Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.







Les articles les plus commentés







            partager partager

La ruralité a forte identité, l'oubliée des blocs politiques


La décentralisation c'est le thème que les candidats les plus en vue de la présidentielle ont mis sous le tapis. Et pourtant, c'est là que se concentrent problèmes et frustrations.



La ruralité a forte identité, l'oubliée des blocs politiques
Nous l'avons remarqué, durant la campagne pour l'élection présidentielle, la place et l'avenir des territoires, des pays, a été pratiquement absente, en tout cas dans la propagande des trois premiers candidats. Pourtant, la question du pouvoir d'achat, qu'ils ont tous abordé abondamment, dépend bel et bien de la place qu'on occupe dans le pays.

Ruralité, périphérie, régions à forte identité... les candidats les ont mis de côté

Il semble que ces candidats aient oublié comment est né le mouvement des gilets jaunes, pourtant marqueur social de ces dernières années et du mandat précédent d'Emmanuel Macron, vainqueur au final de cette élection présidentielle.

C'est la promesse d'une taxe sur les carburants, à visée écologique, qui a mis le feu aux poudres en 2018.  On le comprend, car d'une part les salaires et plus généralement les revenus sont plus modestes dans le fin fond de la Cévenne ou entre Drome Provençale et Hautes Alpes qu'au cœur de Toulouse, ou d'Aix-en-Provence, ou vivent les hauts revenus, ayant par ailleurs accès à une offre conséquente de transports collectifs. 

A Simiane la Rotonde (04) ou aux environs de Marvejols, c'est évident, les loyers sont moins élevés, mais pour travailler ou simplement vivre, vous alignez les kilomètres ! Et encore depuis, deux ans de pandémie ont décidé les hauts revenus à acheter là leur résidence secondaire, renchérissant le coût du logement pour les locaux.

Ces difficultés sociales se doublent souvent d'une identité culturelle et linguistique forte, et renforcée par le sentiment de faire partie d'une périphérie rurale déshéritée qui doit ré émerger.  

Les banlieues, comme on dit, ne manquent pas de problèmes, sociaux, économiques et justement identitaires. Néanmoins là où se concentrent les électeurs, dans les Métropoles, s'aiguisent les discours électoraux, laissant dans la marginalité démocratique un bon tiers des Français.

Ce sont ceux-là dont nous verrons si, à l'occasion des élections législatives de juin, les politiques savent parler ou non.

Jeudi 12 Mai 2022
Aquò d'Aquí


Tags : ruralité


Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí prolonge l'été

Notre numéro de septembre-octobre arrive. Abonnez-vous vite !

Tant qu'il est là, vous disposez d'un média public et votre langue n'est pas morte...
Notre numéro 355 sera chez ses abonnés dans une petite semaine au plus. Vous y trouverez des enquêtes et reportages, entretiens et chroniques, dont 70% en occitan de diverses variétés et un glossaire pour aider celles et ceux qui apprennent ou récupèrent leur langue !

20/09/2023

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.