Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Rompedura

La nouvelle Assemblée Nationale verra entrer les députés RN comme jamais. Une rapide analyse sortie des urnes nous dit partiellement pourquoi : ils sont élus là où les ruraux n'en peuvent mais, là où ont socialement fui les déclassés des villes. Ce que montre ce scrutin c'est que la fracture sociale est aussi territoriale.

Amb la nòva Assemblada Nacionala, es ti que faudrà li vèire lo senhau d’un reviscolament de la gaucha, fòrça (tròp?) diversa, o la confirmacion que l’extrema drecha planta cavilha definitivament dins lo paisatge politic  ? O fins finala aqueleis eleccions aurián fa mòstra que lo desesper sociau assaja de trobar un solucion politica ?















            partager partager

La setmana occitana de Seteme e son programa


La semaine occitane de Septèmes, au nord de Marseille, sera consacrée à Paul Ricard et ses rapports à l'occitanisme. Et pour commencer le samedi 26, place à la Dictada.



La quinzenada occitana de Seteme de Provença se debanarà dau 26 de genoier au 15 de febrier. Lo tèma n’en serà « A l’entorn de l’accion occitana (1930-1950) : Pau Ricard, Jòrgi Reboul, Carles Camproux, Max Rouquette ».

Serà l’escasença de mostrar un aspècte ignorat de Pau Ricard. La quinzenada començarà dissabte 26 de genoier (janvier), 13 oras 30, per la dictada occitana au Centre Culturau Louis Aragon (capèla). Divendres 1er de febrier, 18 oras 30, vernissatge de la mòstra « Coll Òc », au Jardin des Arts, avenguda dau 8 Mai 1945 ; presentada fins au 15 de febrier.

A l’Espace Jean Ferrat, 89, avenguda dau 8 Mai 1945, dissabte 2 de febrier, 14 oras a 19 oras, collòqui sus lo tèma ambé participacion de Domenja Blanchard, Maria-Joana Verny, Glaudi Barsotti, Joan-Frederic Brun, Pere Grau, Felip Martel, Francesc Panyella, Joan-Maria Petit, Joan-Luc Pouliquen ; moderator, Teiric Marque ; puei manjadrech ; a 20 oras 45, concèrt de Lo Còr de la Plana.

Organizators : Comuna de Seteme, Leis Amics de Mesclum, Institut d’Estudis Occitans 13, Centre Culturel Louis Aragon, Cercle Català de Marsella. Pairenatge : Societé Ricard, Michèle Ricard, PEN-Club de Lenga d’Òc, PEN-Club Català.
Années 1950, Jòrgi Reboul à la Fête de Ste-Marthe, le quartier marseillais de Paul Ricard (photo Archives DR)
Années 1950, Jòrgi Reboul à la Fête de Ste-Marthe, le quartier marseillais de Paul Ricard (photo Archives DR)

Lundi 21 Janvier 2013
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí aura soif en juin

Dison que...

Caminada de las Fiertats capitada a Rodés

Laurie Privat a suivi, en y participant, la marche des fiertés de Rodez. Elle témoigne donc de la langue occitane disant la diversité, totalement.

Photo Laurie Privat DR

Lo 21 de mai de 2022 èra marcat sus mon agenda dempuèi un brave moment. Èra lo jorn de la primièra marcha de las fiertats a Rodés, organizada per l’associacion Alertes.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.