, davant lo Crous (Centre Regionau d’Òbras Universitàrias) un recampament reunissiá una trentena d’estudiants, entr’elei de monde concernit directament per la transicien sexuala.

 

De son costat lo Crous afierma que sei “ còlas s’èron vodats amé professionalisme d’un biais exemplari per acompanhar Doona”. La joina suicidida auriá ja assajat de metre fin a sei jorns, provocant lei supausadas amenaças de la part dau Crous.

 

L’afaire pausa sus la plaça publica la necessitat d’un acompanhament benvolent d’aqueu monde que trantalha un tèmps entre doas identitats sexualas.


Lundi 5 Octobre 2020
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

òrre democratic

Le recours au 49.3 quand la société et sa représentation parlementaire sont opposés à un projet, cela fait tout simplement injure à la démocratie.

Ben segur lo debat sus lei retiradas nos interpela, pasmens se ne'n parlam pas fòrça. Sabem que, entre nòstrei legeires totei seràn pas d'acòrd. Au revenge se garçar de la democracia quau que siegue son biais de s'exprimir, aquò nos desagrada. 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.