Aquò d'Aqui


La Langue d’Oc
dans le parler d’aujourd’hui

Connaissez-vous la signification de cette expression ?


10 - avoir la courante * :

A - avoir la diarrhée
B - avoir l'eau courante
C - faire des courants d'air


Répondre


Qu'es aquò, qu'es aquò ? (10)

Les devinettes d'Andrieu Lagarda, en languedocien, sont un modèle de finesse.Vous essayez de trouver... et vous nous écrivez la réponse.


Vaquí la devinalha dau jorn

Qu'es aquò, qu'es aquò ? (10)
"Tiratz-me una letra
tiratz-me'n doas, tiratz-me'n tres,
mas pr'aquò cambiarai pas ges"


Qu'es aquò ?



 














            partager partager

Radiò Occitania podriá cabussar


TOULOUSE. La radio qui diffuse depuis 1981 supprimerait des emplois et annonce que l'OPLO ne la subventionnera pas en 2019.



Radiò Occitania podriá cabussar
Après La Setmana, après Jornalet, l'Ofici Public de la Lenga Occitana refusa la subvencion a Radiò Occitania, que se ditz, dins un comunicat, "dins una situacion critica".

Segon lo mume comunicat, seriá una baissa budgètaria qu'auriá provocat la decision de l'OPLO.

Radiò Occitana difusa despuei 1981 en lenga nòstra entre Tolosa e Gasconha.

Jeudi 7 Novembre 2019
Michel Neumuller





1.Posté par Denis DROUET le 08/11/2019 11:18
Ràdio Occitània, qu'es aquò ?

Radio associative, créée en 1981 à Toulouse, notre caractéristique principale, comme notre nom l'indique, est la promotion de la langue et de la culture occitanes sans oublier la vaste mozaique culturelle venue des 5 continents et présente en Midi-Pyrénées (Afrique, Antilles, Bulgarie, Catalunya, Espagne, Maghreb, Portugal, Réunion, U.S.A, Vietnam…).

Nous réalisons et diffusons 24 heures sur 24 des programmes propres qui sont tout ou partie en Occitan, et abordent des thèmes de tous ordres : l'économie, la politique, le sport, la littérature, le cinéma, la culture, l'histoire, l'actualité, la science, les nouvelles technologies… apportant ainsi un éclairage occitan sur le monde d'aujourd'hui.

En Midi-Pyrénées, plusieurs radios associatives proposent des programmes en langue occitane en Ariège, dans le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Lot et l'Aveyron. Seules deux radios associatives diffusent ce type d'émissions à plus de 60 % de leur grille : il s'agit de Radio Pais à l'ouest, entre Atlantique et Garonne, et de Radio Occitania dans l'agglomération toulousaine, le Comminges et le Lauragais.

Radio Occitania diffuse chaque jour, 10 rendez-vous d'informations régionales, eurorégionales, nationales et internationales démontrant ainsi le caractère actuel et vivant de la langue des Troubadours.
https://www.radio-occitania.com/presentacion-fr.php

2.Posté par Lou Petìt Ausèth le 12/11/2019 09:20
Que caou defene la nouste Radio e pourtà lou proublème a la Coumunitat Europenca !

3.Posté par Denis DROUET le 12/11/2019 12:37
http://www.sorsdubureau.com/poesies-lou-petit-auseth/
Très beaux poèmes et magnifiques photos sur ce site ...

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Fin de vacances pour la biodiversité
Dison que...

Lei vielhs sacrificats dau covid

Les anciens sont ils sciemment sacrifiés par l'Etat, le Canard Enchaîné le suggère, la ré-autorisation de médicaments comme palliatifs aussi.

Seriá tan verai e tant crud ? En França en 2020 l’Estat auriá chausit en consciéncia de laissar morir lei vielhs dau covid 19. Lo setmanier d’investigacion Le Canard Enchaîné dins son edicion dau 19 d’abriu va ditz. En mai d’aquò una circulària dau governament dau 19 de març suggeriá de pas laissar intrar ai servicis de reanimacion leis ancians.

Lei vielhs sacrificats dau covid


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.