Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Lo Mistral bofarà per lei afairistas




En 1948-49 le Mistral (ici en gare Saint-Charles à Marseille, roule encore au charbon (photo XDR)
En 1948-49 le Mistral (ici en gare Saint-Charles à Marseille, roule encore au charbon (photo XDR)
« Compausat de veituras deliciosament vintage…devèn un luec originau e atipic… ». Lo Mistral que religava París e Marselha en 9 oras tre leis annadas cinquanta, lo vaquí reciclat en trin glamour per òmes d’afaires que vòlon una taula per parlar chifra d’afaire entre banquiers o industriaus.
 
La filiala d’eveniments de la SNCF, Trains Expos Evénements, l’a reviscolat mai li a gardat son envelopa d’inòx per aquò.

E desenant , serà l’endrech onte se parla contracts e autreis estrategias d’entrepressas.
 
Benlèu que deman es dins lo Mistral que se vendrà lo Rafale…

Amé lo TGV lo vaquí a la retirada

Tre 1948 tirat per una locomotiva negra au carbon de tipe BB, va siguèt a partir de 1952 per una motriça electrica, que li fasiá ganhar de temps.

S’arrestava ren qu’a Lion e simbolisava dejà lo biais de la SNCF, que delaissariá totjorn que mai lo desplaçament de proximitat, au benifici dei grandei linhas.
 
Trin dei gents cochós   que volián rejonhe la capitala francesa a la provençala, finalament siguèt empachat per la concurréncia de l’avion tre leis annadas 1970, e siguèt remisat d’un còp en 1982, amé la dubertura de la linha TGV entre Paris e Marselha.

Mardi 12 Mai 2015
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

Interdit de parler breton et de cracher dans la soupe agro industrielle

Quand une journaliste dénonce l'agro industrie, ce lobby joue contre sa vie. Quand elle dénonce en breton, l'Etat la laisse face à ces harceleurs.

La journaliste d'investigation diffuse ses reportages via une radio bilingue bretonne

A nouveau des criminels en puissance ont déboulonné les écrous de l’auto de la journaliste Morgan Large, à Glomel, une bourgade bretonne de 1350 habitants où cette journaliste bilingue d’investigation vit et travaille. Journaliste, bretonne parlant breton, enquêtant sur les dérives de l’agro alimentaire : il serait difficile de croire que ces qualités n’ont rien à voir avec ces actes, qui mettent sa vie en danger et ont pour but de la faire taire.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.