Aquò d'Aqui

Quelques proverbes de Novembre

Relatifs au mois de novembre, ils nous parlent d'un temps d'avant le réchauffement climatique, d'évidence...

Òme de novembre es de bòna fusta
femna de novembre laissa que tabusta


(homme né en novembre sera de bon bois
femme née en novembre sera suractive)

in De qué farà aquel temps ?
(Petit précis de météorologie populaire occitane)
Pierre Mazodier - Marpoc

Per San Martin,
Boucho toun vin
Mette toun chàu dedin.


(Pour Saint Martin
bouche ton vin
et enferme ton chou)

in  Proverbes et dictons des Hautes-Alpes et de l'Ubaye 
éditions du Roc












            partager partager

Vòstra revista a la mediatèca ? Fòrça facile que basta de demandar


Demandez à votre médiathèque locale de s'abonner à Aquò d'Aquí, c'est un geste simple mais à la portée importante. Et c'est efficace. Marche à suivre ci-dessous.



Volètz ajudar vòstra revista d'un biais eficaç ?

Fòrça facile e a 90% encaparatz : basta de demandar a vòstra mediatèca de s'i abonar.

Pron de va faire amé la bilheta que prepausa, o en linha de còp que l'i a. Ne'n vaquí un exemple, aqueu d'Ais.

Mai de segur es a la vòstra que fau demandar...

Ja quauquei abonats d'Aquò d'Aquí l'an fach, d'unei èra son iniciativa, per d'autres li avèm demandat, e siguèron sosprès que siegue tant facile. "Era pron de demandar que lo bibliotècari, simplament li auriá pas pensat solet".

Il suffit de demander ...

Vous voulez aider votre journal ? Très simple! vous êtes adhérent d'une médiathèque, il vous suffit de lui demander de s'abonner à Aquò d'Aquí, soit par le biais du livre de suggestion qu'elle met à votre disposition, soit en ligne quand elle le propose.

La plupart du temps elle acceptera. Si vous avez besoin d'argumenter, dites que notre journal parle de la société du pays, dans sa langue historique. Question d'identité. L'argument est le plus souvent reçu, simplement la médiathèque ignorait notre existence.

Il est essentiel pour la survie et le développement d'Aquò d'Aquí d'élargir notre lectorat. Il est essentiel pour la survie et le développement de notre langue, que la presse d'actualité en langue d'Oc soit proposée au plus grand nombre de lecteurs.

Merci de votre soutien.

Mercredi 27 Novembre 2019
Aquò d'Aquí




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche
Dans Aquò d'Aquí de novembre
Dison que...

L'Etat protège toujours aussi peu mais impose toujours autant

L'autorité de l'Etat s'exerce depuis Paris et impose ses décisions à tous. Pour nous éviter le retour de la pandémie peut-être sont elles justifiées. Mais la méthode elle est injustifiable. Il est grand temps que nos élus prennent le pouvoir que le mépris jacobin leur dénie.

Voici donc le retour des restrictions majeures : sur le territoire de la métropole d'Aix-Marseille, les bars et restaurants ferment. En fait les lieux de rencontre, où l'épidémie peut circuler, mais aussi les idées et une certaine idée du bonheur.

Et peut-être fallait-il en passer par là. Mais qu'en décide une conversation téléphonique entre un ministre siégeant à l'ombre de la Tour Eiffel et son préfet, certainement pas habitué de la vie sociale méditerranéenne, cela interroge.


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.