Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Rompedura

La nouvelle Assemblée Nationale verra entrer les députés RN comme jamais. Une rapide analyse sortie des urnes nous dit partiellement pourquoi : ils sont élus là où les ruraux n'en peuvent mais, là où ont socialement fui les déclassés des villes. Ce que montre ce scrutin c'est que la fracture sociale est aussi territoriale.

Amb la nòva Assemblada Nacionala, es ti que faudrà li vèire lo senhau d’un reviscolament de la gaucha, fòrça (tròp?) diversa, o la confirmacion que l’extrema drecha planta cavilha definitivament dins lo paisatge politic  ? O fins finala aqueleis eleccions aurián fa mòstra que lo desesper sociau assaja de trobar un solucion politica ?








Les articles les plus commentés







            partager partager

Tous les hommes naissent...




La banane est un excellent aliment, qui concentre nombre de vitamines et minéraux propres à améliorer le fonctionnement du cerveau et à réguler la nervosité. Ceux qui veulent l'associer à la négritude, et enfin associer celle-ci à la sauvagerie animale devraient en consommer plus. Peut-être seraient-ils alors moins c...

Elle comporte aussi un léger hallucinogène, dans la chair au plus près de sa peau. Et, nonobstant l'aspect toxique de ses composants, on pourrait conseiller ce sous produit à ceux qui considèrent qu'une personne à peau noire ne peut préparer et défendre les lois de la République. Ceux-là, pour se tranquilliser, devraient gratter la peau de leurs bananes.

On sait que ce mode de pensée, en France, vous met droit sur la voie d'autres perversités de la pensée. Frantz Fanon disait que derrière la détestation du noir se cachait celle du juif, et inversement.

Mais quand au gouvernement même vous entendez un discours qui prétend, qu'ayant certaines origines, vous ne pourrez vous intégrer, quand ce discours est tenu par un ministre issu d'une immigration, fut-elle européenne, vous pouvez vous dire que le manque de soutien des pairs de Mme Taubira semble assez logique, finalement.

Il appartient donc aux gens qu'on n'écoute généralement pas de s'exprimer pour rejeter les propos racistes. Il revient de le faire aux anonymes qui pensent sans haine de l'autre, à tous ceux qui ont à coeur de défendre la diversité, ou tout simplement l'article Un de la Déclaration universelle des droits de l'homme.

Il ne sera pas superflu de le rappeler ici : tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.



Mercredi 13 Novembre 2013
Renat Mine




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dans l'Aquò d'Aquí de l'été...

Dison que...

Caminada de las Fiertats capitada a Rodés

Laurie Privat a suivi, en y participant, la marche des fiertés de Rodez. Elle témoigne donc de la langue occitane disant la diversité, totalement.

Photo Laurie Privat DR

Lo 21 de mai de 2022 èra marcat sus mon agenda dempuèi un brave moment. Èra lo jorn de la primièra marcha de las fiertats a Rodés, organizada per l’associacion Alertes.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.