Aquò d'Aqui


            partager partager

Randonnée-spectacle "Maurin des Maures", ça marche


COLLOBRIERES. L'oeuvre de Jean Aicard adaptée par André Neyton a fait marcher des centaines de spectateurs depuis le printemps 2012, Andrieu Abbe n'a pas boudé son plaisir. D'autant moins que la pièce, jouée dans les lieux du roman, fait largement appel à la langue régionale.



Inspiré des romans en français de Jean Aicard "Maurin des Maures" (1908) et "l'Illustre Maurin", le spectacle d'André Neyton a obtenu un franc succès auprès du public au cours des représentations du printemps et de l'automne qui ont pris fin le 13 octobre.

Près de Collobrières, un circuit de 11,5kms, passant par le magnifique plateau de Lambert, en forêt domaniale, conduisait les 200 spectateurs, divisés en deux groupes, sur les traces de Maurin et de son ami Parlasolet, le récitant qui sert de fil conducteur à l'histoire. 

A pied ou à cheval tout est de qualité

Tout est en place au début de chacun des tableaux proposés aux spectateurs (Photo AB)
Tout est en place au début de chacun des tableaux proposés aux spectateurs (Photo AB)
Qui est Maurin? C'est un Gaspard de Besse qui ne détrousserait pas les voyageurs et un Robin des Bois qui ne chercherait pas à remettre Richard Coeur de Lion sur son trône.

Jeune chasseur facétieux, grand séducteur dont s'éprend la fiancée d'un gendarme corse, il sait à l'occasion  capturer des voleurs de grand chemin entre deux passages à la taverne..

Les 12 comédiens, les 5 régisseurs et techniciens méritent une capelade car l'organisation est sans faille. Tout est en place au début de chacun des tableaux proposés aux spectateurs, y compris les chevaux du club équestre local. Le Centre Dramatique Occitan donne vie au peuple maurian des années 1890 tel que le présentait Aicard. 

Du provençal dans le français, du vrai dans le théâtre

On retrouve la patte d'André Neyton auteur du texte et de la mise en scène. Je n'avais manqué aucun de ses spectacles en plen air, "Gaspard de Besse" en 88 et 89, puis le siège de Mons" en 90 et "Maurin des Maures" en 93, sur un lieu unique.

Comme dans ces spectacles précédents, dans les dialogues en français s'intègrent des mots, des expressions, des phrases en provençal qui rendent les scènes plus vraies. En 1890, personne à part les gendarmes ne parlait français dans les Maures. 

Une fronde toute républicaine

André Neyton a affiché "colline comble" à chaque représentation (photo AB)
André Neyton a affiché "colline comble" à chaque représentation (photo AB)
"On assiste à la confrontation, musclée sans être violente, entre la loi de la IIIeme République et la loi des Maures", nous a expliqué Neyton, à l'issue de la dernière de Maurin pour 2012.

Le braconnier est hors la loi mais il ne tire pas sur « la » lièvre au bout de son fusil s'il s'aperçoit qu'elle a des petits. La loi, les Maurians l'avaient défendue cinquante ans plus tôt en voulant sauver la IIeme République . 

Le coup d'état de 1851 restait dans les mémoires. L'idée de cette randonnée- spectacle  est venue de ma participation comme comédien à "Manon des sources" pendant trois saisons sur les chemins du Garlaban."

Maurin nous fera encore marcher

Les comédiens professionnels ont le physique de leur rôle,  la musique de Montanaro souligne un texte de qualité, la mise en scène  est enlevée et utilise judicieusement l'espace..  Le succès public a donc suivi;  le spectacle était complet pour toutes les représentations.

Du coup Maurin, ses amis, ses adversaires et ses admiratrices ont promis de revenir au printemps 2013.

Mardi 30 Octobre 2012
Andrieu Abbe




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche
Dison que...

L'Etat protège toujours aussi peu mais impose toujours autant

L'autorité de l'Etat s'exerce depuis Paris et impose ses décisions à tous. Pour nous éviter le retour de la pandémie peut-être sont elles justifiées. Mais la méthode elle est injustifiable. Il est grand temps que nos élus prennent le pouvoir que le mépris jacobin leur dénie.

Voici donc le retour des restrictions majeures : sur le territoire de la métropole d'Aix-Marseille, les bars et restaurants ferment. En fait les lieux de rencontre, où l'épidémie peut circuler, mais aussi les idées et une certaine idée du bonheur.

Et peut-être fallait-il en passer par là. Mais qu'en décide une conversation téléphonique entre un ministre siégeant à l'ombre de la Tour Eiffel et son préfet, certainement pas habitué de la vie sociale méditerranéenne, cela interroge.
L'Etat protège toujours aussi peu mais impose toujours autant


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.