Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Lei bars e restaurants duerban après una setmana d'enebicien


AIX-MARSEILLE. Finalement le préfet de Région ré-autorise l'accueil des clients dans bars et restaurants, avec des conditions d'hygiène renforcée.



Café provençal d'Aix. Il était empêché par les décisions d'Etat (photo MN)
Café provençal d'Aix. Il était empêché par les décisions d'Etat (photo MN)
A l'ora qu'a Paris se tracta d'organisar l'accès de la practica ai restaurants e ai bars, a Marselha e a s'Ais, l'Estat acacha l'enebicien de faire tot parier. Lo ministre de la Santat aviá decidit la barradura de totei aqueleis establiments dins lei doas vilas fa una setmana, e d'un biais unilaterau.

Subran lo monde dei bailes politics provençaus aviá denonciat lo caractèr autoritari de l'Estat, qu'aviá decidit sensa cap de concertacien. Lo Consèu Regionau aviá lançat un recors juridic per anullar la decisien governamentala.

Aièr diluns lo prefect de Regien en Provença a renonciat a la severitat d'aquela mesura, e son arestat autorisa l'acuelh dau public dins bars e restaurant, dau moment que lo monde es assetat, amé un metre entre doas cadièras e pas mai de sièis practicas per chasque taula. 

Lo meme jorn L'Ostau de Provença, l'establiment municipau d'acuelh deis activitats provençalistas nos fasiá saupre qu'eu èra pas autorisat encara a reçaupre de public.

Mardi 6 Octobre 2020
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

Interdit de parler breton et de cracher dans la soupe agro industrielle

Quand une journaliste dénonce l'agro industrie, ce lobby joue contre sa vie. Quand elle dénonce en breton, l'Etat la laisse face à ces harceleurs.

La journaliste d'investigation diffuse ses reportages via une radio bilingue bretonne

A nouveau des criminels en puissance ont déboulonné les écrous de l’auto de la journaliste Morgan Large, à Glomel, une bourgade bretonne de 1350 habitants où cette journaliste bilingue d’investigation vit et travaille. Journaliste, bretonne parlant breton, enquêtant sur les dérives de l’agro alimentaire : il serait difficile de croire que ces qualités n’ont rien à voir avec ces actes, qui mettent sa vie en danger et ont pour but de la faire taire.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.