Aquò d'Aqui


L’occitan enseigné “dans le cadre de l’horaire normal”

Ne rêvons pas, loi Molac ou pas, l’emploi du temps continuera à proposer le choix à l’élève : occitan ou repas de midi ? Il convient de préparer la réaction dès maintenant, question d’égalité.

Bien qu’elle fut amputée par le Conseil Constitutionnel de dispositions majeures, la Loi Molac enfin promulguée autorise quelques avancées pour l’enseignement des langues régionales. Ainsi, théoriquement les “heures poivre” auront vécues et l’occitan devrait rejoindre les matières qui ont droit à des horaires “normaux”.

 

Mais théoriquement et pas plus… il est donc temps pour les défenseurs de se mobiliser. La rentrée scolaire doit être préparée.


















            partager partager

La setmana occitana de Seteme e son programa


La semaine occitane de Septèmes, au nord de Marseille, sera consacrée à Paul Ricard et ses rapports à l'occitanisme. Et pour commencer le samedi 26, place à la Dictada.



La quinzenada occitana de Seteme de Provença se debanarà dau 26 de genoier au 15 de febrier. Lo tèma n’en serà « A l’entorn de l’accion occitana (1930-1950) : Pau Ricard, Jòrgi Reboul, Carles Camproux, Max Rouquette ».

Serà l’escasença de mostrar un aspècte ignorat de Pau Ricard. La quinzenada començarà dissabte 26 de genoier (janvier), 13 oras 30, per la dictada occitana au Centre Culturau Louis Aragon (capèla). Divendres 1er de febrier, 18 oras 30, vernissatge de la mòstra « Coll Òc », au Jardin des Arts, avenguda dau 8 Mai 1945 ; presentada fins au 15 de febrier.

A l’Espace Jean Ferrat, 89, avenguda dau 8 Mai 1945, dissabte 2 de febrier, 14 oras a 19 oras, collòqui sus lo tèma ambé participacion de Domenja Blanchard, Maria-Joana Verny, Glaudi Barsotti, Joan-Frederic Brun, Pere Grau, Felip Martel, Francesc Panyella, Joan-Maria Petit, Joan-Luc Pouliquen ; moderator, Teiric Marque ; puei manjadrech ; a 20 oras 45, concèrt de Lo Còr de la Plana.

Organizators : Comuna de Seteme, Leis Amics de Mesclum, Institut d’Estudis Occitans 13, Centre Culturel Louis Aragon, Cercle Català de Marsella. Pairenatge : Societé Ricard, Michèle Ricard, PEN-Club de Lenga d’Òc, PEN-Club Català.
Années 1950, Jòrgi Reboul à la Fête de Ste-Marthe, le quartier marseillais de Paul Ricard (photo Archives DR)
Années 1950, Jòrgi Reboul à la Fête de Ste-Marthe, le quartier marseillais de Paul Ricard (photo Archives DR)

Lundi 21 Janvier 2013
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche



Chanjar la Constitucion ? Dins l'Aquò d'Aquí d'estiu ne'n parlam
Dison que...

Quid de Mayotte ?

A la rentrée notre mensuel vous proposera une enquête fouillée sur la société du plus récent des départements français, dont la reconnaissance de la langue formait part de la loi Molac.

Que saviez vous de la politique de promotion du créole à la Réunion ? Et question subsidiaire, que savez vous vraiment de l’Ile de Mayotte, des tensions historiques et culturelles qui travaillent ce département français, dont seuls de rares échos parviennent en Métropole ?

 

Une des grandes satisfactions de notre journal reste de pouvoir vous en dire plus sur des des situations et des enjeux qui échappent à beaucoup.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.