Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Nòstreis alergiás serián neandertalencas


Selon une étude épidémiologique américaine, une bonne part de nos problèmes de santé viendraient de la part d’ADN que nous devons à nos ancêtres de Néandertal… Y compris le tabagisme.



Il aurait bien frotté deux silex pour allumer un clope, si celui-ci avait été inventé...Habitat Néanderthal Musée de la Préhistoire de Quinson (photo MN)
Il aurait bien frotté deux silex pour allumer un clope, si celui-ci avait été inventé...Habitat Néanderthal Musée de la Préhistoire de Quinson (photo MN)
Lei Provençaus serián addicts au tabac e mai depressius ? …Coma tot plen d’Europencs. Segur qu’es la fauta a sei rèires dau Neandertal ! Lei còlas de caçaires qu’an laissat d’otís  e d’òsses de sa caça, fai 60 000 ans aperaquí , a costat d’una cròta de Metami, entre Liberon e Ventorn, serián responsables de mai que d’una empacha de l’òme modern…
 
Un estudi american de l’Universitat Vanderbilt (Tenessee) a carculat l’ADN de 28 000 personas que sa familha vèn d’Euròpa. E lei cercaires an cercat sa part d’ADN que nos vèn de Neandertal – aperaquí entre 1 e 4% de l’ADN deis Europencs. E an chifrat la relacien entre aquela part de l’ADN e mai que d’una feblessa umana, bòrd que toteis aquelei pacients èron sonhats per un o l’autre auvàri .
 
« Nòstre resultat principau es que l’ADN de Neandertal influéncia lo profieu clinic de l’òme de vuei » qu’a conclús John Capra, un deis autors de l’article de la revista Science, onte siguèron publicats lei resultats.
 
« Li a una associacien entre aquela part de l’ADN e tota una tiera de malautiás, tant neurologicas, psiquiatricas, coma imunologicas o reproductivas » qu’a ajustat.
 

Aièr aparava dei virus, vuei entraïna d'alergiás

Ansin de l’adiccien au tabac, que l’òme de Neandertal li seriá estat dispausat, maugrat qu’au metge Nicot li mancava quauquei milenaris per crebar l’uou … O la depressien nervosa ; o encara un sang mai lord, fach per resistir ai virus, mai que favorisa ara lei alergiás e lei malautiás dau còr.
 
A l’epòca luenchenca onte nòstrei rèires caçavon dins lei monts de la Vauclusa, segur que lo sang mai lord leis aparavan còntra tot un ventalh de parasitas. Mai ara que son pas tant presents, aquelei, la responsa imunitària dau sang contunha de se manifestar, e entraïna de crisis d’alergiá.
 
Grandmercé, papet Neandertal ! 

Dimanche 21 Février 2016
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

òrre democratic

Le recours au 49.3 quand la société et sa représentation parlementaire sont opposés à un projet, cela fait tout simplement injure à la démocratie.

Ben segur lo debat sus lei retiradas nos interpela, pasmens se ne'n parlam pas fòrça. Sabem que, entre nòstrei legeires totei seràn pas d'acòrd. Au revenge se garçar de la democracia quau que siegue son biais de s'exprimir, aquò nos desagrada. 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.