Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Felip Rigaud entre à l'Académie d'Arles


ARLES. L'historien est aussi président du Cercle Occitan d'Arles. Il s'agit d'un spécialiste reconnu de l'histoire du littoral provençal.



L’historien Felip Rigaud est entré à l’Académie d’Arles le 28 mai dernier, au cours d’une cérémonie dont le point d’orgue aura été sa conférence sur les « galiots de fòrça e bònas vòlhas » entre les XIV et XVI è siècles provençaux.
 
Nous le voyons ici entouré par le président de l’Académie, l’archéologue Marc Heijman, et sa marraine, Odile Caylux, en charge du patrimoine à la Ville d’Arles.
 
Felip Rigaud, les lecteurs d’Aquò d’Aquí, le connaissent, parce qu’il est président de l’IEO d’Arles, mais surtout parce qu’il y a quelques années, il a commis un ouvrage de référence, « Lettres de la Costière », sur les vigies mobiles de Provence maritime, face aux attaques de pirates, entre les XIVè et XVIè siècles, quand les syndics s’avertissaient entre Hyères et Fos de l’apparition de voiles suspectes. Les billets étaient rédigés en occitan avant l’édit de Villers-Coterrêts, et constituent aujourd’hui de précieuses traces de la langue d’information à l’époque.
 
L’Académie d’Arles a été créée en 1666.
Felip Rigaud entouré par le pdt de l'Académie, Marc Heijman, et sa marraine, Odile Caylux (photo Viviano Roux DR)
Felip Rigaud entouré par le pdt de l'Académie, Marc Heijman, et sa marraine, Odile Caylux (photo Viviano Roux DR)

Mercredi 28 Juin 2017
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí prolonge l'été

Notre numéro de septembre-octobre arrive. Abonnez-vous vite !

Tant qu'il est là, vous disposez d'un média public et votre langue n'est pas morte...
Notre numéro 355 sera chez ses abonnés dans une petite semaine au plus. Vous y trouverez des enquêtes et reportages, entretiens et chroniques, dont 70% en occitan de diverses variétés et un glossaire pour aider celles et ceux qui apprennent ou récupèrent leur langue !

20/09/2023

Dison que...

Interdit de parler breton et de cracher dans la soupe agro industrielle

Quand une journaliste dénonce l'agro industrie, ce lobby joue contre sa vie. Quand elle dénonce en breton, l'Etat la laisse face à ces harceleurs.

La journaliste d'investigation diffuse ses reportages via une radio bilingue bretonne

A nouveau des criminels en puissance ont déboulonné les écrous de l’auto de la journaliste Morgan Large, à Glomel, une bourgade bretonne de 1350 habitants où cette journaliste bilingue d’investigation vit et travaille. Journaliste, bretonne parlant breton, enquêtant sur les dérives de l’agro alimentaire : il serait difficile de croire que ces qualités n’ont rien à voir avec ces actes, qui mettent sa vie en danger et ont pour but de la faire taire.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.