Aquò d'Aqui



L'enseignement de l'occitan jamais acquis sans lutter

Cette dernière semaine nous apprenons d'une part l'extrême difficulté des Calandretas de Midi Pyrénées à boucler leur budget, et le rétablissement -non sans mal- de l'ouverture du concours d'agrégation. En matière d'enseignement de l'occitan, on n'a rien sans rien faire...

Dans un pays où tous les services publics souffrent, l'enseignement de l'occitan, qu'il dépende de l'Etat ou du milieu associatif, ne fait pas exception. S'il se maintient, ce n'est que parce que des citoyens, réunis ou individuellement, se battent bec et ongles pour des résultats sans cesse remis en cause.














            partager partager

La setmana occitana de Seteme e son programa


La semaine occitane de Septèmes, au nord de Marseille, sera consacrée à Paul Ricard et ses rapports à l'occitanisme. Et pour commencer le samedi 26, place à la Dictada.



La quinzenada occitana de Seteme de Provença se debanarà dau 26 de genoier au 15 de febrier. Lo tèma n’en serà « A l’entorn de l’accion occitana (1930-1950) : Pau Ricard, Jòrgi Reboul, Carles Camproux, Max Rouquette ».

Serà l’escasença de mostrar un aspècte ignorat de Pau Ricard. La quinzenada començarà dissabte 26 de genoier (janvier), 13 oras 30, per la dictada occitana au Centre Culturau Louis Aragon (capèla). Divendres 1er de febrier, 18 oras 30, vernissatge de la mòstra « Coll Òc », au Jardin des Arts, avenguda dau 8 Mai 1945 ; presentada fins au 15 de febrier.

A l’Espace Jean Ferrat, 89, avenguda dau 8 Mai 1945, dissabte 2 de febrier, 14 oras a 19 oras, collòqui sus lo tèma ambé participacion de Domenja Blanchard, Maria-Joana Verny, Glaudi Barsotti, Joan-Frederic Brun, Pere Grau, Felip Martel, Francesc Panyella, Joan-Maria Petit, Joan-Luc Pouliquen ; moderator, Teiric Marque ; puei manjadrech ; a 20 oras 45, concèrt de Lo Còr de la Plana.

Organizators : Comuna de Seteme, Leis Amics de Mesclum, Institut d’Estudis Occitans 13, Centre Culturel Louis Aragon, Cercle Català de Marsella. Pairenatge : Societé Ricard, Michèle Ricard, PEN-Club de Lenga d’Òc, PEN-Club Català.
Années 1950, Jòrgi Reboul à la Fête de Ste-Marthe, le quartier marseillais de Paul Ricard (photo Archives DR)
Années 1950, Jòrgi Reboul à la Fête de Ste-Marthe, le quartier marseillais de Paul Ricard (photo Archives DR)

Lundi 21 Janvier 2013
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Un outil précieux pour soutenir qui apprend le provençal

Un dictionnaire bi directionnel basé sur les travaux de Bernat Moulin

Le dictionnaire en ligne de l'IEO de Provence, Alpes et Nice est aussi ergonomique que sérieux sur le plan lexical. Un bon soutien pour qui lit ou écrit en provençal.

Régulièrement au courrier, ou lors de l’un ou l’autre café occitan la question revient : « comment puis-je soutenir mon apprentissage du provençal ? Le cours ne suffit pas, d’ailleurs il n’y en a pas chez moi, etc. »

 

Bien entendu nous recommandons de lire, autant que possible, mais pour commencer, ou quand le texte est un tantinet ardu, le soutien d’un bon dictionnaire est bienvenu, sinon nécessaire.

complet et aisé à utiliser



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.