Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.







Les articles les plus commentés







            partager partager

Marsactu leva de capitau


MARSEILLE. Repris par ses journalistes en 2015 suite à un dépôt de bilan, ce média web d'investigation marseillais fait entrer Médiapart au capital, tout en confirmant la prééminence de son personnel dans les décisions.



Marsactu leva de capitau
Lo site web d’informaciens pure player Marsactu ditz qu’a capitat son aumentacien de capitau. Aqueu jornau …de jornalistas (ges de capitalista au cap dau media). La còla a reussit a amolonar 121 000€, am’un torn de taula participatiu, bòrd que son premier quaranta quatre de sei legeires qu’an donat entre 500 e 7000€ e seràn desenant proprietàris de 17% dau capitau. An donat dins l’encastre dau nòu dispositiu d’entrepresa solidària, que li faràn economisar d’impòsts. Un autre jornau,  ara prestigiós, Mediapart, intra au capitau, a autor de 12%. Mai au finau, la còla de jornalistas demoràn lei majoritàri dau capitau amé 70%.

Creat per Pèire Boucaud, un ancian dau grope Lagardère, en 2010, Marsactu aviá sempre perdut d’argent. Niel, lo patron de free, intra au capitau, mai en març 2015, lo jornau depausa lo bilanç. La còla repren lo media a la bara dau Tribunau dau Comerci. L’an d’après, aqueu jornau d’investigacien es cambriolat dos còps a-de-rèng, probable en causa de seis activitats. S’es fach una especialitat deis affaires tocant lo clientelisme dins lei Bocas-dau-Ròse.
 

Jeudi 25 Janvier 2018
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí prolonge l'été

Notre numéro de septembre-octobre arrive. Abonnez-vous vite !

Tant qu'il est là, vous disposez d'un média public et votre langue n'est pas morte...
Notre numéro 355 sera chez ses abonnés dans une petite semaine au plus. Vous y trouverez des enquêtes et reportages, entretiens et chroniques, dont 70% en occitan de diverses variétés et un glossaire pour aider celles et ceux qui apprennent ou récupèrent leur langue !

20/09/2023

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.