Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Siatz cinquanta dos indispensables

52 contributeurs entre janvier et avril ont ajouté un supplément au prix de leur abonnement au mensuel Aquò d'Aquí, et c'est ainsi depuis deux ans. Leurs dons indispensables permettent à l'ultime magazine d'actualité en langue occitane de faire un pied de nez aux cassandres qui prédisent la mort de la diversité linguistique pour dire le monde.

Cinquantados contributors an portat pèira a Aquò d'Aquí dau tèmps dau darrier trimèstre, que li an aduch precisament 753,5 €uròs. Aquò representa a pauc près la meitat dau còst de l'estampaire per un numerò.














            partager partager

Mistral l’Euroupen


AIX EN PROVENCE. La classe de provençal du lycée Cézanne, à Aix-en-Provence, propose une exposition du Cirdoc sur Mistral et l’Europe au XIXè siècle. Le prix Nobel espérait déplacer le centre de gravité politique du continent vers la Méditerranée et la paix.



Au CDI du lycée Cézanne jusqu'au 17 décembre 2013 (photo Alexis Martin DR)
Au CDI du lycée Cézanne jusqu'au 17 décembre 2013 (photo Alexis Martin DR)
Jusqu’au 17 de decembre es poussible de vesita la mostro que fa vèire lou Licèu sestian Cezanne. Dis ço que represento Frederic Mistral a soun epoco.

Nous parlo d'un Mistral pas tant couneissu, aquéu qu'a oubra dins l'amiro d'uno Europo "re-equilibrado" entre Europo dóu nord et dóu sud. Qu'a oubra en esperant faire crèisse lis escàmbi culturau entre païs de culturo greco-latine, pèr ana vers uno meno de pacificacioun d'Europo, qu'au siegle 19n èro un pàti di gros,  tan èro lèst per la guerro lou countinènt.

E « es justament acò qu’atrivo ém’aquelo mostro dóu Cirdoc. Parla d'autro causo que dis oulivo, di grihet, di prego-diéu, di cigalo e patin coufin... » nous dis Daidié Maurel, lou proufessour de lengo d’O que beilèjo aqueu proujè de licean.

Voulié « faire travaiai lis escoulan en autounoumio. Li ai douna un gros questiounàri de 50 questioun apreaqui e soun en trin de n'en faire uno nouvelo mostro ».

Une exposition venue de Béziers

L’ensignaire se dis estouna de pas trouba de mostro parièro dins Prouvenço Aup Costo d’Azur. Urousament, « d'autri regioun coume Lengado Rousihoun ,  lou fan » (Lou Cirdoc resto a Besié e trobo sis ajudo a la Regioun LR, Ndlr).

Uno mostro sus Mistral facho pèr uno autro regioun, es pamens un biais de dire que Mistral es mai large que Prouvènço, que Franço, qu'èro un Euroupean visiounàri.
 
L’exposition est visible au CDI du lycée Cézanne jusqu’au 17 décembre. Elle n'est hélas visible, outre par les élèves, que par leurs parents accompagnés, après autorisation de l'administration.


Mardi 10 Décembre 2013
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Dans l'Aquò d'Aquí de l'été...

Dison que...

Uno marcho di fierta countrariado

AVIGNON. Les Gay Pride sont faites pour que la diversité s’affiche, s’affirme, gaiement et en couleurs. Quittant le chantier de l’Oustau Prouvençau e Occitan de Sault, bientôt inauguré, Raphaël a participé à celle d’Avignon. Hélas ! Tout y a été contraint par des autorités locales qui semblaient vouloir, sans vouloir.

Rafaèl Cuny
Lou darrié dissate, tres de setèmbre, m'anère espaceja dóu coustat de la ciéuta papalo, qu'aviéu ausi que se ié debanavo la proumiero Gay Pride avignounenco, caminado di fierta.



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.