Aquò d'Aqui



Où en es tu Aquò d'Aquí ?

Votre magazine continue... vous continuez avec lui ?

Votre journal continue sa publication, votre abonnement n'a pas été souscrit en vain. Et si la transition post Michel Neumuller n'est pas facile, une équipe bénévole veille à poursuivre l'œuvre commencée en 1987 : un journal indépendant, sociétal, pan occitan, et bilingue.

Chers amis lecteurs, et avant tout abonnés de notre périodique, vous recevrez sous peu le prochain numéro d'Aquò d'Aquí. Le travail et l'animation du rédacteur en chef Michel Neumuller ont pris fin sous leur forme salariée en avril, et la transition n'est pas si facile. Néanmoins, elle est en cours et va se traduire très vite par le prochain numéro de votre revue. 

Soutenez l'équipe qui désormais veille à vous servir, et à publier l'unique périodique de société en occitan.







Les articles les plus commentés







            partager partager

Aquò d'Aquí prolonge l'été


Notre numéro de septembre-octobre arrive. Abonnez-vous vite !



Tant qu'il est là, vous disposez d'un média public et votre langue n'est pas morte...
Tant qu'il est là, vous disposez d'un média public et votre langue n'est pas morte...
Notre numéro 355 sera chez ses abonnés dans une petite semaine au plus. Vous y trouverez des enquêtes et reportages, entretiens et chroniques, dont 70% en occitan de diverses variétés et un glossaire pour aider celles et ceux qui apprennent ou récupèrent leur langue !

Nature piétinée, loup y es tu ? Juifs de Provence, l'art et la mort à Naples, des livres et encore des livres...

En courant nous vous dirons que ...

Sarà Laurens, prix Ostana, nous fait entrer dans la fabrique de ses nouvelles mais nous parle aussi des raisons de publier en occitan des ouvrages qui font sens.

Les organisateurs des universités, écoles et rencontres occitans de l'été parlent de ce regain estival qui entremêle la fête, l'échange, la réflexion commune

Le loup ! Ah le plan national aura oublié un tout petit peu son sous produit : le chien de troupeau surpuissant. Car lui pose aussi quelques problèmes

Les sites naturels jusqu'ici épargnés par la surfréquentation ne le sont plus. Que faire ? Diagnostic et prescription par des amateurs de randonnée, botanique, biodiversité dont la particularité est de s'exprimer en occitan.

Ah ! et puis nous vous invitons à voyager dans l'espace, le temps, l'art : A Naples au XVIIe siècle, révolte, peste, éruption volcanique vont dépeupler la malheureuse ville, et pourtant jamais la création artistique n'y fut si florissante. Un peu de science politique et d'économie nous expliquerons pourquoi.

Et puisque nous parlons histoire, laissons la parole à Felip Martel, qui s'intéresse ce mois-ci aux Juifs Provençaux durant l'ancien régime.

 

N'oubliez pas! votre abonnement et vos dons sont notre carburant. Avec eux nous continuons à proposer des contenus d'information de qualité en langue du pays !

Mercredi 20 Septembre 2023
Michel Neumuller



Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre 2023 a ouvert large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.