Aquò d'Aqui


L’occitan enseigné “dans le cadre de l’horaire normal”

Ne rêvons pas, loi Molac ou pas, l’emploi du temps continuera à proposer le choix à l’élève : occitan ou repas de midi ? Il convient de préparer la réaction dès maintenant, question d’égalité.

Bien qu’elle fut amputée par le Conseil Constitutionnel de dispositions majeures, la Loi Molac enfin promulguée autorise quelques avancées pour l’enseignement des langues régionales. Ainsi, théoriquement les “heures poivre” auront vécues et l’occitan devrait rejoindre les matières qui ont droit à des horaires “normaux”.

 

Mais théoriquement et pas plus… il est donc temps pour les défenseurs de se mobiliser. La rentrée scolaire doit être préparée.


















            partager partager

Quand Armand Gatti creava en Provença


Le dramaturge ancien prisonnier et journaliste, disparu le 6 avril, avait un rapport particulier avec la Provence où il était né : Adam Qui en 1993, et le projet de Bibliothèque de Théâtre de La Seyne, l'avaient plus d'une fois amené à créer en région.



Prèmi Albert Londres 1954 per son enquista sus lo dreiçatge dei bèstias fèras, "Dans la cage aux fauves", Armand Gatti abandonarà lo jornalisme après una experiénça en America latina onte es sauvat per son estatut alòr que totei lei revòutats que l'acompanhan son chaplats per l'armada d'una dictatura.

Deja siguèt escapat d'un camp de trabalh aleman, e aviá caminat a travèrs tota l'Euròpa en 1944, escondut, fin qu'a Paris onte restava aquel òme excepcionau naissut au Monegue en 1924. 

Lo dramaturge benlèu lo mai pregond de l'après-guerra, aviá un rapòrt particulier amé la Provença. En 1993 aviá bailèjat a Marselha un projèct de memòria amé sa performança "Adam qui?". Trabalhava amé de caumaires de lònga a un escambi de corriers adreiçats ai deportats jusieus de la rafla de l'Operà de 1943, 700 totei despareissuts.

En 2011, la Ciutat de La Seina (83) donava son nom a sa bibliotèca especializada en teatre
Armand Gatti à La Seyne, dix décembre 2011 (photo Service Communication La Seyne DR)
Armand Gatti à La Seyne, dix décembre 2011 (photo Service Communication La Seyne DR)

Mercredi 12 Avril 2017
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche



Chanjar la Constitucion ? Dins l'Aquò d'Aquí d'estiu ne'n parlam
Dison que...

Quid de Mayotte ?

A la rentrée notre mensuel vous proposera une enquête fouillée sur la société du plus récent des départements français, dont la reconnaissance de la langue formait part de la loi Molac.

Que saviez vous de la politique de promotion du créole à la Réunion ? Et question subsidiaire, que savez vous vraiment de l’Ile de Mayotte, des tensions historiques et culturelles qui travaillent ce département français, dont seuls de rares échos parviennent en Métropole ?

 

Une des grandes satisfactions de notre journal reste de pouvoir vous en dire plus sur des des situations et des enjeux qui échappent à beaucoup.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.