Aquò d'Aqui



Pour votre journal c’est l’heure de vérité !

Assurer la succession de notre journaliste, faire plus et mieux pour vous proposer en occitan des contenus d’actualité de qualité, cela ne peut se faire sans votre aide. Et nous nous refusons à l’alternative de sa disparition. Nous pouvons compter sur vous ?

La langue occitane pour dire la société, c’est indispensable et les lecteurs d’Aquò d’Aquí en sont persuadés qui, non seulement s’abonnent à notre revue désormais bimensuelle, mais qui encore lui donnent le coup de pouce financier nécessaire quand nous le leur demandons.

 

Ils savent pourquoi ! Le prix de la revue ainsi reste bas, aussi grâce à eux retraités comme étudiants peuvent avoir accès à nos contenus, s’imprégner des valeurs occitanes, celles du respect réel de la diversité. Avec eux, la langue dira tout cela publiquement à une nouvelle génération.

 

Notre langue supposée morte par les croque morts hexagonaux respire encore grâce à vous.

 















            partager partager

Lo Canada rende legala la venda de canabis


MONTREAL. La vente du canabis est désormais légale mais très encadrée, au Canada. C'est le second pays au monde qui fait ce choix, d'abord pour tarir le marché illégal.



La nuit dernière à Montréal, file d'attente pour l'ouverture de la première boutique dédiée à la vente légale de canabis (photo MD DR)
La nuit dernière à Montréal, file d'attente pour l'ouverture de la première boutique dédiée à la vente légale de canabis (photo MD DR)
La venda dau canabis sota variadei formas es legala au Canada despuei lo 17 octòbre a miejanuech. En renguiera de desenas de personas esperavan la dubertura dei premieras botigas, dau pacific a l’atlantic.

Au Québec Montréal a dubert tres botigas e una a Québec ciutat, una autra a Drummondville. Chasque còp lo monde que l’i esperava èra impressionant. De policiers deguèron contenir la fòga, e filtrar lo monde per tiera de trenta personas.

Lei coas podián durar mai de doas oras, tant chascun voliá èstre entre lei premiers de crompar lo canabis en un jorn que vesián coma « istoric ».

Lo Canada es lo segond país au Monde que legaliza lo cannabis, après lo Honduras. Lo governament federau a destriat de lo faire legau, per d’usatge recreatiu, per agotar lo comèrci illegau que profita au sindicat dau crime, e per evitar la ruina de fòrça monde.

 Dins aqueu país gigantàs, èra pas rara de trobar un unic revendaire per de desenas de kms, que podiá fixar son pretz coma voliá. Zaccharie Nicole, una pratica de Québec, ansin a testimoniat : «  èri en regien e n’aviám qu’un de dealer au vilatge. Me fasiá pagar de pretz de folia ! » Amé lo sistèm legau lei 15 g costaràn aperaquí 100€.

Lo canabis, desenant, serà vist coma l’alcòl au Canada : enebit d’en vendre ai minors de pas manco 18 ans…Mai lo govèrn dau Québec pensa de retardar l’edat legau a 21 ans ; enebit tanben de menar sa veitura après una « tubeta ».

La venda dau canabis serà, coma per l’alcòl, un monopòle d’Estat, am’una societat que s’en cargarà per l’Estat, au Québec la  SQDC (Societat Quebecenca Dau Canabis).

Jeudi 18 Octobre 2018
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.