Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Pro Natura : lo lider provençau dau biò trepeja per lo premier còp


Le leader indépendant des produits bio est provençal. Mais Pro Natura, à Cavaillon (84), trébuche pour la première fois de son histoire. Emblématique. Ce sont maintenant les Hypermarchés qui profitent du travail de tels défricheurs.



La société s'était fait une spécialité des produits bio exotiques (photo MN)
La société s'était fait une spécialité des produits bio exotiques (photo MN)
Li a una mena d’injusticia a veire lei pioniers dau desvolopament duradís laissar la plaça ai capitalistes que s’en garçavon i pas gaire.
 
Es coma aquò que la granda distribucion utilisa despuei pauc d’annadas sei capacitats per tractar de produchs biòs, que son despuei si platafòrmas, esparpilhadas ais ipermarcats. Despuei 2011 mai de la mitat d’aquelei son venduts per la granda distribucion en França, qu’ara suplanta lei magasins biòs qu’avian descampassits lo terrenc despuei leis annadas 1970.
 
Vaquí que son lider provençau, Pro Natura, a Cavalhon, trepeja per lo premier còp, eu qu’èra acostumat de far créisser son chiffre d’afairas despuei dètz ans. Sièis dei 140 emplegats se son meme ennanats. E lo fondator, Henri de Pazzis, a passat la man a la fin de genier.

La majorité des produits bio est désormais vendue dans les grandes surfaces

Le fondateur Henri de Pazzis, a passé la main en janvier (photo MN)
Le fondateur Henri de Pazzis, a passé la main en janvier (photo MN)
Lo chiffre d’affaires d’aquela societat, de 69 M€ en 2012, èra de 29 M€ en 2003, quand li aviá 72 salariats. Es de dire la bèla creissénça qu’a coneissut en dètz ans la societat l’entrepresa que fasiá. S’èra associats directament amé de productors au Marròc e en Centrafrica, per desvelopar lei produccions biòs exoticas, am’una tòca de desvolopament partejat.
 
A Cavalhon, aviá fa un projècte d’Auta Qualitat Environamentalas, amé d’aurbres per limitar la calor d’estiu, e de teulissas ondassadas per suportar de films fotovoltaiques.
 
Nos ditz bèn coma la poténcia dei grands de la distribucion pòu laissar far lo trabalh d’ eissartage ai pichoneis estructuras, avant que de capitalisar còntra elei son biais de faire.

Mardi 26 Mars 2013
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

òrre democratic

Le recours au 49.3 quand la société et sa représentation parlementaire sont opposés à un projet, cela fait tout simplement injure à la démocratie.

Ben segur lo debat sus lei retiradas nos interpela, pasmens se ne'n parlam pas fòrça. Sabem que, entre nòstrei legeires totei seràn pas d'acòrd. Au revenge se garçar de la democracia quau que siegue son biais de s'exprimir, aquò nos desagrada. 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.