Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.







Les articles les plus commentés







            partager partager

Depuis 35 ans, le Roc de Bouc fait parler et danser provençal


BOUC-BEL-AIR. L'association occitaniste contribue à donner une âme régionale au village qui s'est développé comme ville dortoir.



Le traditionnel balèti du Ròc de Boc, à Bouc-Bel-Air, salle des Terres Blanches, aura lieu le samedi 24 mars cette année. Dès 20h30 la vaste salle de danse ouvrira ses portes, et peu après les groupes Et Pourquoi pas puis Air 2 Jeux animeront la soirée, qui devrait se prolonge jusqu’après minuit (participation aux frais 5€). Régulièrement deux cents amateurs ou plus viennent dérouiller leurs chevilles dans la commune d’entre Aix et Marseille. Mais ils viennent aussi se restaurer : tartes salées ou sucrées et différents mets les attendent. Les membres de l’association ont fait chauffer les fourneaux et mis beaucoup de bon goût dans ces parts qui financeront largement ensuite les activités de l’association cinquantenaire.

Si la commune accueille un cours de provençal depuis cinquante ans au moins, le Roc de Bouc, lui, a été créé dans les années 1980 par un directeur d’école, parti ensuite à Toulouse. Nicole Galliano a pris la suite, et organise la vie de l’association avec bienveillance, et quelques amis. Le cours de danses trads en est le point fort, le cours de langue d’oc l’autre activité phare.
 

Salle des Terres Blanches, il y a tout juste un an (photo MN)
Salle des Terres Blanches, il y a tout juste un an (photo MN)
« Nous sommes en baisse d’effectifs, hélas, mais elle est modérée. Nous passons d’une quinzaine à une dizaine d’élèves, tous adultes » explique Danielle Ciampi, qui choisit les textes en fonction de ce qui y sera reconnu par les apprenants. « Quand il reconnaissent des mots tels que « bordilhas », ils comprennent très vite qu’en fait ils parlaient déjà occitan sans bien le savoir ».
 
Le cours de provençal est proposé tous les jeudis soirs à partir de 20h30 à La Bastide de Bouc-Bel-Air. Il a été, par le passé, assuré par deux personnalités attachantes : les deux Joan, Guéricolas d’abord, Saubrement ensuite, avec Eliana Brémond.
 
L’autre activité phare se pratique avec les pieds ! Le cours de danses trads attire de nombreux amateurs, deux lundis par mois au même endroit.

Mardi 13 Mars 2018
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí prolonge l'été

Notre numéro de septembre-octobre arrive. Abonnez-vous vite !

Tant qu'il est là, vous disposez d'un média public et votre langue n'est pas morte...
Notre numéro 355 sera chez ses abonnés dans une petite semaine au plus. Vous y trouverez des enquêtes et reportages, entretiens et chroniques, dont 70% en occitan de diverses variétés et un glossaire pour aider celles et ceux qui apprennent ou récupèrent leur langue !

20/09/2023

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.