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Ils savent pourquoi ! Le prix de la revue ainsi reste bas, aussi grâce à eux retraités comme étudiants peuvent avoir accès à nos contenus, s’imprégner des valeurs occitanes, celles du respect réel de la diversité. Avec eux, la langue dira tout cela publiquement à une nouvelle génération.

 

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Patrick Hutchinson : Crozada d'uei, tellement actuel


AIX. Le franc succès de fréquentation du spectacle de Patrick Hutchinson à Aix, le 17 septembre, fait émerger un intérêt, y compris des jeunes, pour l’histoire de la croisade et le fracas des valeurs. Une histoire très actuelle, nous affirme le dramaturge.



Rap et plateau télé avec duplex pour rendre compte d’un épisode provençal de la croisade des Albigeois, avec convocation d’écrivains et de génocidaires morts… Patrick Hutchinson, l’auteur de la Crozada d’Uei a joué le vieil art occitan de l’entrebescament (l’entremêlement) des genres pour rendre compte de l’actualité du débat de valeurs qui agitait les contemporains de Raymond VII, adaptée à l’époque des droits niés des salariés et de la crise des migrants de Méditerranée.

Il nous en parle longuement dans le numéro de septembre d'Aquò d'Aquí mensuel, dont voici des extraits significatifs.

Patrick Hutchinson, qu’est-ce que la Crozada d’Uei ?

La croisade contre les Albigeois (l’hérésie cathare), est le péché originel de la constitution d’une France centraliste ; une histoire très violente.

Cette histoire lointaine s’est déroulée dans un monde difficile à appréhender pour nos contemporains, car les codes culturels et la manière de penser étaient très différents. Elle prend toutefois le contrepied de l’histoire habituellement célébrée.

L’histoire occitane du moyen-âge nous parle de questions importantes, qui émergent alors.

Je ne parle pas que d’évènements mais de valeurs. L’une d’entre elles est le rapport, alors, entre hommes et femmes.

Votre moyen-âge est un anti-cliché d’histoire. Pour exprimer cette particularité j’ai préféré aux archéologues du costume les artistes qui font la jeune chanson occitane, tel le groupe Mauresca Fracàs Dub

Deux conceptions de la société s'affrontent

A l’aide d’un simulacre de plateau télé, vous convoquez des morts célèbres. Simon de Monfort, en particulier, y établit un parallèle entre l’actionnariat triomphant et la féodalité d’antan, la mise au pas du Midi et la crise des migrants…Que s'est-il passé en 1216 ?
 
L’histoire évoque le passage en Provence, en 1216 des comtes de Toulouse, Raimond VI et son fils Raimond VII. Ils viennent de tenter de convaincre le Pape de les rétablir dans leurs droits, mais les évêques se sont ligués contre eux.

Ces derniers ont besoin de mater le Midi pour conserver, je pense, leurs droits fiscaux. Quand les comtes de Toulouse arrivent à Marseille ils trouvent donc le soutien des Marseillais, en lutte contre leur évêque et en passe de constituer une République à l’italienne.

A Avignon, ce sont les chevaliers qui les soutiennent. Forts de cet épaulement, ils mettent le siège devant Beaucaire.

C’est alors un centre économique important, on y débarque du Rhône les marchandises venues de toute la Méditerranée, pour irriguer l’Europe.

Cette histoire des mentalités et des combats est aussi celle d’une tentative des oligarchies citadines d’en finir avec la mainmise de l’Eglise sur les revenus temporels. 

Cet entretien, dans sa version complète est proposée aux abonnés du mensuel Aquò d'Aquí de septembre 2016, à commander ici.
Quand Azalaïs, femme fatale du XIIIè siècle, vient expliquer qu'elle ne voulait que vivre sa liberté amoureuse (photo MN)
Quand Azalaïs, femme fatale du XIIIè siècle, vient expliquer qu'elle ne voulait que vivre sa liberté amoureuse (photo MN)

Mercredi 21 Septembre 2016
Michel Neumuller




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Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

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Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

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AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



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