Aquò d'Aqui



Pour votre journal c’est l’heure de vérité !

Assurer la succession de notre journaliste, faire plus et mieux pour vous proposer en occitan des contenus d’actualité de qualité, cela ne peut se faire sans votre aide. Et nous nous refusons à l’alternative de sa disparition. Nous pouvons compter sur vous ?

La langue occitane pour dire la société, c’est indispensable et les lecteurs d’Aquò d’Aquí en sont persuadés qui, non seulement s’abonnent à notre revue désormais bimensuelle, mais qui encore lui donnent le coup de pouce financier nécessaire quand nous le leur demandons.

 

Ils savent pourquoi ! Le prix de la revue ainsi reste bas, aussi grâce à eux retraités comme étudiants peuvent avoir accès à nos contenus, s’imprégner des valeurs occitanes, celles du respect réel de la diversité. Avec eux, la langue dira tout cela publiquement à une nouvelle génération.

 

Notre langue supposée morte par les croque morts hexagonaux respire encore grâce à vous.

 








Les articles les plus commentés







            partager partager

Pas de vacances pour Aurélie


Il se murmure que notre ministre de la Culture a fait son temps. Halte là! Elle a encore du boulot à faire. Quelqu'un qui a su défendre la signature de la Charte européenne des langues régionales mérite de garder son maroquin.



Voici Aurélie Filippetti dans la tourmente. 

Il y a des signes qui ne trompent pas. Mezza Voce une certaine presse (bon, une presse parisienne, proche des soirées petits fours champagne où tout se susurre pour le dire plus clairement) commence à peser ses chances de rester au gouvernement.



Elle aurait été inexistante lors des plus chauds moments de la révolte intermittente.

Elle aurait été cassante et injuste en débarquant la conservatrice du musée Picasso.

Elle manquerait de réseaux.

Elle ne devrait son maroquin qu'à l'élection municipale (contrairement à d'autres ministres, elle a été élue, à Metz).

Bref, ça sent le débarquement annoncé. 

Aussi il n'est pas inutile dans cette ambiance de meute en noeuds paps', de rappeler qu'elle a été plutôt unique dans son genre.

Elle est La ministre de la Culture, a contrario de tous ceux qui l'ont précédée, Jack Lang compris, qui a su expliquer que les langues régionales n'avaient pas à faire peur à la France.

D'interviews en articles de journaux, elle a su défendre sans acrimonie l'idée que les langues de France pouvaient s'ajouter les unes aux autres, sans que l'une ait à faire de l'ombre à l'autre...étant entendu que la sacro-sainte suprématie du français resterait assurée de Dunkerque à Ajaccio.

Mais ça, celui ou celle qui ne le soulignera pas ne restera pas ministre en France avant la Saint-Glin-Glin. On s'y habitue. 

Ce qu'on pourrait lui reprocher n'est pas derrière elle, mais devant.

La loi est restée coincée à l'Assemblée Nationale. Encore un peu et elle sera morte-née.

Aussi, Aurélie Filippetti, faites ce que vous pouvez, et plus encore, pour que le Sénat examine la loi autorisant le gouvernement à signer la Charte Européenne des Langues Régionales.

Vous avez su défendre le texte quand il est passé à l'Assemblée Nationale, l'hiver dernier. Or, vous le savez bien, le Sénat, à la fin de l'année, n'aura plus la même majorité.

Alors le temps presse.

Avec tout notre soutien pour cet acte politique, sans lequel vous déjugeriez ce que vous avez jusqu'à présent accompli.

Ne vous démontez pas.

Et tant pis pour les biens pensants qui commandent déjà votre corbillard politique.

Mardi 8 Juillet 2014
Aquò d'Aquí





1.Posté par Marcel Meaufront le 09/07/2014 17:46
Même si personne n'est parfait , Aurélie Filipetti peut marquer son passage dans le panier de crabes des jacobins en associant son nom à une décision historique .
Je veux espérer qu'Aurélie en aura le courage.

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.