Aquò d'Aqui


L’occitan enseigné “dans le cadre de l’horaire normal”

Ne rêvons pas, loi Molac ou pas, l’emploi du temps continuera à proposer le choix à l’élève : occitan ou repas de midi ? Il convient de préparer la réaction dès maintenant, question d’égalité.

Bien qu’elle fut amputée par le Conseil Constitutionnel de dispositions majeures, la Loi Molac enfin promulguée autorise quelques avancées pour l’enseignement des langues régionales. Ainsi, théoriquement les “heures poivre” auront vécues et l’occitan devrait rejoindre les matières qui ont droit à des horaires “normaux”.

 

Mais théoriquement et pas plus… il est donc temps pour les défenseurs de se mobiliser. La rentrée scolaire doit être préparée.


















            partager partager

Tous les hommes naissent...




La banane est un excellent aliment, qui concentre nombre de vitamines et minéraux propres à améliorer le fonctionnement du cerveau et à réguler la nervosité. Ceux qui veulent l'associer à la négritude, et enfin associer celle-ci à la sauvagerie animale devraient en consommer plus. Peut-être seraient-ils alors moins c...

Elle comporte aussi un léger hallucinogène, dans la chair au plus près de sa peau. Et, nonobstant l'aspect toxique de ses composants, on pourrait conseiller ce sous produit à ceux qui considèrent qu'une personne à peau noire ne peut préparer et défendre les lois de la République. Ceux-là, pour se tranquilliser, devraient gratter la peau de leurs bananes.

On sait que ce mode de pensée, en France, vous met droit sur la voie d'autres perversités de la pensée. Frantz Fanon disait que derrière la détestation du noir se cachait celle du juif, et inversement.

Mais quand au gouvernement même vous entendez un discours qui prétend, qu'ayant certaines origines, vous ne pourrez vous intégrer, quand ce discours est tenu par un ministre issu d'une immigration, fut-elle européenne, vous pouvez vous dire que le manque de soutien des pairs de Mme Taubira semble assez logique, finalement.

Il appartient donc aux gens qu'on n'écoute généralement pas de s'exprimer pour rejeter les propos racistes. Il revient de le faire aux anonymes qui pensent sans haine de l'autre, à tous ceux qui ont à coeur de défendre la diversité, ou tout simplement l'article Un de la Déclaration universelle des droits de l'homme.

Il ne sera pas superflu de le rappeler ici : tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.



Mercredi 13 Novembre 2013
Renat Mine




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche



Chanjar la Constitucion ? Dins l'Aquò d'Aquí d'estiu ne'n parlam
Dison que...

Quid de Mayotte ?

A la rentrée notre mensuel vous proposera une enquête fouillée sur la société du plus récent des départements français, dont la reconnaissance de la langue formait part de la loi Molac.

Que saviez vous de la politique de promotion du créole à la Réunion ? Et question subsidiaire, que savez vous vraiment de l’Ile de Mayotte, des tensions historiques et culturelles qui travaillent ce département français, dont seuls de rares échos parviennent en Métropole ?

 

Une des grandes satisfactions de notre journal reste de pouvoir vous en dire plus sur des des situations et des enjeux qui échappent à beaucoup.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.