Aquò d'Aqui

Lo Consèu Constitucionau enebis l’ensenhament immersiu d’une lenga regionala dins l’ensenhament public

Votée à une large majorité de députés le 8 avril, la loi Molac était contestée par des députés macronistes, appuyés concrètement par le ministère de l’Enseignement, JM Blanquer. Le Conseil Constitutionnel a invalidé la disposition majeure de la loi, et est allé jusqu’à nier le droit de parler sa langue dans un établissement public.

 

“Que modifican d’urgencia la Constitucion !” Es amb’aquela crida que Paul Molac, inspirator, redactor et defensor de la lèi qu’ara a son nom, a reagit a l’anoncia de l’avis dau Consèu Constitucionau, tombat aqueu matin dau 21 de mai.

Le Conseil Constitutionnel à l'œuvre (photo CC DR)

















            partager partager

Le Credd’O met la langue d’Oc en colloque à Graveson


GRAVESON. Un colloque sur la langue d'Oc les 13 et 14 avril 2013.



Les  locaux du Credd'O (photo MN)
Les locaux du Credd'O (photo MN)
On en sait maintenant un peu plus sur le premier colloque du Credd’O consacré à la la Langue d’Oc à Graveson.
 
Ce qui sera probablement l’unique présence de la langue occitane dans le cadre de Marseille Provence Capitale Culturelle Européenne, se déroulera les 13 et 14 avril, au centre culturel de cette commune du nord des Bouches-du-Rhône.
 
On  y entendra Alain Surre-Garcia discourir sur le thème de la Convivéncia, et Jean-Marc Courbet, traiter de la relation  entre Provence, Europe et Méditerranée. A noter l’approche économique du « Génie d’Oc » sur laquelle conférera l’univesitaire Philippe Langevin. Roland Pécout, Jean Saubrement et d'autres conférenciers sont prévus.
 
Une dizaine de communications sont prévues dans ce cadre, et le Centre de Recherche et Documentation Credd’O recherche activement des bénévoles pour l’aider à parfaire ce qui sera un moment important de l’année 2013 (tel.04.32.61.94.06).
 
Un second colloque sur un thème proche aura lieu, toujours à Graveson et toujours à l’initiative du Credd’O les 28 et 29 septembre 2013.

Lundi 4 Mars 2013
Michel Neumuller





1.Posté par Imagine Tours le 07/03/2013 17:51

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Notre numéro de juin
Dison que...

Le Conseil Constitutionnel contre Toute la Loi Molac ?

Le Conseil Constitutionnel n'examine que l'article visé par la saisine, officiellement. Mais en sommes nous vraiment certains ?

Michel Neumuller

Le 22 mai au plus tard les membres du Conseil Constitutionnel auront rendu un avis sur la constitutionnalité du texte de loi, voté à une très large majorité le 8 avril au Parlement, concernant les Langues Régionales.

 

Que peut-on attendre des soi-disant “sages”. Sans doute rien de bon. Mais…




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.