Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

2015 année des Cantejadas à Aix


Le principe est simple et efficace : tous les deux ans faire chanter dans la bonne humeur les élèves des écoles provençalisantes des Bouches-du-Rhône. Le public est assuré, grâce aux familles. Et jusqu’à présent personne ne s’est ennuyé.



D'abord un bon moment pour les enfants, puis une belle occasion d'affirmer que l'occitan enseigné fédère (photo MN)
D'abord un bon moment pour les enfants, puis une belle occasion d'affirmer que l'occitan enseigné fédère (photo MN)
Les Cantejadas 2015 se dérouleront le 19 mai au Parc Jourdan d’Aix-en-Provence en ouverture du Festival C’est Sud, tout comme en 2013.

Théoriquement 612 écoliers des Bouches-du-Rhône devraient y participer, venus des écoles de Fuveau, Aix, Aubagne, Vernègues, Aureille, Le Rove et Cabriès.
 
Le principe est maintenant connu « et il fonctionne bien, avec sa simplicité qui permet de faire participer de nombreux instits » souligne Jean-Pierre Reynaud, lui-même ancien maître d’école et une des trois chevilles ouvrières de la manifestation, qui draine jusqu’à 3000 personnes au jour « J ».
 
En fait ce public est essentiellement constitué des parents d’élèves, toujours heureux du résultat. Cependant, ce public quasi captif aurait pu inciter les organisateurs de l’Aeloc à la paresse.
 
Il n’en est rien. Gilles Maille, par ailleurs conseiller pédagogique en éducation musicale, a sollicité les musiciens du Groupe Musiques Actuelles du Conservatoire de Région, qui accompagneront les enfants. Ce sera plus électrique qu’avec le couple galoubet-tambourin.

Renouvellement musical pour l'édition 2015

Jean-Pierre Reynaud : "Nous étions allés au bout du projet sous sa forme actuelle, un renouvellement était souhaité" (photo MN)
Jean-Pierre Reynaud : "Nous étions allés au bout du projet sous sa forme actuelle, un renouvellement était souhaité" (photo MN)
Quant aux musiques elles seront en grande partie originales, composées par Miqueu Montanaro, Jean-Bernard Plantevin, et Liza. Des musiques du répertoire de Moussu T. e lei Jovents et de Mauresca Fracàs Dub seront aussi utilisées.
 
Faut-il préciser que tout sera chanté en occitan ? C’est la pierre angulaire de ces Cantejadas, que de faire entendre comment les enfants s’approprient la langue régionale.
 
« Gilles nous l’a fait comprendre, nous étions allés au bout de notre démarche en 2013, nous ne devions pas nous endormir sur ces lauriers, et il était temps de nous renouveler » souligne Jean-Pierre Reynaud.
 
Depuis le début novembre, Gilles Maille fait donc le tour des écoles volontaires afin d’harmoniser les répétitions en classes, afin que le 19 mai prochain, tous chantent ensemble.
 
Les musiques composées, elles sont enregistrées sur un CD, qui est envoyé aux écoles. Là on apprend les textes, et on attend aussi le passage du conseiller pédagogique, qui donnera tous les conseils nécessaires.

On prend aussi connaissance du conte original qui servira de fil conducteur à la soirée.

C’est Rémy Salamon, troisième pilier de ces Cantejadas, qui se charge de créer celui-ci. Le poète Jòrgi Gròs et le regretté Enric Damòfli l’y aideront bien par leurs écrits.

Mais l'histoire elle-même, est toujours une surprise, qui ne sera dévoilée que le soir même des Cantejadas.

Demain en Haute-Provence aussi ?

Un succès public grâce aux nombreux parents qui voient et entendent tout l'intérêt d'un enseignement en langue régionale à l'école publique (photo MN)
Un succès public grâce aux nombreux parents qui voient et entendent tout l'intérêt d'un enseignement en langue régionale à l'école publique (photo MN)
Au soir du 19 mai, les participants n’auront pas faits une seule répétition générale. Qui n’aura lieu qu’à l’orée de la soirée publique.

Jusqu’à présent, ce système, léger pour les enseignants, a toujours bien marché.
 
En 2013 les Cantejadas ont eu beaucoup de chance. La pluie n’est tombée qu’alors que les services techniques de la Ville d’Aix démontaient la scène.

La participation de ceux-ci s’est révélée précieuse pour la réussite de la manifestation. De même la préparation de celle-ci, qui en pratique revient à l’Ostau de Provença, la structure d’animation provençalisante de la Ville d’Aix.
 
Cette réussite donne d’ailleurs des idées hors la ville. Quelques maîtres d’école fraichement retraités des Alpes-de-Haute Provence ont décidé de suivre le déroulement du projet de bout en bout.

Le but, comprendre comment tout s’organise…et ainsi éviter d’essuyer les plâtres quand il s’agira, peut-être en 2016, de créer les Cantejadas entre Durance et Bléone.

Lire aussi : enchantés par le chant

Jeudi 11 Décembre 2014
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

Interdit de parler breton et de cracher dans la soupe agro industrielle

Quand une journaliste dénonce l'agro industrie, ce lobby joue contre sa vie. Quand elle dénonce en breton, l'Etat la laisse face à ces harceleurs.

La journaliste d'investigation diffuse ses reportages via une radio bilingue bretonne

A nouveau des criminels en puissance ont déboulonné les écrous de l’auto de la journaliste Morgan Large, à Glomel, une bourgade bretonne de 1350 habitants où cette journaliste bilingue d’investigation vit et travaille. Journaliste, bretonne parlant breton, enquêtant sur les dérives de l’agro alimentaire : il serait difficile de croire que ces qualités n’ont rien à voir avec ces actes, qui mettent sa vie en danger et ont pour but de la faire taire.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.