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Journée historique pour les langues régionales

La loi dite Molac donnera des droits à l'enseignement des langues minoritaires en France, enfin ! ça ne s'est pas fait tout seul.

Bien des lecteurs d'Aquò d'Aquí ont été surpris, le 8 avril, du vote écrasant des députés en faveur de la loi de Protection des langues régionales, avancées par le groupe parlementaire Libertés et Territoires. Pourtant une observation un peu fine des évènements qui ont conduits à cette issue aurait rassurée plus d'un.

















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Trio Nouvé revisite la tradition calendale

Ils jouent à Aix le 10 décembre


Le trio est à l'image du parcours de ses trois membres : saisir la tradition musicale pour lui imprimer des rythmes et une modernité qui en font une musique inusable. Une nouvelle génération va pouvoir le vérifier.



de d à g Henri Maquet, Audrey Peinado et Emmanuelle Aymès (photo XDR)
de d à g Henri Maquet, Audrey Peinado et Emmanuelle Aymès (photo XDR)

Audrey Peinado, Henri Maquet et Emmanuelle Aymès composent Trio Nouvé, qui se dédie – le nom le dit suffisamment – à l’interprétation des Noëls traditionnels provençaux.


Principalement vocal, mais également accompagné par des instruments de la tradition provençale : Tambourin, Galoubet, Violon, Guitare, Flûtes en Roseau, Ocarinas, le trio revisite néanmoins ces trads inusables depuis le XVII è siècle.


Ils jouent et chantent en effet les plus célèbres Noëls Traditionnels Provençaux (Saboly, ND des Doms, St Gervasy) : des thèmes magnifiques connus et transportés par la mémoire collective, et réarrangés par leurs soins en polyphonies amples autant qu’énergiques.

 

Sur ce registre on peut faire confiance à Henri Maquet, qui s’est déjà attaqué au sacro saint Calendal, avec Audrey Peinado notamment. L’homme de la Camargue fait musique de tout bois, du bout de canisse au synthétiseur. Audrey Peinado (souvenez vous de Garlic Face) est également rompue au chant vocal occitan, longtemps porté dans le groupe de femmes arlésien La Roquette. Quant à la cadette du trio, Emmanuelle Aymès, elle a réussi avec le même Henri Maquet d’émouvants clips de pleine nature avec Butor Stellaris. Signalons au passage qu’elle signe également un ouvrage sans doute de référence sur les Micro-Musiques (avec Jacques Amblard, Publications de l’Université de Provence).

 

On pouvait faire confiance aux trois artistes pour malmener la tradition tout en la respectant au plus au point, c’est à dire en la faisant vivante. Rythmes revus, violon folkleux, tempos modifiés, avec eux Saboly sort résolument de l’Eglise pour faire balèti sur le parvis. On leur trouvera parfois même un côté Cajun.

 

C’est évidemment en période calendale que le groupe va déployer sa vision de la tradition musicale provençale de Noël. Essayez de ne pas les manquer le 10 décembre, à 19h - Atelier-Galerie, 60 rue Célony, Aix en Provence.


Lundi 18 Novembre 2019
Michel Neumuller




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Nos villes avec leur nom historique et sans enquiquineur procédurier

Un aspect de la loi Molac, votée le 8 avril, est resté à tort dans l'ombre : le droit de nommer ses rues et ses entrées de ville sans être harcelé par un obsédé de la langue unique.

De la loi loi nº 2548 relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion, désormais connue sous le nom de son promoteur, Paul Molac, nous avons surtout retenu les articles permettant de renforcer l’enseignement bilingue dans les établissements publics.

 

Cependant s'il est un aspect de la promotion des langues minoritaires qui a été négligé par les commentateurs, c’est celui de la signalétique bilingue. C’est un tort car cette possibilité, enfin débarrassée des attaques imbéciles de soi-disant libres penseurs, fera évoluer les mentalités de nos concitoyens, à qui sera rappelée aisément la fierté de leur terroir.




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