Aquò d'Aqui



Où en es tu Aquò d'Aquí ?

Votre magazine continue... vous continuez avec lui ?

Votre journal continue sa publication, votre abonnement n'a pas été souscrit en vain. Et si la transition post Michel Neumuller n'est pas facile, une équipe bénévole veille à poursuivre l'œuvre commencée en 1987 : un journal indépendant, sociétal, pan occitan, et bilingue.

Chers amis lecteurs, et avant tout abonnés de notre périodique, vous recevrez sous peu le prochain numéro d'Aquò d'Aquí. Le travail et l'animation du rédacteur en chef Michel Neumuller ont pris fin sous leur forme salariée en avril, et la transition n'est pas si facile. Néanmoins, elle est en cours et va se traduire très vite par le prochain numéro de votre revue. 

Soutenez l'équipe qui désormais veille à vous servir, et à publier l'unique périodique de société en occitan.














            partager partager

Felip Rigaud entre à l'Académie d'Arles


ARLES. L'historien est aussi président du Cercle Occitan d'Arles. Il s'agit d'un spécialiste reconnu de l'histoire du littoral provençal.



L’historien Felip Rigaud est entré à l’Académie d’Arles le 28 mai dernier, au cours d’une cérémonie dont le point d’orgue aura été sa conférence sur les « galiots de fòrça e bònas vòlhas » entre les XIV et XVI è siècles provençaux.
 
Nous le voyons ici entouré par le président de l’Académie, l’archéologue Marc Heijman, et sa marraine, Odile Caylux, en charge du patrimoine à la Ville d’Arles.
 
Felip Rigaud, les lecteurs d’Aquò d’Aquí, le connaissent, parce qu’il est président de l’IEO d’Arles, mais surtout parce qu’il y a quelques années, il a commis un ouvrage de référence, « Lettres de la Costière », sur les vigies mobiles de Provence maritime, face aux attaques de pirates, entre les XIVè et XVIè siècles, quand les syndics s’avertissaient entre Hyères et Fos de l’apparition de voiles suspectes. Les billets étaient rédigés en occitan avant l’édit de Villers-Coterrêts, et constituent aujourd’hui de précieuses traces de la langue d’information à l’époque.
 
L’Académie d’Arles a été créée en 1666.
Felip Rigaud entouré par le pdt de l'Académie, Marc Heijman, et sa marraine, Odile Caylux (photo Viviano Roux DR)
Felip Rigaud entouré par le pdt de l'Académie, Marc Heijman, et sa marraine, Odile Caylux (photo Viviano Roux DR)

Mercredi 28 Juin 2017
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre 2023 a ouvert large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.