Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Lei Hobbits survitaminats ?


Les héros de Tolkien ont une alimentation carnée et passent du temps au soleil. Leur taux de vitamine D expliquerait que, bien que petits, ils aient l’avantage sur leurs ennemis. Des chercheurs britanniques l’ont sérieusement démontré.



Lei cercaires pòdon estudiar qué que siegue. La còla de l’Imperial College of London a coma aquò vòugut saber perqué Bilbò lo Hobbit vence a la tota fin dau libre de Tolkien.
 
E crèson qu’es perqué manca pas de vitamina D. Aquela, va sabèm, nos vèn dei norriduras carnadas que sintetisa lo solèu. Lei cercaires anglés se son avisats que Bilbò demorava mai que mai sus un banc, au sieu, per tubar la pipa. Adonc, coma la Comté, son país, es pusleu ensolelhat, li mancava pas la lutz.
 
En mai d’aquò, quand vènon lo cercar lei nanets, per l’entraïnar dins una quista, vesèm ben qu’aquelei curabiaças vuejan sa despènsa , e qu’es pas per engolar de regardèlas : uòus, mèu, peis, pastis de pòrc, formatges… Bilbò manja amé varietat.
 
Au còntre, seis enemics, leis òrcas, que vènon de la fanga, o lei nazguls, aquelei menas de dracs volatils, son pas de mamifèrs, elei, que sintetison pas la famosa vitamina D tot parier que lei hobbits.

Dark Vador aurait besoin de soleil !

Un autre cas es aqueu de Gollum, un hobbit degenerat per l’adiccien an’un anèu maufasent, que trobam dins l’obrassa de Tolkien, Lo Senher deis anèus. Eu, viu dins lei baumas despuei d’annadas, adonc vei pas tant de solèu. Es per aquò qu’es mens fòrt que sei fraires renegats.
 
Se l’estúdia bostigarèla d’aquelei cercaires britanics deviá èstre seguida de tota una tiera d’autres dins lo cinema o la literatura, se demandariam segur coma leis eroïs de Star Wars pòdon èstre tant druds, bòrd que passan son temps dins de vaissèus interestelàris, onte veson jamai la lutz d’un o l’autre solèu ?!...

Ecrit en provençal maritime en graphie classique, avec les suggestions lexicales d'Alain Barthélemy-Vigouroux


Lundi 30 Décembre 2013
Michel Neumuller





1.Posté par stitche le 07/01/2014 08:27
c'est trop cool de s'intéresser a des choses qui ne servent a rien

2.Posté par raloufemisstoubite le 07/01/2014 08:28
trop cool l'article

3.Posté par messi le 07/01/2014 08:28
c cool goloum

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí prolonge l'été

Notre numéro de septembre-octobre arrive. Abonnez-vous vite !

Tant qu'il est là, vous disposez d'un média public et votre langue n'est pas morte...
Notre numéro 355 sera chez ses abonnés dans une petite semaine au plus. Vous y trouverez des enquêtes et reportages, entretiens et chroniques, dont 70% en occitan de diverses variétés et un glossaire pour aider celles et ceux qui apprennent ou récupèrent leur langue !

20/09/2023

Dison que...

Interdit de parler breton et de cracher dans la soupe agro industrielle

Quand une journaliste dénonce l'agro industrie, ce lobby joue contre sa vie. Quand elle dénonce en breton, l'Etat la laisse face à ces harceleurs.

La journaliste d'investigation diffuse ses reportages via une radio bilingue bretonne

A nouveau des criminels en puissance ont déboulonné les écrous de l’auto de la journaliste Morgan Large, à Glomel, une bourgade bretonne de 1350 habitants où cette journaliste bilingue d’investigation vit et travaille. Journaliste, bretonne parlant breton, enquêtant sur les dérives de l’agro alimentaire : il serait difficile de croire que ces qualités n’ont rien à voir avec ces actes, qui mettent sa vie en danger et ont pour but de la faire taire.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.