Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

A Correns le Printemps du Monde joue la pédagogie




Franck Tenaille, au premier plan, lors des débats de l'édition 2018 des Joutes Musicales (photo MN)
Franck Tenaille, au premier plan, lors des débats de l'édition 2018 des Joutes Musicales (photo MN)
« Le patrimoine immatériel est essentiel, les musiques traditionnelles en particulier, dès lors qu’on va aux sources. Mais si l’Unesco les valorise, les Etats qui signent n’en ont – au moins en France – qu’une vision muséale. »
 
C’est contre cette fossilisation de la créativité populaire des peuples que Franck Tenaille, le directeur artistique des Printemps du Monde de Correns, propose une table ronde, le 9 juin prochain, sur le thème : «  Musiques du monde, transmissions et vertus pédagogiques ».
 
Les enseignants, de conservatoire ou pas, dumistes (maitres itinérants spécialisés dans les projets musicaux scolaires), ou autres, ont un rôle essentiel pour Franck Tenaille, car ils transmettent techniques et état d’esprit.
 
Ainsi l’an passé avait-il demandé au chaman mongol Oorzas, de transmettre ses techniques de chant diphonique soufflé aux classes de la Provence Verte, qui toute l’année profitent des projets du Chantier, l’organisme organisateur des Printemps du Monde.
 
Comment utiliser ce savoir ? C’est la question, et pour essayer de l’aborder j’invite artistes et pédagogues à en parler » reprend Franck Tenaille. La tradition des musiques totémiques, vive en Languedoc y sera présente, abordée. Mais la question irriguera toutes les propositions artistiques à Correns durant ces trois jours, du 7 au 9 juin.

Ils seront bien entendu essentiellement consacrés aux musiques du monde, sur scène. Au programme, entre autres, les chanteurs occitans Claudi Marti, Miquèu Montanaro entre autres.
 
 
 

Vendredi 31 Mai 2019
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

Interdit de parler breton et de cracher dans la soupe agro industrielle

Quand une journaliste dénonce l'agro industrie, ce lobby joue contre sa vie. Quand elle dénonce en breton, l'Etat la laisse face à ces harceleurs.

La journaliste d'investigation diffuse ses reportages via une radio bilingue bretonne

A nouveau des criminels en puissance ont déboulonné les écrous de l’auto de la journaliste Morgan Large, à Glomel, une bourgade bretonne de 1350 habitants où cette journaliste bilingue d’investigation vit et travaille. Journaliste, bretonne parlant breton, enquêtant sur les dérives de l’agro alimentaire : il serait difficile de croire que ces qualités n’ont rien à voir avec ces actes, qui mettent sa vie en danger et ont pour but de la faire taire.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.