Aquò d'Aqui



Un efectiu deis cors d’occitan anequelit

A peine 1,1% des collégiens et lycéens de six Académies apprennent l'occitan

La Felco publie les chiffres des effectifs scolaires des cours d'occitan. Si selon les Académies certains s'en tirent mieux, dans le second degré, la situation est globalement celle d'un enseignement très affaibli.

Vau mielhs de s’acarar a la realitat, tant triste que pòsque èstre. Mentre lei quauquei quasi tres millions de collègians e liceans dei sièis Acadèmias dei regions de lenga occitana, pas manco sege mil aprenon l’occitan, es a dire 1,1% de l’efectiu dau second grau, segons l’estatistica que publica la Federacion deis Ensenhaires de Lenga e Cultura Occitana (Felco). Una briga !














            partager partager

A Correns le Printemps du Monde joue la pédagogie




Franck Tenaille, au premier plan, lors des débats de l'édition 2018 des Joutes Musicales (photo MN)
Franck Tenaille, au premier plan, lors des débats de l'édition 2018 des Joutes Musicales (photo MN)
« Le patrimoine immatériel est essentiel, les musiques traditionnelles en particulier, dès lors qu’on va aux sources. Mais si l’Unesco les valorise, les Etats qui signent n’en ont – au moins en France – qu’une vision muséale. »
 
C’est contre cette fossilisation de la créativité populaire des peuples que Franck Tenaille, le directeur artistique des Printemps du Monde de Correns, propose une table ronde, le 9 juin prochain, sur le thème : «  Musiques du monde, transmissions et vertus pédagogiques ».
 
Les enseignants, de conservatoire ou pas, dumistes (maitres itinérants spécialisés dans les projets musicaux scolaires), ou autres, ont un rôle essentiel pour Franck Tenaille, car ils transmettent techniques et état d’esprit.
 
Ainsi l’an passé avait-il demandé au chaman mongol Oorzas, de transmettre ses techniques de chant diphonique soufflé aux classes de la Provence Verte, qui toute l’année profitent des projets du Chantier, l’organisme organisateur des Printemps du Monde.
 
Comment utiliser ce savoir ? C’est la question, et pour essayer de l’aborder j’invite artistes et pédagogues à en parler » reprend Franck Tenaille. La tradition des musiques totémiques, vive en Languedoc y sera présente, abordée. Mais la question irriguera toutes les propositions artistiques à Correns durant ces trois jours, du 7 au 9 juin.

Ils seront bien entendu essentiellement consacrés aux musiques du monde, sur scène. Au programme, entre autres, les chanteurs occitans Claudi Marti, Miquèu Montanaro entre autres.
 
 
 

Vendredi 31 Mai 2019
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Un outil précieux pour soutenir qui apprend le provençal

Un dictionnaire bi directionnel basé sur les travaux de Bernat Moulin

Le dictionnaire en ligne de l'IEO de Provence, Alpes et Nice est aussi ergonomique que sérieux sur le plan lexical. Un bon soutien pour qui lit ou écrit en provençal.

Régulièrement au courrier, ou lors de l’un ou l’autre café occitan la question revient : « comment puis-je soutenir mon apprentissage du provençal ? Le cours ne suffit pas, d’ailleurs il n’y en a pas chez moi, etc. »

 

Bien entendu nous recommandons de lire, autant que possible, mais pour commencer, ou quand le texte est un tantinet ardu, le soutien d’un bon dictionnaire est bienvenu, sinon nécessaire.

complet et aisé à utiliser



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.