Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Faire manjar de iogorts ais ansiadas e caracterialas ?


Une équipe de l’Université de Californie déduit d’une récente étude que la flore intestinale joue sur le comportement nerveux et agressif des femmes de tout âge.



Le probiotique améliorerait le caractère...vive le yaourt! (photo XDR)
Le probiotique améliorerait le caractère...vive le yaourt! (photo XDR)
Lei fremas pòdon far baissar son nivèu d’ànsia e d’agressivitat se mànjon de iogorts ben cargats en probiotics, es l’espantant resultat d’un estudi  de l’Universitat de Califòrnia.
 
36 fremas de 18 a 55 ans volontàrias siguèron seleccionadas per aquel estudi, e despartidas en tres grope s. Lo premier manjava pron de iogorts, lo segond de iogorts especialament cargats en probiotics, que son mai o mens l’equivalent de nòstrei bifidus, lo tresen grope siguèt empachat de manjar aquélei produchs lachiers dins una experiéncia que durava un mes.
 
Lei cercaires de la còla de Kirsten Tillisch an trobat que la qualitat de la flòra intestinala  jogava sus lei fonciens cerebralas, que podién modificar.
 
Aquélei qu’avién manjat de iogorts ai probiotics vesién demenir l’activitat de son cortex sensoriau e insulari ; es aqueu darrier que jòga per mai o mens d’agressivitat.  Un demeniment de l’activitat de son malhum cerebrau que jòga un ròtle per bailejar leis emociens.
 
Per analisar l’activitat cerebrala, d’imatges per ressonança magnetica foncionala siguèron realisadas avans e après lei quatre setmanas que durava l’experiéncia.

Leis intestins mandan de sihaus au cervèu

La qualité de la flore intestinale joue sur le comportement (photo XDR)
La qualité de la flore intestinale joue sur le comportement (photo XDR)
Lei cercaires pènson ara qu’es possible de jogar sus lo comportament  amé lei costumas alimentàrias. Fins ara pensàvon que lo cervèu mandava de sinhaus ais intestins, mai ara se pènson que marcha tambèn de l’autre costat.
 
Puèi, an questionat lei cercaires californians : quid de l’efècte deis antibiotics sus lo comportament ?... Verai que túon la flòra intestinala.
 
Mai fins ara degun s’es demandat coma lo comportament deis òmes, eu, serié dependent d’un o l’autre aliment…Es urgent, segur, de confidar ai cercaires marselhés, niçards e tolonencs un estudi sus lo comportament deis òmes e dei fremas un còup manjats bledas, alhòli e sopa au pisto !

Article écrit en graphie classique avec les suggestions de Reinat Toscano

Mardi 4 Juin 2013
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

òrre democratic

Le recours au 49.3 quand la société et sa représentation parlementaire sont opposés à un projet, cela fait tout simplement injure à la démocratie.

Ben segur lo debat sus lei retiradas nos interpela, pasmens se ne'n parlam pas fòrça. Sabem que, entre nòstrei legeires totei seràn pas d'acòrd. Au revenge se garçar de la democracia quau que siegue son biais de s'exprimir, aquò nos desagrada. 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.