Aquò d'Aqui


L’occitan enseigné “dans le cadre de l’horaire normal”

Ne rêvons pas, loi Molac ou pas, l’emploi du temps continuera à proposer le choix à l’élève : occitan ou repas de midi ? Il convient de préparer la réaction dès maintenant, question d’égalité.

Bien qu’elle fut amputée par le Conseil Constitutionnel de dispositions majeures, la Loi Molac enfin promulguée autorise quelques avancées pour l’enseignement des langues régionales. Ainsi, théoriquement les “heures poivre” auront vécues et l’occitan devrait rejoindre les matières qui ont droit à des horaires “normaux”.

 

Mais théoriquement et pas plus… il est donc temps pour les défenseurs de se mobiliser. La rentrée scolaire doit être préparée.


















            partager partager

Mistral l’Euroupen


AIX EN PROVENCE. La classe de provençal du lycée Cézanne, à Aix-en-Provence, propose une exposition du Cirdoc sur Mistral et l’Europe au XIXè siècle. Le prix Nobel espérait déplacer le centre de gravité politique du continent vers la Méditerranée et la paix.



Au CDI du lycée Cézanne jusqu'au 17 décembre 2013 (photo Alexis Martin DR)
Au CDI du lycée Cézanne jusqu'au 17 décembre 2013 (photo Alexis Martin DR)
Jusqu’au 17 de decembre es poussible de vesita la mostro que fa vèire lou Licèu sestian Cezanne. Dis ço que represento Frederic Mistral a soun epoco.

Nous parlo d'un Mistral pas tant couneissu, aquéu qu'a oubra dins l'amiro d'uno Europo "re-equilibrado" entre Europo dóu nord et dóu sud. Qu'a oubra en esperant faire crèisse lis escàmbi culturau entre païs de culturo greco-latine, pèr ana vers uno meno de pacificacioun d'Europo, qu'au siegle 19n èro un pàti di gros,  tan èro lèst per la guerro lou countinènt.

E « es justament acò qu’atrivo ém’aquelo mostro dóu Cirdoc. Parla d'autro causo que dis oulivo, di grihet, di prego-diéu, di cigalo e patin coufin... » nous dis Daidié Maurel, lou proufessour de lengo d’O que beilèjo aqueu proujè de licean.

Voulié « faire travaiai lis escoulan en autounoumio. Li ai douna un gros questiounàri de 50 questioun apreaqui e soun en trin de n'en faire uno nouvelo mostro ».

Une exposition venue de Béziers

L’ensignaire se dis estouna de pas trouba de mostro parièro dins Prouvenço Aup Costo d’Azur. Urousament, « d'autri regioun coume Lengado Rousihoun ,  lou fan » (Lou Cirdoc resto a Besié e trobo sis ajudo a la Regioun LR, Ndlr).

Uno mostro sus Mistral facho pèr uno autro regioun, es pamens un biais de dire que Mistral es mai large que Prouvènço, que Franço, qu'èro un Euroupean visiounàri.
 
L’exposition est visible au CDI du lycée Cézanne jusqu’au 17 décembre. Elle n'est hélas visible, outre par les élèves, que par leurs parents accompagnés, après autorisation de l'administration.


Mardi 10 Décembre 2013
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche



Chanjar la Constitucion ? Dins l'Aquò d'Aquí d'estiu ne'n parlam
Dison que...

Quid de Mayotte ?

A la rentrée notre mensuel vous proposera une enquête fouillée sur la société du plus récent des départements français, dont la reconnaissance de la langue formait part de la loi Molac.

Que saviez vous de la politique de promotion du créole à la Réunion ? Et question subsidiaire, que savez vous vraiment de l’Ile de Mayotte, des tensions historiques et culturelles qui travaillent ce département français, dont seuls de rares échos parviennent en Métropole ?

 

Une des grandes satisfactions de notre journal reste de pouvoir vous en dire plus sur des des situations et des enjeux qui échappent à beaucoup.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.