Aquò d'Aqui



Pour votre journal c’est l’heure de vérité !

Assurer la succession de notre journaliste, faire plus et mieux pour vous proposer en occitan des contenus d’actualité de qualité, cela ne peut se faire sans votre aide. Et nous nous refusons à l’alternative de sa disparition. Nous pouvons compter sur vous ?

La langue occitane pour dire la société, c’est indispensable et les lecteurs d’Aquò d’Aquí en sont persuadés qui, non seulement s’abonnent à notre revue désormais bimensuelle, mais qui encore lui donnent le coup de pouce financier nécessaire quand nous le leur demandons.

 

Ils savent pourquoi ! Le prix de la revue ainsi reste bas, aussi grâce à eux retraités comme étudiants peuvent avoir accès à nos contenus, s’imprégner des valeurs occitanes, celles du respect réel de la diversité. Avec eux, la langue dira tout cela publiquement à une nouvelle génération.

 

Notre langue supposée morte par les croque morts hexagonaux respire encore grâce à vous.

 








Les articles les plus commentés







            partager partager

Universitat Occitana de Laguépia et des Gorges de l'Aveyron


LAGUEPIE. Temps d'enseignement de la langue, d'animations, d'étude, et tout autant temps de rencontres, la possibilité de parler avec des locuteurs naturels comme des intellectuels en occitan. Ne vous privez pas de ces moments si particulièrement et hélas uniques !



du 11 au 16 juillet 2023

XXII° édition de l’Universitat Occitane de Laguepia. Du changement il y en a un peu : nous avons un peu plus de moyens, les baisses avaient été grandes ces dernières années, nous remercions la Mai-rie, et par anticipation espérante le Conseil Départemental et le Conseil Régional, ainsi que la Comcom des Gorges de l’Aveyron. Mais on va vous étonner encore plus qu’à l’ordinaire.

Avec les Indiens Osages (film, atelier, danse) parce que nous en sommes, nous aussi (des Indians, on dit pareil en oc et en anglais) face aux gringos qui débarquent, venus chercher leur paradis vierge de néo-indiens sans contraintes et sans grand souci des habitants et de leurs activités prosaïques ou de leurs rites mourants, qui sont ceux de tous les fellahs de l’univers (mais qui ont ici gagné la sécurité sociale et qui ont de gros tracteurs et de grands écrans de télé quelle horreur !). Mais il y en a plein de biens, de ces néo-Indians-là, ils sont juste victimes de l’unitarisme franchimand, et donc nous nous défonçons pour leur offrir de quoi réfléchir, et en retour ils nous apporteront leurs talents variés.

Avec donc des conférences top, des balades où apprendre le nom des choses et des lieux (important pour les vrais écolos), de la musique, de la danse, du chant, de la langue, de la cuisine trad, des jeux pour enfants, une fabulouse nuit de danse avec les Bombes 2 Bal (le meilleur groupe de bal pour tous de l’Europe de l’Ouest, d’après les spécialistes), un atelier de teinture végétale, de la poésie multi-lingue, du cinéma, deux rivières et plein d’autres trucs.

Benvenguda !

Mercredi 21 Juin 2023
Claude Sicre




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.