Aquò d'Aqui


            partager partager

Les Rencontres de Salinelles furent une nouvelle réussite


L'édition 2021 devait renouer avec la réflexion sur l'avenir de la langue d'oc dans l'univers public, en particulier l'édition. En toute convivialité. Une réussite.



L'édition 2020, la seconde, les organisateurs y croyaient et la préparaient, mais comme bien d'autres événements, il a fallu déchanter, la pandémie, l'incertitude des pouvoirs publics, vous connaissez déjà, n'en rajoutons pas.

Donc ces 11-13 juin, Paul Martin et ses partenaires du Cirdoc ont réussi à réunir, avec force masque et gel, à peu près le même effectif qu'il y a deux ans. En 2022, ce résultat encourageant nous vaudra certainement une troisième édition en forme de succès évident.

Quant à nous à Aquò d'Aquí, saluons cette organisation qui mêle professionnalisme et convivialité. 

De cette édition, nous vous parlerons dans notre édition estivale. D'ores et déjà nous vous invitons à vous abonner au magazine mensuel, car, et encore nous l'avons constaté à Salinelles, certains croient à tort que notre édition web livre tout.

... Loin s'en faut, nous prenons le temps de proposer des contenus inédits, à valeur ajoutée indéniable en reportages, enquêtes et portraits dont vous n'auriez que l'écho ici. Nous servons ainsi ceux qui nous aident, avec leur abonnement et leurs dons, à faire vivre la langue occitane dans l'univers de l'information sociétale d'actualité.

Déjà nous pouvons vous dire que ce numéro d'été comportera le compte rendu d'une table ronde sur les revues d'oc, un entretien avec le nouveau directeur du Cirdoc, qui nous explique les défis de cette institution incontournable, et Marie-Jeanne Verny précisera son point de vue sur les empêchements à la loi Molac, qui selon elle, affectera injustement et avant tout, l'enseignement de l'occitan dans le système d'instruction public.

A noter que ce dernier article s'inscrira dans un vaste dossier sur la Loi Molac de protection des langues régionales, et ce qu'il faut craindre des clous semés sur la chaussée occitane par le Conseil Constitutionnel.

 

Panorama de la création littéraire occitane à Salinelles (Gard)
Panorama de la création littéraire occitane à Salinelles (Gard)

Lundi 14 Juin 2021
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


En novembre Aquò d’Aquí fait son cinéma
Dison que...

Aqueu Var ounte “es mort lou prouvençau”

Mais oui monsieur le Recteur, le provençal est bel et bien enseigné dans le Var. D’ailleurs nous allons vous dire où...

Li grand founciounàri deurien bèn se faire acoumpagna per èstre segur de pas dire publicamen de contro-verita. Coumo per eisèmple afierma que dins Var lou prouvençau es mort, à l’escolo.

 




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.