Aquò d'Aqui



Où en es tu Aquò d'Aquí ?

Votre magazine continue... vous continuez avec lui ?

Votre journal continue sa publication, votre abonnement n'a pas été souscrit en vain. Et si la transition post Michel Neumuller n'est pas facile, une équipe bénévole veille à poursuivre l'œuvre commencée en 1987 : un journal indépendant, sociétal, pan occitan, et bilingue.

Chers amis lecteurs, et avant tout abonnés de notre périodique, vous recevrez sous peu le prochain numéro d'Aquò d'Aquí. Le travail et l'animation du rédacteur en chef Michel Neumuller ont pris fin sous leur forme salariée en avril, et la transition n'est pas si facile. Néanmoins, elle est en cours et va se traduire très vite par le prochain numéro de votre revue. 

Soutenez l'équipe qui désormais veille à vous servir, et à publier l'unique périodique de société en occitan.







Les articles les plus commentés







            partager partager

Quota de Chanson « française »


La chanson française, les majors de la radio n’en veulent pas. Le régionalisme lui devrait apprécier. Allez, on s’explique.



Il n’est pas fréquent qu’ici on tresse des lauriers aux ministres parisiens. Nous l’avons fait pour Aurélie Fillipetti, à cause de la pédagogie fine qu’elle fit, en son temps ministériel, en faveur de la signature par la France de la Charte Européenne des Langues Minoritaires.
 
Et conséquemment, nous avons vu arriver avec une certaine anxiété Fleur Pellerin à son poste.

Les radios privées contestent l'obligation de diffuser du français ? qu'ils nous fassent donc entendre de l'occitan et du basque

Ces jours-ci, cette dernière nous rassure un peu car elle est  taclée par les radios commerciales qui imaginent faire moins d’audience, moins d’argent, si elles se trouvent obligées par le CSA à diffuser effectivement 40% de chanson « d’expression française ».
 
La Loi en parle depuis 1994, en même temps qu’elle consacrait le français comme unique langue de la République.
 
Bon, entre nous, qu’on nous bassine en anglais ou en français, hein ! bon ! quand on milite pour l’occitan dans les oreilles, on se dit que, de toute façon, s’il y a de la qualité, la chanson peut bien être interprétée en mandarin ou en quechua…
 
Mais il faut s’attacher à la signification de la « chanson d’expression française » telle que la définit le CSA. Et ça change bien des choses.
 
La convention par laquelle les radios, aujourd’hui rebelles, s’engagent, précise ce qu’il en est.
 
« Par chanson d’expression française, on entend toute œuvre comportant un texte interprété ou récité majoritairement en français ou dans une langue régionale française. »
 
Bon, voilà qui change bien les choses. Ah ! entendre du breton, de l’occitan et de l’alsacien sur Chérie FM, Radio Monte Carlo ou Sud Radio…Ou Radio France Bleue, voici qui enchanterait plus d’une paire d’oreilles branchée sur un cerveau non disponible pour une certaine marque de sodas…
 
Donc, Merci d’avoir fait votre job, madame la ministre. Et, svp, messieurs de la radio-caisse-enregistreuse, soyez assez aimables pour vous conformer à la Loi, et conséquemment, pour complaire à tous ces auditeurs que, jusqu’à présent, vous excluez pour cause de chiffre d’affaires.
 
Et, tiens ! Faites preuve d’optimisme. Vous n’aviez pas encore exploré les possibilités que vous offrent les Liza, les Sam Karpienia, les Massilia Sound System, les Gaël Hemery, les…Vous inquiétez pas pour la diversité. L’éventail peut être largement ouvert, il y a du monde !
 
Qui sait si vous ne feriez pas votre beurre demain avec ces noms-là ? Ils en feraient une drôle de tête, c’est sûr. Mais on en rit déjà sous cape, et c’est tout le bien qu’on leur souhaite, et qu’on se souhaite…

Mardi 29 Septembre 2015
Aquò d'Aquí




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre 2023 a ouvert large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.