Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Una Africana au cap de la Francofonia ?


L'actuelle secrétaire générale canadienne a vu sa gestion critiquée, et la realpolitik plaiderait en faveur de la candidate rwandaise.



A gauche Michaelle Jean, à droite Louise Mushikiwabo (photo XDR)
A gauche Michaelle Jean, à droite Louise Mushikiwabo (photo XDR)
Ottawa dona solament un semblant de sosten a la segretaria de l’Organisacien Internacionala de la Francofonia, que sa sancima s’organiza a Erevan dau 12 au 18 d’octòbre.
 
Podriá faire un malèsser, bòrd que Michaella Jean vòu s’arrapar a son sèti, e farà campanha per sa re-eleccien.
 
La favorita per la remplaçar per quatre ans, es la Roandèsa Louise Mushikiwabo, actuala ministra deis afaires forastiers dau pichon país african. Li auriá consensus sus aqueu nom. La candidata a passat prou temps a faire campanha dins cada país d’Africa, alòr que Michaella Jean escometriá unicament sus son bilanç.

E justament es aqueu que fa problèma. Un jornau canadenc a sotalinhat que la segretaria aviá fa renovat son apartament parisenc de fonccien per 500 000 €. Aviá pagat tambèn fòrça car una crosièra a una centena de joinas. Lo premier ministre canadenc Justin Trudeau, après aquelei revelaciens de jornaus dau grop Quebecor, aviá fa de declaraciens sus l’importància d’una gestien clara dei fons publics.
 
La França, de son costat, auriá chausit de s’adobar amé lo Roanda, onte lo francès pèrd de terren despuei lo genocidi de 1994 e la victòria dau Frònt Patriotic Roandès. E lo Canada, per pragmatisme, seriá lest a abandonar l’idèa de vèire sa candidata ganhar. 

Jeudi 4 Octobre 2018
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

òrre democratic

Le recours au 49.3 quand la société et sa représentation parlementaire sont opposés à un projet, cela fait tout simplement injure à la démocratie.

Ben segur lo debat sus lei retiradas nos interpela, pasmens se ne'n parlam pas fòrça. Sabem que, entre nòstrei legeires totei seràn pas d'acòrd. Au revenge se garçar de la democracia quau que siegue son biais de s'exprimir, aquò nos desagrada. 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.