Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Marselha dins lo tòp dètz dei ciutats de riba de mar

Marseille primée par le National Geographic pour ...sa vue sur yachts


Classée cinquième mondiale par National Geographic, la cité phocéenne offre surtout une belle vue sur la mer, à partir du Mucem.



Un geste architectural, la possibilité d'observer des yachts depuis le toit...c'est le Mucem qui a décidé le National Geographic à primer Marseille (photo MN)
Un geste architectural, la possibilité d'observer des yachts depuis le toit...c'est le Mucem qui a décidé le National Geographic à primer Marseille (photo MN)
« Aquela ciutat portuari istorica a longtemps estat una crosiera entre lei continents » que ditz lo jornau National Geographic, per premiar Marselha entre lei « Ciutats en riba de mar de visitar ».


Dins aqueu « top dètz » dei vilas litoralas dau monde, Marselha es classada cinquena, après l’israeliana Tel Aviv, l’estoniana Tallinn, la canadiana St-John’s, e la californiana San Diego ; alòr que resta davant leis australianas Perth e Brisbane, la sud africana Durban, la russa Vladivostok  e l’americana dau Maine Portland.


« Aqueu classament de referéncia ven guierdonar lo trabalh de valorisacien de la riba de mar que complissèm despuei d’annadas » qu’a trompetat lo president de la Comunautat urbana de Marselha, Guiu Teissier.


Mai a legir lei resons de la revista de l’organisme geografic american, podèm s’ espantar de sei critèris. En veritat la politica locala es per ren dins aqueu prèmi, bòrd qu’es lo Mucem qu’a vertadierament atrivat l’agach de National Geografic.


Sus son site web, aqueu precisa que l’illustracien d’aquela qualitat de crosiera entre civilisaciens es « lo magnific novèu musèu dei civilisaciens europencas e mediterraneanas, una boita giganta cubèrta de treliç. Sa teulissa permete una vista sus lo corredor de passatge dei yachts que s’envan sus la mar ».


E pas mai. Un musèu nacionau pagat per l’Estat, que laissa un miramar dei bèus… Lei còlas politicas localas an pas aquí de qué cridar « òsca ! » 

Mardi 3 Mars 2015
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

Interdit de parler breton et de cracher dans la soupe agro industrielle

Quand une journaliste dénonce l'agro industrie, ce lobby joue contre sa vie. Quand elle dénonce en breton, l'Etat la laisse face à ces harceleurs.

La journaliste d'investigation diffuse ses reportages via une radio bilingue bretonne

A nouveau des criminels en puissance ont déboulonné les écrous de l’auto de la journaliste Morgan Large, à Glomel, une bourgade bretonne de 1350 habitants où cette journaliste bilingue d’investigation vit et travaille. Journaliste, bretonne parlant breton, enquêtant sur les dérives de l’agro alimentaire : il serait difficile de croire que ces qualités n’ont rien à voir avec ces actes, qui mettent sa vie en danger et ont pour but de la faire taire.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.