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Chers amis lecteurs, et avant tout abonnés de notre périodique, vous recevrez sous peu le prochain numéro d'Aquò d'Aquí. Le travail et l'animation du rédacteur en chef Michel Neumuller ont pris fin sous leur forme salariée en avril, et la transition n'est pas si facile. Néanmoins, elle est en cours et va se traduire très vite par le prochain numéro de votre revue. 

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Le Québec et ses enjeux linguistiques et sociaux


Cet été Aquò d'Aquí s'intéresse aux langues autochtones du Canada, à l'occasion des concertations préalables à la discussion d'une loi sur la protection des langues des premiers habitants. Les nouvelles formes de démocratie urbaine font aussi partie de ce dossier qui donne place à la poétesse Maëlle Dupon.



L'Indien québefois sans respect pour l'autochtone...
L'Indien québefois sans respect pour l'autochtone...
Il n'est que temps de vous abonnez à Aquò d'Aquí pour recevoir ce numéro spécial Québec. Notre  journaliste, sur place, a interrogé les conseils des communautés autochtones, avant la discussion parlementaire canadienne qui doit légiférer sur la promotion des langues des premiers habitants.

Un ensemble d'au moins 60 grands idiomes, des communautés souvent pauvres, dont les enfants ont été mis à l'écart de leur propre culture par les services sociaux et éducatifs blancs, des expériences émouvantes, et l'ignorance de nombreux Québecois...

La ville de Montréal est l'enjeu d'un monopoly géant, dans lequel les habitants cherchent à inventer de nouvelles formes de résistance douce et démocratique : politique du vélo contre le tout auto, occupation de terrains dévolus à la promotion immobilière, jardins collectifs...Nous interrogeons les acteurs, et visitons les lieux emblématiques.

A Montréal encore, nous retrouvons Maëlle Dupon. Voici cinq ans la jeune femme a publié chez Jorn un long cri à l'amour et au voyage, La color lenta de la plueja. Aujourd'ui immigrée au Québec, elle pratique la poésie d'expression occitane, mais hors sol. Et prépare dans le silence ces prochaines œuvres.

Après le Québec, la Catalogne : nous rendons compte d'une soirée débat toulonnaise avec Anna Géli, la députée aranaise, puis nous allons au fin fond de la campagne catalane ...à la messe, mais en occitan, avec le maître de musique du Vatican, pas moins !

Vous le saviez, cela était annoncée, la création de l'agrégation d'occitan a permis la nomination d'un premier, unique, mais aussi ultime candidat. A peine créé l'agrégation ne donnera plus lieu à aucun poste.

Nous mettons aussi en rapport l'art de Picasso et celui de son contemporain audacieux Picabia. Compte rendu d'une exposition aixoise plus qu'intéressante.

On ne fermera pas ce numéro d'été, sans vous parler de l'initiative pédagogique de l'Institut d'Estudis Occitans. L'ourson Patounet ne parlant pas français, les enfants de Puyloubier (13) font de rapides progrès pour communiquer avec lui en provençal, avec la complicité de la chanteuse Liza...

Quant à Géli Fossat, il nous rappelle que nous avons presque échappé à la célébration officielle d'un criminel de guerre. Simon de Montfort, le croisé violent et cupide, est mort voici tout juste huit-cents ans.

Enfin, parmi d'autres perles, profitez de la BD de Phavorin. Ce mois ci son Naufragat devient gourou malgré lui...Et Gérard nous entraîne en Afrique du sel avec un reportage dessiné de toute beauté.

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Mercredi 18 Juillet 2018
Michel Neumuller




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Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

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AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



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