Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.







Les articles les plus commentés







            partager partager

Lei tèrras de facturar en debat


Les communes peuvent organiser la protection des terres agricoles, mais encore faut-il attirer au métier des agriculteurs



La presidenta de la Metropòli marselhò-sestiana a cauçat sei bòtas de cauchó e accèpta de caminar dins la fanga, costejada per son rivau RN de l’arrondiment e lo capolier de la Chambra d’Agricultura. Dins aqueu plan dich de la Maussana – un nom que deuriá alertar ! - lo prochan Plan Locau d’Urbanisme levarà 40 ectaras marselhesas de bastir per ne’n faire de tèrras de facturar.

 

Es lo resultat d’una campanha que cascalha lo monde politic provençau despuei quauquei mes. Totei lei futurs candidats ai municipalas siguèron questionats per lo malhum associatiu de la Federacien Nacionala de l’Environament, que monta en poténcia. E d’efèt aquela vèn de publicar son “Repertòri dei relargs amenaçats dins lei Bocas dau Ròse”. L’i a identificat amé sei associaciens localas 1859 ectaras agricòlas amenaçadas directament per de projèts d’agençaments dins vinta doas comunas. E dins un contèxte onte quasi dètz-e-nòu per cent dau despartament litorau son artificialisats, còntra pas manco nòu per cent en Provença.


.............de legir la seguida dins lo mesadier Aquò d'Aquí..............

Une nouvelle zone d'activité pousse sur des terres agricoles, ici en vallée de Durance (photo MN)
Une nouvelle zone d'activité pousse sur des terres agricoles, ici en vallée de Durance (photo MN)

Tota la seguida de nòstra enquista, lei testimònis, lei reportatges reservats ais abonats d'Aquò d'Aquí, que podràn va legir dins nòstre numerò a l'ora d'ara sota pressa

Lundi 9 Décembre 2019
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí prolonge l'été

Notre numéro de septembre-octobre arrive. Abonnez-vous vite !

Tant qu'il est là, vous disposez d'un média public et votre langue n'est pas morte...
Notre numéro 355 sera chez ses abonnés dans une petite semaine au plus. Vous y trouverez des enquêtes et reportages, entretiens et chroniques, dont 70% en occitan de diverses variétés et un glossaire pour aider celles et ceux qui apprennent ou récupèrent leur langue !

20/09/2023

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.