Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 















            partager partager

Nòstreis alergiás serián neandertalencas


Selon une étude épidémiologique américaine, une bonne part de nos problèmes de santé viendraient de la part d’ADN que nous devons à nos ancêtres de Néandertal… Y compris le tabagisme.



Il aurait bien frotté deux silex pour allumer un clope, si celui-ci avait été inventé...Habitat Néanderthal Musée de la Préhistoire de Quinson (photo MN)
Il aurait bien frotté deux silex pour allumer un clope, si celui-ci avait été inventé...Habitat Néanderthal Musée de la Préhistoire de Quinson (photo MN)
Lei Provençaus serián addicts au tabac e mai depressius ? …Coma tot plen d’Europencs. Segur qu’es la fauta a sei rèires dau Neandertal ! Lei còlas de caçaires qu’an laissat d’otís  e d’òsses de sa caça, fai 60 000 ans aperaquí , a costat d’una cròta de Metami, entre Liberon e Ventorn, serián responsables de mai que d’una empacha de l’òme modern…
 
Un estudi american de l’Universitat Vanderbilt (Tenessee) a carculat l’ADN de 28 000 personas que sa familha vèn d’Euròpa. E lei cercaires an cercat sa part d’ADN que nos vèn de Neandertal – aperaquí entre 1 e 4% de l’ADN deis Europencs. E an chifrat la relacien entre aquela part de l’ADN e mai que d’una feblessa umana, bòrd que toteis aquelei pacients èron sonhats per un o l’autre auvàri .
 
« Nòstre resultat principau es que l’ADN de Neandertal influéncia lo profieu clinic de l’òme de vuei » qu’a conclús John Capra, un deis autors de l’article de la revista Science, onte siguèron publicats lei resultats.
 
« Li a una associacien entre aquela part de l’ADN e tota una tiera de malautiás, tant neurologicas, psiquiatricas, coma imunologicas o reproductivas » qu’a ajustat.
 

Aièr aparava dei virus, vuei entraïna d'alergiás

Ansin de l’adiccien au tabac, que l’òme de Neandertal li seriá estat dispausat, maugrat qu’au metge Nicot li mancava quauquei milenaris per crebar l’uou … O la depressien nervosa ; o encara un sang mai lord, fach per resistir ai virus, mai que favorisa ara lei alergiás e lei malautiás dau còr.
 
A l’epòca luenchenca onte nòstrei rèires caçavon dins lei monts de la Vauclusa, segur que lo sang mai lord leis aparavan còntra tot un ventalh de parasitas. Mai ara que son pas tant presents, aquelei, la responsa imunitària dau sang contunha de se manifestar, e entraïna de crisis d’alergiá.
 
Grandmercé, papet Neandertal ! 

Dimanche 21 Février 2016
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Un outil précieux pour soutenir qui apprend le provençal

Un dictionnaire bi directionnel basé sur les travaux de Bernat Moulin

Le dictionnaire en ligne de l'IEO de Provence, Alpes et Nice est aussi ergonomique que sérieux sur le plan lexical. Un bon soutien pour qui lit ou écrit en provençal.

Régulièrement au courrier, ou lors de l’un ou l’autre café occitan la question revient : « comment puis-je soutenir mon apprentissage du provençal ? Le cours ne suffit pas, d’ailleurs il n’y en a pas chez moi, etc. »

 

Bien entendu nous recommandons de lire, autant que possible, mais pour commencer, ou quand le texte est un tantinet ardu, le soutien d’un bon dictionnaire est bienvenu, sinon nécessaire.

complet et aisé à utiliser



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.