Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Afrik’aïoli déjà culte avant même sa sortie


ESPIGOULE. Le prochain film de Christian Philibert (Les quatre saisons d’Espigoule) a été vu par six mille personnes durant l’été, au cours d’avant-premières de plein air en Provence. En septembre il concourt dans un festival à Toulouse. Dès avant son lancement officiel le 22 janvier 2014, le film humaniste bourré d’auto dérision provençale est un phénomène. Mais s'il attire les spectateurs, les producteurs restent eux à distance.



Christian Philibert : il y a peu de place pour des gens comme moi dans le système cinéma en France (photo MN)
Christian Philibert : il y a peu de place pour des gens comme moi dans le système cinéma en France (photo MN)
La sortie nationale d’Afrik’aïoli, le dernier film de Christian Philibert, aura lieu  le 22 janvier 2014. A cette date toutefois, des milliers de gens l’auront déjà vu.
 
Le cinéaste provençal a en effet choisi de lancer son film par une série d’avant-premières, souvent en plein air. Nous avons eu le témoignage de spectateurs qui y sont retournés. Christian Philibert nous le confirme. « L’un d’eux est venu me voir à l’issue d’une des séances. C’était sa sixième ! Je ne crois pas que c’était par esprit de soutien. Cela devait lui plaire ».
 
Afrik’aïoli est l’histoire, évidemment insolite, du patron de bar d’Espigoule (le village fictif provençal des Quatre Saisons d’Espigoule, mais qui ressemble sacrément à Ginasservis, dans le Var d'où est originaire le cinéaste), Jean-Marc, qui se rend au Sénégal, et y vit quelques aventures lui rappelant qu’Espigoule est universel, finalement.
 
Bref, humour, auto dérision, provençalité assumée, convivialité, reconnaissance de l’autre…telle est l’œuvre de Christian Philibert. Désormais connu comme le loup blanc, il n’est pas pour autant en odeur de sainteté chez les producteurs, distributeurs et surtout quand il s’agit de demander l’assistance d’une chaîne de TV.

Petit budget et gros coeur, ça ne rassure pas les producteurs

Les acteurs au Sénégal durant le tournage (photo XDR)
Les acteurs au Sénégal durant le tournage (photo XDR)
«  Les films en France ne doivent pas sortir d’une certaine routine qui rassure les producteurs. Peu importe que le public soit content, il s’agit avant tout de boucler le budget d’un film, et dans cette logique il y a peu de place pour des gens comme moi » nous explique-t-il.
 
Afrik’aïoli sera un film à budget minimal pourtant, moins de 500 000 €, soit le salaire d’une star du cinéma français pour un seul film.

Il fera entendre une voix moins convenue, proposera une narration différente, jouera sur la convivialité dont nous rêvons tous.
 
« J’ai l’habitude de toutes façons de faire des films phénomène…mais reconnus après leur sortie. » Donc, peu de chances d’accrocher la production d’une chaîne télé pour pré financer le film. « C’est peut-être le prix à payer pour ma liberté de manœuvre. Personne ne peut me dire comment écrire mon scénario, mais le public apprécie, il ne pantoufle pas ».
 

Afrik'aioli passe maintenant le Rhône

6000 spectateus au cours d'avant-premières hautes en couleurs (photo XDR)
6000 spectateus au cours d'avant-premières hautes en couleurs (photo XDR)
Selon lui, 6000 spectateurs ont vu le film lors des avant-premières estivales. 22 en tout entre le 15 juin et le 31 aout. 800 personnes sont venues, pour une séance en plein-air pour le 30 aout, au golf de La Garde (83). Et encore 700 pour l’ultime séance, le lendemain à St-Julien le Montagnier (83).
 
« Pourtant, fort de ces chiffres, quand je relance les producteurs, ils me rétorquent : « c’est un succès local, vous jouez à domicile, sorti de Provence qu’est-ce que ça vaudra ? » Ça tombe bien nous passons le Rhône ces jours-ci pour d’autres avant-premières dans le Sud-Ouest. On verra bien… »
 
Afrikaïoli sera en effet présenté en compétition au Festival Groland, du nom de l’émission de Canal+, à Toulouse du 19 au 21 septembre 2013.

Lire aussi :  Christian Philibert, un anti santon sans complexes

Lundi 16 Septembre 2013
Michel Neumuller





1.Posté par Stéphane CESARI le 11/10/2013 19:39
On est dans une France qui ne Comprend pas le Génie...

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí prolonge l'été

Notre numéro de septembre-octobre arrive. Abonnez-vous vite !

Tant qu'il est là, vous disposez d'un média public et votre langue n'est pas morte...
Notre numéro 355 sera chez ses abonnés dans une petite semaine au plus. Vous y trouverez des enquêtes et reportages, entretiens et chroniques, dont 70% en occitan de diverses variétés et un glossaire pour aider celles et ceux qui apprennent ou récupèrent leur langue !

20/09/2023

Dison que...

Interdit de parler breton et de cracher dans la soupe agro industrielle

Quand une journaliste dénonce l'agro industrie, ce lobby joue contre sa vie. Quand elle dénonce en breton, l'Etat la laisse face à ces harceleurs.

La journaliste d'investigation diffuse ses reportages via une radio bilingue bretonne

A nouveau des criminels en puissance ont déboulonné les écrous de l’auto de la journaliste Morgan Large, à Glomel, une bourgade bretonne de 1350 habitants où cette journaliste bilingue d’investigation vit et travaille. Journaliste, bretonne parlant breton, enquêtant sur les dérives de l’agro alimentaire : il serait difficile de croire que ces qualités n’ont rien à voir avec ces actes, qui mettent sa vie en danger et ont pour but de la faire taire.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.