Aquò d'Aqui


La Langue d’Oc
dans le parler d’aujourd’hui

Connaissez-vous la signification de cette expression ?


Et patin coufin * :

A - n'oublie pas tes patins ni ton couffin
B - etcetera
C - coucou je suis là (expression enfantine)


Répondre


Qu'es aquò, qu'es aquò ? (9)

Les devinettes d'Andrieu Lagarda, en languedocien, sont un modèle de finesse.Vous essayez de trouver... et vous nous écrivez la réponse.


Vaquí la devinalha dau jorn

Qu'es aquò, qu'es aquò ? (9)
Lo cap au solèu
e los pès dins l'aiga.


Qu'es aquò ?



 














            partager partager

A s’Ais lo Cep d’Oc manca de seis escotissons


AIX-EN-PROVENCE. L'association dédiée au collectage, centre de ressources de la parole d'oc et de documentation écrite, filmée et sonore, ne voit plus rentrer ses cotisations. Le confinement a créé un hiatus.



Entre associacions patissant encara dei dos mes d’acantonament, fau comptar lo Cep d’Oc, lo centre chanut de collectatge et de transmission de la paraula d’òc. Creat sota forma associativa en 1989, anima un site web dedicat au collectatge e chasque an pòu produrre una a doas creacions, coma l’an passat l’aviá fach am’un DVD consacrat a l’autor camarguenc Folco de Baroncelli.

« Aquest an leis escotissons son gaire rintrats dins lei caissas » s’alarma Jan-Mari Ramier, son president. « Fau dire qu’ambé l’acantonament que nos a retenguts mai de tres mes de temps dins nòstreis ostaus avèm un pauc laissat de caire la vida associativa. »

Adonc fa la crida per faire rintrar l’escotisson, qu’es de 10 € l’an, e 30€ per aquelei que vòlon sostenir mai.

Lo trabalh dau Cep d’Oc, associacion premier bailèjada per Marc Audibert, puei per Joan-Pèire Belmont, necessita lei dardenas per lo materiau de filmatge, e lo trabalh de l’emplegada, tot d’un còp documentalista e montairèla de filmes. Se’s ocupada tanben dau reviure dau site oèb que podètz agachar aquí.


Jeudi 9 Juillet 2020
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Votre numéro d'été invite à respirer
Dison que...

L'autre pandémie...à perpétuité ?

L'air pollué tue plus surement et plus massivement que la covid 19. Or, cette dernière, en forçant à la cessation d'activités, a révélé les responsables des pollutions les plus prégnantes sinon les plus connues.

L'autre pandémie...à perpétuité ?

Avec près de trente mille morts, la crise de la covid 19, dont on n’ose encore parler au passé, a marqué le premier trimestre de 2020. Elle nous a paru à juste titre terrible. Ces morts sont dues en fait aux affections respirtatoires qui souvent suivaient l’infection virale. Or, il nous faut remettre, toute traumatisante qu’elle soit, cette maladie planétaire dans un contexte plus large.

 

Entre trois et quatr millions de personnes décèdent chaque année d’affections respiratoires dans le monde. La bronchopneumopathie chronique obstructive, autrement dit la bronchite chronique, est un fléau.

 

Et pour partie ce que nous respirons au quotidien aggrave tous les symptômes. Encore ne sait-on pas tout, loin de là, sur  l'air qui est sensé nous faire vivre.



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.