Aquò d'Aqui


L’occitan enseigné “dans le cadre de l’horaire normal”

Ne rêvons pas, loi Molac ou pas, l’emploi du temps continuera à proposer le choix à l’élève : occitan ou repas de midi ? Il convient de préparer la réaction dès maintenant, question d’égalité.

Bien qu’elle fut amputée par le Conseil Constitutionnel de dispositions majeures, la Loi Molac enfin promulguée autorise quelques avancées pour l’enseignement des langues régionales. Ainsi, théoriquement les “heures poivre” auront vécues et l’occitan devrait rejoindre les matières qui ont droit à des horaires “normaux”.

 

Mais théoriquement et pas plus… il est donc temps pour les défenseurs de se mobiliser. La rentrée scolaire doit être préparée.


















            partager partager

Marsactu leva de capitau


MARSEILLE. Repris par ses journalistes en 2015 suite à un dépôt de bilan, ce média web d'investigation marseillais fait entrer Médiapart au capital, tout en confirmant la prééminence de son personnel dans les décisions.



Marsactu leva de capitau
Lo site web d’informaciens pure player Marsactu ditz qu’a capitat son aumentacien de capitau. Aqueu jornau …de jornalistas (ges de capitalista au cap dau media). La còla a reussit a amolonar 121 000€, am’un torn de taula participatiu, bòrd que son premier quaranta quatre de sei legeires qu’an donat entre 500 e 7000€ e seràn desenant proprietàris de 17% dau capitau. An donat dins l’encastre dau nòu dispositiu d’entrepresa solidària, que li faràn economisar d’impòsts. Un autre jornau,  ara prestigiós, Mediapart, intra au capitau, a autor de 12%. Mai au finau, la còla de jornalistas demoràn lei majoritàri dau capitau amé 70%.

Creat per Pèire Boucaud, un ancian dau grope Lagardère, en 2010, Marsactu aviá sempre perdut d’argent. Niel, lo patron de free, intra au capitau, mai en març 2015, lo jornau depausa lo bilanç. La còla repren lo media a la bara dau Tribunau dau Comerci. L’an d’après, aqueu jornau d’investigacien es cambriolat dos còps a-de-rèng, probable en causa de seis activitats. S’es fach una especialitat deis affaires tocant lo clientelisme dins lei Bocas-dau-Ròse.
 

Jeudi 25 Janvier 2018
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche



Chanjar la Constitucion ? Dins l'Aquò d'Aquí d'estiu ne'n parlam
Dison que...

Quid de Mayotte ?

A la rentrée notre mensuel vous proposera une enquête fouillée sur la société du plus récent des départements français, dont la reconnaissance de la langue formait part de la loi Molac.

Que saviez vous de la politique de promotion du créole à la Réunion ? Et question subsidiaire, que savez vous vraiment de l’Ile de Mayotte, des tensions historiques et culturelles qui travaillent ce département français, dont seuls de rares échos parviennent en Métropole ?

 

Une des grandes satisfactions de notre journal reste de pouvoir vous en dire plus sur des des situations et des enjeux qui échappent à beaucoup.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.