Aquò d'Aqui



L'enseignement de l'occitan jamais acquis sans lutter

Cette dernière semaine nous apprenons d'une part l'extrême difficulté des Calandretas de Midi Pyrénées à boucler leur budget, et le rétablissement -non sans mal- de l'ouverture du concours d'agrégation. En matière d'enseignement de l'occitan, on n'a rien sans rien faire...

Dans un pays où tous les services publics souffrent, l'enseignement de l'occitan, qu'il dépende de l'Etat ou du milieu associatif, ne fait pas exception. S'il se maintient, ce n'est que parce que des citoyens, réunis ou individuellement, se battent bec et ongles pour des résultats sans cesse remis en cause.














            partager partager

Lei tèrras de facturar en debat


Les communes peuvent organiser la protection des terres agricoles, mais encore faut-il attirer au métier des agriculteurs



La presidenta de la Metropòli marselhò-sestiana a cauçat sei bòtas de cauchó e accèpta de caminar dins la fanga, costejada per son rivau RN de l’arrondiment e lo capolier de la Chambra d’Agricultura. Dins aqueu plan dich de la Maussana – un nom que deuriá alertar ! - lo prochan Plan Locau d’Urbanisme levarà 40 ectaras marselhesas de bastir per ne’n faire de tèrras de facturar.

 

Es lo resultat d’una campanha que cascalha lo monde politic provençau despuei quauquei mes. Totei lei futurs candidats ai municipalas siguèron questionats per lo malhum associatiu de la Federacien Nacionala de l’Environament, que monta en poténcia. E d’efèt aquela vèn de publicar son “Repertòri dei relargs amenaçats dins lei Bocas dau Ròse”. L’i a identificat amé sei associaciens localas 1859 ectaras agricòlas amenaçadas directament per de projèts d’agençaments dins vinta doas comunas. E dins un contèxte onte quasi dètz-e-nòu per cent dau despartament litorau son artificialisats, còntra pas manco nòu per cent en Provença.


.............de legir la seguida dins lo mesadier Aquò d'Aquí..............

Une nouvelle zone d'activité pousse sur des terres agricoles, ici en vallée de Durance (photo MN)
Une nouvelle zone d'activité pousse sur des terres agricoles, ici en vallée de Durance (photo MN)

Tota la seguida de nòstra enquista, lei testimònis, lei reportatges reservats ais abonats d'Aquò d'Aquí, que podràn va legir dins nòstre numerò a l'ora d'ara sota pressa

Lundi 9 Décembre 2019
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Un outil précieux pour soutenir qui apprend le provençal

Un dictionnaire bi directionnel basé sur les travaux de Bernat Moulin

Le dictionnaire en ligne de l'IEO de Provence, Alpes et Nice est aussi ergonomique que sérieux sur le plan lexical. Un bon soutien pour qui lit ou écrit en provençal.

Régulièrement au courrier, ou lors de l’un ou l’autre café occitan la question revient : « comment puis-je soutenir mon apprentissage du provençal ? Le cours ne suffit pas, d’ailleurs il n’y en a pas chez moi, etc. »

 

Bien entendu nous recommandons de lire, autant que possible, mais pour commencer, ou quand le texte est un tantinet ardu, le soutien d’un bon dictionnaire est bienvenu, sinon nécessaire.

complet et aisé à utiliser



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.