Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Siatz cinquanta dos indispensables

52 contributeurs entre janvier et avril ont ajouté un supplément au prix de leur abonnement au mensuel Aquò d'Aquí, et c'est ainsi depuis deux ans. Leurs dons indispensables permettent à l'ultime magazine d'actualité en langue occitane de faire un pied de nez aux cassandres qui prédisent la mort de la diversité linguistique pour dire le monde.

Cinquantados contributors an portat pèira a Aquò d'Aquí dau tèmps dau darrier trimèstre, que li an aduch precisament 753,5 €uròs. Aquò representa a pauc près la meitat dau còst de l'estampaire per un numerò.














            partager partager

Nos resta la bostifalha

A l’ostau, a meison, at home : dedins ! 9


GAP. Dis-moi ce que tu manges … La tradition à table, c’est tout ce qu’il nous reste. Au menu : chocolat, pois chiches, brassadeaux, œufs mimosa. Dans l’ordre que vous voudrez.



Les derniers jours de confinement chez la journaliste Eliana Tourtet. Un temps pour revenir à l'essentiel.
Les derniers jours de confinement chez la journaliste Eliana Tourtet. Un temps pour revenir à l'essentiel.

Sabo pas si les chocolatiers an drech de dubrir botica. D’aquesta passa. Sariá pasmens que justicia. Es un comerci de prumièra necessitat ! Lo chocolat vos fai de ben encar mai que d’abituda. Pas verai ?

Poiem totjorn ne’n faire un gatèu. Lei dròlles l’aman ben. Lei grands parrier.

Avem passat tot lo moment pascau dedins e avem tot mancat : Lei Ramèus, Pascas, lo vendres sant. Urosament nos resta la bostifalha . Sens segre, a la letra, la lei de la religion, avem de tradicions alimentaris sovent localas, provençalas emai religiosas d’inspiracion.


Parlam biscuech

Per Ramèus , vers ieu dins lei Baronias, fasem o puslèu fasiam de brassadèus (e pas de brassados, qu’an ren d’espanhòu). Es un chaudèu, coma dison dins les Aups. Una mena de biscuech en fòrma de brassadèu, de braçalets de pasta.

D’uòus, de farina, d’ òri , de pèu d’arangi a la gratusa , e d’ aiga nafa . Particularitat, les brassadèus se fan coire dos còps. Un còp bulits dins l’aiga. Lei garar quand montan. Un còp au forn per lei daurar. Lei metiam per 4 o 5 ensems a se tenir per un riban . Coma vai ? L’ai jamai sauput. Cu saup encar faire de brassadèus ? La Mirelha de Morieras, sabo que ne’n fai e lei fai ben ! Lo brassadèu es d’un gost simple mai bòn que l’arangi e l’aiga nafa l’i van ben.

Sariáu Proust vos parlarai dei brassadèus trempats dins lo cafè au lach !

A ren de veire mai dins lo temps disián: an fach Pascas avans lei Ramèus ! Volián dire que lei nòvis se mariavan perque l’i eron oblijats e que l’i aviá un « polichinelle dans le tiroir » coma dison dins lo « Père Noël est une ordure ».

Le chocolat, achat de première nécessité (photo ER DR)
Le chocolat, achat de première nécessité (photo ER DR)


Jeudi 14 Mai 2020
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Dans l'Aquò d'Aquí de l'été...

Dison que...

Uno marcho di fierta countrariado

AVIGNON. Les Gay Pride sont faites pour que la diversité s’affiche, s’affirme, gaiement et en couleurs. Quittant le chantier de l’Oustau Prouvençau e Occitan de Sault, bientôt inauguré, Raphaël a participé à celle d’Avignon. Hélas ! Tout y a été contraint par des autorités locales qui semblaient vouloir, sans vouloir.

Rafaèl Cuny
Lou darrié dissate, tres de setèmbre, m'anère espaceja dóu coustat de la ciéuta papalo, qu'aviéu ausi que se ié debanavo la proumiero Gay Pride avignounenco, caminado di fierta.



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.