Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

« Demain », un film per vuei


Ce film consacré aux solutions pour sauver notre planète est rafraîchissant par ces temps (longs) de réchauffement climatique. Toutes nos excuses à Quentin Lariba, car nous avons laissé mûrir son compte rendu durant deux mois...Le film, après trois mois, lui, est toujours à l'affiche!



« Demain », un film per vuei
Es necite de veire « Demain » quatecant que lo film marcha un pauc d’escondons, mai resta a l’aficha despuei tres mes. Es un filme remirable que retraça, dins una mena de camin, leis realisaciens de vuei qu’ alestisson lo monde de deman.

A la sortida de la COP 21 e tambèn deis eleiciens, fa de bèn de veire qu’un orizont clar posquèsse eisistar.

Vaqui l’istòri : a la seguida de la publicacien d’un estudi que dis la possibla disparicien d’una partida de l’umanitat d’aquí 2100, Cyril Dion, rèire director de Colibris, e Mélanie Laurent parton ‘m’una chorma de quatre personnas enquistar dins de país per comprendre çò que va congreiar est auvari e subretot come faire per lo desviar. Dau long de son viatge, rescontrèron dei menas d’esploradors que tòrnon descubrir l’agricultura, l’energia, l’economia, la democracia et l’educacien.

Congeiar un monde possible

En abotant aquestas initiativas positivas et realistas que marchon a l’ora d’ara, se ves esmarrar lo monde possible de deman !

Un fuble de gents son estats rescontrats dins lo viatge : Vandana Shiva, Pierre Rabhi, Charles et Perrine Hervé-Gruyer (Ferme du Bec Hellouin), Olivier de Schutter, Jeremy Rifkin, Thierry Salomon (Négawatt), Rob Hopkins, Emmanuel Druon (Pocheco), Bernard Lietaer, lo moviment d’agricultura urbana de Détroit (USA), lo moviment deis Incredibles comestibles à Todmorden (Angleterre), leis estajants et elegits de Copenhague, Hervé Dubois, pòrta-paraula de la Banca WIR à Bâle (Sueissa).

Fin finale, se disèm qu’un autre monde es possible, que la sacrosanta Economia pau se calcular d’un autre las.

Bessai que bastèsse de bèn voguer s’i mandar… fòra dei politics, fòra dei resonaires… Bessai que bastèsse de començar a dire l’istòri que nos fa pantaiar : A la commençança era lo verbe…


Nautrei, occitans, auriam de que chifrar sus aquò : qu a començat de contar nòstra istòri de deman, l’istòri que volèm viure en cò nòstre ?

Dimanche 27 Mars 2016
Quentin Lariba




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí prolonge l'été

Notre numéro de septembre-octobre arrive. Abonnez-vous vite !

Tant qu'il est là, vous disposez d'un média public et votre langue n'est pas morte...
Notre numéro 355 sera chez ses abonnés dans une petite semaine au plus. Vous y trouverez des enquêtes et reportages, entretiens et chroniques, dont 70% en occitan de diverses variétés et un glossaire pour aider celles et ceux qui apprennent ou récupèrent leur langue !

20/09/2023

Dison que...

Interdit de parler breton et de cracher dans la soupe agro industrielle

Quand une journaliste dénonce l'agro industrie, ce lobby joue contre sa vie. Quand elle dénonce en breton, l'Etat la laisse face à ces harceleurs.

La journaliste d'investigation diffuse ses reportages via une radio bilingue bretonne

A nouveau des criminels en puissance ont déboulonné les écrous de l’auto de la journaliste Morgan Large, à Glomel, une bourgade bretonne de 1350 habitants où cette journaliste bilingue d’investigation vit et travaille. Journaliste, bretonne parlant breton, enquêtant sur les dérives de l’agro alimentaire : il serait difficile de croire que ces qualités n’ont rien à voir avec ces actes, qui mettent sa vie en danger et ont pour but de la faire taire.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.