Aquò d'Aqui

Journée historique pour les langues régionales

La loi dite Molac donnera des droits à l'enseignement des langues minoritaires en France, enfin ! ça ne s'est pas fait tout seul.

Bien des lecteurs d'Aquò d'Aquí ont été surpris, le 8 avril, du vote écrasant des députés en faveur de la loi de Protection des langues régionales, avancées par le groupe parlementaire Libertés et Territoires. Pourtant une observation un peu fine des évènements qui ont conduits à cette issue aurait rassurée plus d'un.

















            partager partager

Mistral l’Euroupen


AIX EN PROVENCE. La classe de provençal du lycée Cézanne, à Aix-en-Provence, propose une exposition du Cirdoc sur Mistral et l’Europe au XIXè siècle. Le prix Nobel espérait déplacer le centre de gravité politique du continent vers la Méditerranée et la paix.



Au CDI du lycée Cézanne jusqu'au 17 décembre 2013 (photo Alexis Martin DR)
Au CDI du lycée Cézanne jusqu'au 17 décembre 2013 (photo Alexis Martin DR)
Jusqu’au 17 de decembre es poussible de vesita la mostro que fa vèire lou Licèu sestian Cezanne. Dis ço que represento Frederic Mistral a soun epoco.

Nous parlo d'un Mistral pas tant couneissu, aquéu qu'a oubra dins l'amiro d'uno Europo "re-equilibrado" entre Europo dóu nord et dóu sud. Qu'a oubra en esperant faire crèisse lis escàmbi culturau entre païs de culturo greco-latine, pèr ana vers uno meno de pacificacioun d'Europo, qu'au siegle 19n èro un pàti di gros,  tan èro lèst per la guerro lou countinènt.

E « es justament acò qu’atrivo ém’aquelo mostro dóu Cirdoc. Parla d'autro causo que dis oulivo, di grihet, di prego-diéu, di cigalo e patin coufin... » nous dis Daidié Maurel, lou proufessour de lengo d’O que beilèjo aqueu proujè de licean.

Voulié « faire travaiai lis escoulan en autounoumio. Li ai douna un gros questiounàri de 50 questioun apreaqui e soun en trin de n'en faire uno nouvelo mostro ».

Une exposition venue de Béziers

L’ensignaire se dis estouna de pas trouba de mostro parièro dins Prouvenço Aup Costo d’Azur. Urousament, « d'autri regioun coume Lengado Rousihoun ,  lou fan » (Lou Cirdoc resto a Besié e trobo sis ajudo a la Regioun LR, Ndlr).

Uno mostro sus Mistral facho pèr uno autro regioun, es pamens un biais de dire que Mistral es mai large que Prouvènço, que Franço, qu'èro un Euroupean visiounàri.
 
L’exposition est visible au CDI du lycée Cézanne jusqu’au 17 décembre. Elle n'est hélas visible, outre par les élèves, que par leurs parents accompagnés, après autorisation de l'administration.


Mardi 10 Décembre 2013
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Dison que...

Jornalet cerca lo mejan de contuniar

Le journal occitan en ligne vend désormais des livres et reçoit des dons sur son site web

BARCELONA. Dans l’écosystème médiatique occitan, il y a bien peu de journaux d’actualité sociétale. Les maintenir relève du tour de force, et Jornalet, à Barcelona, propose à ses visiteurs d’acheter dans sa boutique en ligne pour tenir le coup. Laissons la parole au créateur et cheville ouvrière du Jornalet, Ferriol Macip Bonet.

Ferriol Macip Bonet, fondateur du Jornalet, qui fait un appel à dons et met en place la vente en ligne de livres en occitan (photo MN)

Jornalet se finança mai que mai amb la collaboracion de sos legeires. Nasquèt en març de 2012 gràcias a la generositat de dos mecènas que cresián al projècte, e tanben gràcias la publicitat institucionala de tres collectivitats importantas. Quant Jornalet nasquèt aviam previst qu’auriam pro de ressorsas publicitàrias, gràcias a la difusion del quotidian numeric. Mas, d’un latz, Google Ads acceptèt pas de publicar d’anóncias car son traductor automatic compren pas l’occitan.

 

 




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.