Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Les crues sont plus un problème d’aménagement que de précipitations


L’aménagement du territoire, spécialement près des littoraux attirants, est la première et la plus profonde cause des drames humains que nous avons encore vécus entre Cannes et Mandelieu.



Des élus se sont offusqués, à l’issue d’un weekend de crues subites meurtrières, que MétéoFrance n’ait pas mieux prévu, finement, où tomberaient les fortes précipitations qui ont provoqué la mort de vingt personnes à Cannes et Mandelieu.

Moins de bitume, plus de cohérences urbaines, ce sera moins de drames humains

Nous, ce qui nous offusque, ce sont les politiques d’artificialisation de toute la région. Là où subsiste la terre, la crue est moins forte, là où le béton ne le partage plus qu’avec le macadam, le pays devient momentanément un immense torrent furieux.
 
La vallée de la Siagne en est un bon exemple, probablement, qui nous montre que l’aménagement « social » du territoire, a sa part de responsabilité dans ce type de drames.
 
Cette rivière a été largement aménagée dans ses abords tout au long des années 2000. Il s’agissait d’ouvrir son bassin à l’urbanisation afin de permettre aux salariés qui travaillent sur la côte, de se loger à (un peu) moindre coût.
 
Disons-le carrément, quand la vie d’un pays dépend du prix du foncier et de l’immobilier, on en arrive à des aberrations humaines. Le plus visible c’est au quotidien l’embarras routier gigantesque que n’explique vraiment que l’étalement urbain et l’absence de politique cohérente d’aménagement.

Lui, ne tue qu'à petit feu, à coups d'asthme et de maladies respiratoires.
 
Et puis, régulièrement, ce qui ne semble d’ordinaire qu’agaçant et couteux, devient monstrueusement dramatique. C’est ce qui s’est produit le weekend dernier, mais aussi en juin 2010, et un an plus tard.
 
C’est ce qui, fatalement, se reproduira.
 
Moins de béton, moins de bitume, plus de politique d’agglomération, plus de place pour les visions sociales d’une ville mieux partagée, mieux conçue, ce sera toujours moins de crises humaines.
 
C’est ce que nous pouvons risquer de dire, au moment où, une nouvelle fois, la crue ravage pays et consciences.

Mardi 6 Octobre 2015
Aquò d'Aquí





1.Posté par Latil le 10/10/2015 00:33
Cher ami, nous sommes en parfaite adéquation ! malheureusement, qui nous entendra ? Ni les lotisseurs et autres constructeurs, ni les politiques et autres "décideurs"…
Le peuple, surtout les "indigènes" seront toujours "la voix qui crie dans le désert".
Si seulement on voulait écouter ceux qui ont de la mémoire… et, pour certains de nos coins paradisiaques, relire le dictionnaire toponymique de Garcin (1835), par exemple à la page où il parle de l'arrière pays du golfe de St Tropez.

Bèn couralamen,
Frederi

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

òrre democratic

Le recours au 49.3 quand la société et sa représentation parlementaire sont opposés à un projet, cela fait tout simplement injure à la démocratie.

Ben segur lo debat sus lei retiradas nos interpela, pasmens se ne'n parlam pas fòrça. Sabem que, entre nòstrei legeires totei seràn pas d'acòrd. Au revenge se garçar de la democracia quau que siegue son biais de s'exprimir, aquò nos desagrada. 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.