Aquò d'Aqui


L’occitan enseigné “dans le cadre de l’horaire normal”

Ne rêvons pas, loi Molac ou pas, l’emploi du temps continuera à proposer le choix à l’élève : occitan ou repas de midi ? Il convient de préparer la réaction dès maintenant, question d’égalité.

Bien qu’elle fut amputée par le Conseil Constitutionnel de dispositions majeures, la Loi Molac enfin promulguée autorise quelques avancées pour l’enseignement des langues régionales. Ainsi, théoriquement les “heures poivre” auront vécues et l’occitan devrait rejoindre les matières qui ont droit à des horaires “normaux”.

 

Mais théoriquement et pas plus… il est donc temps pour les défenseurs de se mobiliser. La rentrée scolaire doit être préparée.


















            partager partager

Marine Chiaramonti Reine des quartiers est de Nice


NICE. L’Association Nissart per Tougiou ayant décidé de raviver la tradition des Reines de Mai, vient d’organiser un des quatre concours de quartiers qui préludent à l’élection de la Reine.



Place Pierre Gauthier, samedi 9 mai, Marine Chiaramonti n’a pas eu partie facile face à Clara, Jennifer, Jessica, Elisa et Louisa. L’une présentait une tourte de blette, l’autre chantait Calant de Villafranca, une troisième jouait du violon…
 
Finalement c’est avec un bel entrain que la future élue a interprété, de façon très théâtrale, Titoun e Vitourina, de Francis Gag.
 
Le jury était composé de Jean-Luc Gag, délégué à la Ville de Nice, Alain Cauvin, représentant de Nissart Per Tougiou, Gérard Albarelli, rédacteur pour « Lou Sourgentin », Robert-Marie Mercier, président de l’association « Racines du pays niçois », et Mathilde Rosso, l’actuelle Reine des Mai.
Les six candidates pour la Reine du quartier Est de Nice (photo Frédéric de Faverney DR)
Les six candidates pour la Reine du quartier Est de Nice (photo Frédéric de Faverney DR)

Interprétations en occitan

Devenue Regina dóu Levant, Marine Chiaramonti concourra finalement dimanche 24 mai au jardin des arènes de Cimiez, contre quatre autres reines de quartier niçois. D’ici là, les quartiers ouest auront aussi choisi leur reine, dans un concours qui se déroulera samedi 16 mai, au Parc Carol de Roumanie, à partir de 13h30.
 
La lauréate finale aura, pour Nice, un peu le même rôle que la Reine d’Arles pour cette ville. Elle sera l’ambassadrice de sa culture pour un an.
 
A noter que, même si les conditions du concours n’y poussent pas spécialement, la plupart des candidates ont interprété un texte en occitan, à l’instar d’Elisa, qui a chanté « T’empouorterai » du groupe moderne « La Manada ».

Dimanche 10 Mai 2015
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche



Chanjar la Constitucion ? Dins l'Aquò d'Aquí d'estiu ne'n parlam
Dison que...

Quid de Mayotte ?

A la rentrée notre mensuel vous proposera une enquête fouillée sur la société du plus récent des départements français, dont la reconnaissance de la langue formait part de la loi Molac.

Que saviez vous de la politique de promotion du créole à la Réunion ? Et question subsidiaire, que savez vous vraiment de l’Ile de Mayotte, des tensions historiques et culturelles qui travaillent ce département français, dont seuls de rares échos parviennent en Métropole ?

 

Une des grandes satisfactions de notre journal reste de pouvoir vous en dire plus sur des des situations et des enjeux qui échappent à beaucoup.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.