Aquò d'Aqui


Lengas minorisadas : enfin una estrategia de reconquista

Avec un rassemblement peu couru et parisien, un fait majeur vient pourtant de survenir le 30 novembre : les défenseurs des langues minoritaires se sont alliés et ont décidé d’une feuille de route.

Davant la Glèisa Santa Clotilda, brandussan lei bandièras : negras amé tèsta de Maure, o flors d’ielis, sang e òr amé crotz de Forcauquier e Tolosa, o l’estrella de l’independentisme catalan, e d’autrei. Benlèu que son pas mai que sièis cents lei manifestants, mai ben colorats. Un arc de seda dei minoritats lenguisticas de l’exagòne. Justament èra la tòca d’aqueu recampament : faire molon, e charrar de ce que partejan totei, una lenga mespresada, en dangier de disparéisser.

Lengas minorisadas : enfin una estrategia de reconquista















            partager partager

Radiò Occitania podriá cabussar


TOULOUSE. La radio qui diffuse depuis 1981 supprimerait des emplois et annonce que l'OPLO ne la subventionnera pas en 2019.



Radiò Occitania podriá cabussar
Après La Setmana, après Jornalet, l'Ofici Public de la Lenga Occitana refusa la subvencion a Radiò Occitania, que se ditz, dins un comunicat, "dins una situacion critica".

Segon lo mume comunicat, seriá una baissa budgètaria qu'auriá provocat la decision de l'OPLO.

Radiò Occitana difusa despuei 1981 en lenga nòstra entre Tolosa e Gasconha.

Jeudi 7 Novembre 2019
Michel Neumuller





1.Posté par Denis DROUET le 08/11/2019 11:18
Ràdio Occitània, qu'es aquò ?

Radio associative, créée en 1981 à Toulouse, notre caractéristique principale, comme notre nom l'indique, est la promotion de la langue et de la culture occitanes sans oublier la vaste mozaique culturelle venue des 5 continents et présente en Midi-Pyrénées (Afrique, Antilles, Bulgarie, Catalunya, Espagne, Maghreb, Portugal, Réunion, U.S.A, Vietnam…).

Nous réalisons et diffusons 24 heures sur 24 des programmes propres qui sont tout ou partie en Occitan, et abordent des thèmes de tous ordres : l'économie, la politique, le sport, la littérature, le cinéma, la culture, l'histoire, l'actualité, la science, les nouvelles technologies… apportant ainsi un éclairage occitan sur le monde d'aujourd'hui.

En Midi-Pyrénées, plusieurs radios associatives proposent des programmes en langue occitane en Ariège, dans le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Lot et l'Aveyron. Seules deux radios associatives diffusent ce type d'émissions à plus de 60 % de leur grille : il s'agit de Radio Pais à l'ouest, entre Atlantique et Garonne, et de Radio Occitania dans l'agglomération toulousaine, le Comminges et le Lauragais.

Radio Occitania diffuse chaque jour, 10 rendez-vous d'informations régionales, eurorégionales, nationales et internationales démontrant ainsi le caractère actuel et vivant de la langue des Troubadours.
https://www.radio-occitania.com/presentacion-fr.php

2.Posté par Lou Petìt Ausèth le 12/11/2019 09:20
Que caou defene la nouste Radio e pourtà lou proublème a la Coumunitat Europenca !

3.Posté par Denis DROUET le 12/11/2019 12:37
http://www.sorsdubureau.com/poesies-lou-petit-auseth/
Très beaux poèmes et magnifiques photos sur ce site ...

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

L'Aquò d'Aquí de novembre arrive bientôt
Dison que...

C'est pas (encore) dans la poche !

Vous avez chez vous le guide parfait de conversation en occitan courant ? Vite, dites-le nous, parce qu'on marne un peu côté pratique.

Je ne vois pas de guide pratique de conversation digne de ce nom en occitan. 

Un guide qui d'un coup d'œil vous dise comment nommer tout ce qui se trouve dans votre cuisine ou dans un supermarché ; un recueil d'expressions toutes faites qui vous permette d'animer une conversation, avec un index impeccable ; un thésaurus qui vous glisse sous les yeux sans efforts les synonymes adaptés...
C'est pas (encore) dans la poche !


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.