Aquò d'Aqui



Pour votre journal c’est l’heure de vérité !

Assurer la succession de notre journaliste, faire plus et mieux pour vous proposer en occitan des contenus d’actualité de qualité, cela ne peut se faire sans votre aide. Et nous nous refusons à l’alternative de sa disparition. Nous pouvons compter sur vous ?

La langue occitane pour dire la société, c’est indispensable et les lecteurs d’Aquò d’Aquí en sont persuadés qui, non seulement s’abonnent à notre revue désormais bimensuelle, mais qui encore lui donnent le coup de pouce financier nécessaire quand nous le leur demandons.

 

Ils savent pourquoi ! Le prix de la revue ainsi reste bas, aussi grâce à eux retraités comme étudiants peuvent avoir accès à nos contenus, s’imprégner des valeurs occitanes, celles du respect réel de la diversité. Avec eux, la langue dira tout cela publiquement à une nouvelle génération.

 

Notre langue supposée morte par les croque morts hexagonaux respire encore grâce à vous.

 








Les articles les plus commentés







            partager partager

Lo vin rosat se vende totjorn que mai ais USA


Les USA sont la première destination des exportations de vins rosés de Provence. La demande augmente, et ce sont les exploitations familiales qui sont les plus courtisées par les courtiers américains.



Des exportations en hausse outre Atlantique (photo MN)
Des exportations en hausse outre Atlantique (photo MN)
Lei vins rosats de Provença se vendon totjorn que ma i ais Estats Units, am’una creissença de 53% en quantitat e de 70% en valor entre julhet 2014 e junh 2015. Ais USA se fai fa mai que mai de promocien per elei, e au començament d’octòbre una missien d’importators americans es venguda a Sant-Maximin per tastar lo vin dins l’amira d’una creissença encara mai fòrta.
 
« Nòstrei resèrvas èron vuejas tre lo premier de junh » qu’a dich Dana Dufresne. Ela fa venir lo vin provençau dins onge Estats. Es lo testimòni que publica lo setmanier agricòu L’Agriculteur Provençal esta setmana.
 
Amé quatre collègas èra venguda au nòstre amé l’intencien de crompar puslèu de vins de pichons tenements viticòus. Lo vin de tenements familiaus es mai presat per lo mercat particulier dei restaurants ais USA, aqueu qu’auça a l’ora d’ara.
 
Lei rosats de Provença (1,2 miliens d’ectolitres produchs) se vendon per 18% a l’exportacien, e premier ais USA. 

Deman lei vins dau Levant ...

Sembla que fau profichar d’aquel envam subran, bòrd que lei vins europencs son a mand d’auçar sa produccien coma s’es jamai vist.


En causa, lo vinharés d’Euròpa dau Levant, onte la vinha s’espandís : 11 miliens d’ectolitres a l’ora d’ara, de totei categoriás. Se l’Italia resta la premiera encara a produrre de vin rosat, amé lo rescaufament climatic, l’Euròpa de l'Est aurà leu de que exportar.
 
E lei productors tradicionaus d’assajar lo mai lèu possible d’afortir sei posiciens sus lo mercat american.
Les importateurs recherchent de plus en plus des vins produits en exploitation familiale pour les restaurants qui recherchent originalité et caractère (photo MN)
Les importateurs recherchent de plus en plus des vins produits en exploitation familiale pour les restaurants qui recherchent originalité et caractère (photo MN)

Mardi 20 Octobre 2015
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.