Aquò d'Aqui

Journée historique pour les langues régionales

La loi dite Molac donnera des droits à l'enseignement des langues minoritaires en France, enfin ! ça ne s'est pas fait tout seul.

Bien des lecteurs d'Aquò d'Aquí ont été surpris, le 8 avril, du vote écrasant des députés en faveur de la loi de Protection des langues régionales, avancées par le groupe parlementaire Libertés et Territoires. Pourtant une observation un peu fine des évènements qui ont conduits à cette issue aurait rassurée plus d'un.

















            partager partager

Marselha : Michèu Vauzelle baileja Euròmediterranèa


Le président de la Région Provence a été élu à la présidence de l'Etablissement public d'aménagement. Le maire de Marseille conteste. Paca borde son territoire politique à l'orée de la métropolisation.



Michel Vauzelle (photo MN)
Michel Vauzelle (photo MN)
Michèu Vauzelle es lo novèu president, fòrça contestat, d’Euròmediterranèa, l’establiment public d’agençament de la riba de mar marselhesa creada per l’Estat en 1997.
 
Lo president dau Consèu Regionau comolarà lei presidéncias : dejà despuei 2006 l’es de la societat d’agençament dau Canal de Provence Canau de Provença. Au moment que la Lèi afavorisa la metropolisacien, pòu passar per un refortiment de la plaça de la Regien.
 
S’es pas debanat aisadament l’escrutinh, que premier lei nòus admenistrators de l’Estat an votat per Michèu Vauzelle, alòr que lo premier cònsol de Marselha a quitat la sala au moment dau vòte, qu’accusa lo governament de faire « una manmessa sus leis instituciens de la segonda ciutat de França ». L’estonant es que lo president socialista dau Consèu Generau, Joan-Novè Guérini, eu, a votat còntra son collèga, eu tanben socialista.
 
JC Gaudin, qu’aviá demandat una presidéncia interimària fins qu’en 2014, va contestar la regularitat d’aquela eleccien au Tribunau Admenistratiu.

Mardi 17 Décembre 2013
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Dison que...

Jornalet cerca lo mejan de contuniar

Le journal occitan en ligne vend désormais des livres et reçoit des dons sur son site web

BARCELONA. Dans l’écosystème médiatique occitan, il y a bien peu de journaux d’actualité sociétale. Les maintenir relève du tour de force, et Jornalet, à Barcelona, propose à ses visiteurs d’acheter dans sa boutique en ligne pour tenir le coup. Laissons la parole au créateur et cheville ouvrière du Jornalet, Ferriol Macip Bonet.

Ferriol Macip Bonet, fondateur du Jornalet, qui fait un appel à dons et met en place la vente en ligne de livres en occitan (photo MN)

Jornalet se finança mai que mai amb la collaboracion de sos legeires. Nasquèt en març de 2012 gràcias a la generositat de dos mecènas que cresián al projècte, e tanben gràcias la publicitat institucionala de tres collectivitats importantas. Quant Jornalet nasquèt aviam previst qu’auriam pro de ressorsas publicitàrias, gràcias a la difusion del quotidian numeric. Mas, d’un latz, Google Ads acceptèt pas de publicar d’anóncias car son traductor automatic compren pas l’occitan.

 

 




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.