Aquò d'Aqui


L’occitan enseigné “dans le cadre de l’horaire normal”

Ne rêvons pas, loi Molac ou pas, l’emploi du temps continuera à proposer le choix à l’élève : occitan ou repas de midi ? Il convient de préparer la réaction dès maintenant, question d’égalité.

Bien qu’elle fut amputée par le Conseil Constitutionnel de dispositions majeures, la Loi Molac enfin promulguée autorise quelques avancées pour l’enseignement des langues régionales. Ainsi, théoriquement les “heures poivre” auront vécues et l’occitan devrait rejoindre les matières qui ont droit à des horaires “normaux”.

 

Mais théoriquement et pas plus… il est donc temps pour les défenseurs de se mobiliser. La rentrée scolaire doit être préparée.


















            partager partager

Leis assistents « joines en bòscs » an tocat 80 000 personas


Ce dispositif de conscientisation du risque incendie est largement financé par la Région Provence.



Jeunes en forêts, conscientisation des risques d'incendie en forêt (photo PNR DR)
Jeunes en forêts, conscientisation des risques d'incendie en forêt (photo PNR DR)
A saupre se leis incèndis de l’estiu serián estats mai nombrós en julhet e avost, se lo dispositiu d’assistents siguèt estat pas mantengut ?

Despuei quinge ans, amé lo Consèu Regionau de Provença Aups e Còsta d’Azur, la sensibilisacien dau public, dins lei bòscs dau Pargue Naturau Regionau dau Leberon, es l’afaire de joines, formats en junh, a dire tot l’estiu ce que fau o fau pas faire, quand volètz passar de temps ai bòscs. Un dispositiu que còsta 115 000 €.

Lo PNR dau Leberon diu qu’aquest estiu, 80 000 personas siguèron  en contacte am’aquelei assistents. Coma sabètz, en julhet e avost, lo risc siguèt « fòrça sevèr » vint jorns, es a dire 30% dei jornadas d’estiu. Tres jorns siguèron elei classats coma « de risc excepcionau ».  E lo fuec a menjat aquí mai de tres milas ectaras a la fin de julhet, en Leberon.

Jeudi 7 Septembre 2017
Michel Neumuller





1.Posté par Lions Edmond le 08/09/2017 10:22
Il s'agit de prendre véritablement en compte ce sinistre sur le plan européen. Je ne sais pas où en est cette question.
Ed

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche



Chanjar la Constitucion ? Dins l'Aquò d'Aquí d'estiu ne'n parlam
Dison que...

Quid de Mayotte ?

A la rentrée notre mensuel vous proposera une enquête fouillée sur la société du plus récent des départements français, dont la reconnaissance de la langue formait part de la loi Molac.

Que saviez vous de la politique de promotion du créole à la Réunion ? Et question subsidiaire, que savez vous vraiment de l’Ile de Mayotte, des tensions historiques et culturelles qui travaillent ce département français, dont seuls de rares échos parviennent en Métropole ?

 

Une des grandes satisfactions de notre journal reste de pouvoir vous en dire plus sur des des situations et des enjeux qui échappent à beaucoup.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.