Aquò d'Aqui



Où en es tu Aquò d'Aquí ?

Votre magazine continue... vous continuez avec lui ?

Votre journal continue sa publication, votre abonnement n'a pas été souscrit en vain. Et si la transition post Michel Neumuller n'est pas facile, une équipe bénévole veille à poursuivre l'œuvre commencée en 1987 : un journal indépendant, sociétal, pan occitan, et bilingue.

Chers amis lecteurs, et avant tout abonnés de notre périodique, vous recevrez sous peu le prochain numéro d'Aquò d'Aquí. Le travail et l'animation du rédacteur en chef Michel Neumuller ont pris fin sous leur forme salariée en avril, et la transition n'est pas si facile. Néanmoins, elle est en cours et va se traduire très vite par le prochain numéro de votre revue. 

Soutenez l'équipe qui désormais veille à vous servir, et à publier l'unique périodique de société en occitan.







Les articles les plus commentés







            partager partager

Lei Bolivians son lei mai emotius deis abitants de la planeta


Selon un sondage mondial mené par l’Institut Gallup, au plan émotionnel, ce sont les habitants du Bengladesh les moins bien dotés, selon leurs propres déclarations.



Le sondage ne nous dit pas quel est le secret de l'émotion chez les Boliviens, ni celui de l'absence d'émotions au Bengladesh (photo XDR)
Le sondage ne nous dit pas quel est le secret de l'émotion chez les Boliviens, ni celui de l'absence d'émotions au Bengladesh (photo XDR)
« Es qu’avètz ressentits aièr encanhament , ànsia , gaug ?... » Vaquí la questien qu’a pausat ais abitants de 148 país l’institut de sondatges Gallup.
 
E se demièg lei darriers esmoguts de la tièra trobam aquélei de l’anciana URSS, lei mai sensibles son aquélei de l’America Latina, e lei Bolivians beus premiers.
 
59% dei Bolivians questionats an respondut qu’avián agut, lo jorn d’avans, una dei dètz emociens listadas per Gallup. E après élei, èron lei Salvadorians, Equatorians, puèi leis abitants dei Filipinas, dau Nicaragua, dau Guatemala…
 
Es de sotalinhar que lei Cambodgians, ben plaçats sus aquela tièra deis esmoguts, son pas estats desensibilisats per la catastrofa de l’autò-genocidi  dei Kmers roges, entre 1975 e1979.
 
Lei darriers de la tièra èron leis abitants dau Bangladesh, que pas mai de 37% diguèron qu’avián ressentit un d’aquélei sentiments. Just un pauc dessús, amé 38%, l’i a aquélei de l’Azerbaïjan, de la Georgia, de la Bielorussia, e lei Rus, Lituanians o Ucraïnians son a 40%.
 
Lei Francés, amé 51% de responsas afirmativas, se clàssan au 52en reng. Seriá estat interessant de saupre mai s’aquélei responsas èron parieras a Roubaix e a Marselha.

Vendredi 28 Août 2015
Michel Neumuller


Tags : Boliviens, Gallup


Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.