Aquò d'Aqui


L'Union Européenne à l'épreuve de la Catalogne

Ni les Etats Européens ni l'Union Européenne ne disent fermement à l'Espagne qu'elle criminalise l'opinion démocratique. Que l'UE donne de la voix et défende ses valeurs face à un de ses membres, ou qu'elle admette qu'elle a perdu tout crédit politique.

Les lourdes peines que les juges espagnols ont infligé aux élus du Parlement Catalan et aux présidents d’Omnium Cultural et de l’Assemblée Nationale Catalane ne correspondent à aucun crime. Organiser un référendum pour l’autodétermination, poussé par la population elle-même et auquel se rendent près de trois millions de citoyens, soit une majorité d’électeurs, ne peut être un délit, mais une action qui honore les démocrates qui l’ont permise.

L'Union Européenne à l'épreuve de la Catalogne










            partager partager

Marselha : Michèu Vauzelle baileja Euròmediterranèa


Le président de la Région Provence a été élu à la présidence de l'Etablissement public d'aménagement. Le maire de Marseille conteste. Paca borde son territoire politique à l'orée de la métropolisation.



Michel Vauzelle (photo MN)
Michel Vauzelle (photo MN)
Michèu Vauzelle es lo novèu president, fòrça contestat, d’Euròmediterranèa, l’establiment public d’agençament de la riba de mar marselhesa creada per l’Estat en 1997.
 
Lo president dau Consèu Regionau comolarà lei presidéncias : dejà despuei 2006 l’es de la societat d’agençament dau Canal de Provence Canau de Provença. Au moment que la Lèi afavorisa la metropolisacien, pòu passar per un refortiment de la plaça de la Regien.
 
S’es pas debanat aisadament l’escrutinh, que premier lei nòus admenistrators de l’Estat an votat per Michèu Vauzelle, alòr que lo premier cònsol de Marselha a quitat la sala au moment dau vòte, qu’accusa lo governament de faire « una manmessa sus leis instituciens de la segonda ciutat de França ». L’estonant es que lo president socialista dau Consèu Generau, Joan-Novè Guérini, eu, a votat còntra son collèga, eu tanben socialista.
 
JC Gaudin, qu’aviá demandat una presidéncia interimària fins qu’en 2014, va contestar la regularitat d’aquela eleccien au Tribunau Admenistratiu.

Mardi 17 Décembre 2013
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Aquò d'Aquí d'octobre arrive
Dison que...

Tarabast

Les affrontements entre policiers et manifestants en Catalogne sont nommés par les médias par l’équivalent de “chahut”. Mais derrière un mot c'est un monde complexe qui se dévoile...

A l’ora que s’acaran policiers e manifestants catalans, que s’acarnan lei governants espanhòus a afèblir lei drets d’aqueu país qu’a votat lo 17 d’octòbre de 2017 per son independència, la paraula que s’impausa pertot, dins lei medias dau Principat, es “Aldarulls”.

Tarabast


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.