Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Le Crédit Agricole participe à la rénovation du Museon Arlaten


ARLES. La réouverture du musée d'ethnographie est prévue pour la fin 2019.



100 000 € « pour une création numérique multimédia mettant à l’honneur la Provence contemporaine », c’est ce qu’a octroyé la Fondation Crédit Agricole Provence au Museon, actuellement en phase de refonte complète.
 
Le chèque a été remis le 28 novembre dernier à Marseille par Thierry Pomaret, le directeur général du Crédit Agricole Alpes Provence, lors de la signature d’un partenariat avec le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône.
 
Lancée en 2009 la rénovation du musée d’ethnographie créé par Frédéric Mistral, a d’abord été contrariée par l’Architecte des Bâtiments de France. Les lieux ne pouvaient être modifiés ainsi que prévu. Le projet a ensuite failli être abandonné avec le changement de majorité départementale en 2014, puis, en septembre 2015 l’actuelle présidente, Martine Vassal, a choisi de financer la continuation des travaux.
 
Ceux-ci devraient permettre une réouverture au public en 2019. Pour Noël. Il faudra six mois environ, auparavant, pour réinstaller les collections. Aujourd’hui en réserve, une partie d’entre elles a subi des opérations importantes de rénovation, à Arles même.
 
La muséographie fera appel au provençal, ce qui était à peine prévu au départ de l’aventure, voici dix ans. Le projet serait de faire entendre la langue, en particulier des extraits d’œuvres, alors que de nombreux cartels d’explications des œuvres seront proposées en langue d’oc, entre autres langues.
 
Une stèle à l’honneur de la littérature d’oc permettra de faire connaître celle-ci dans sa continuité, depuis les troubadours jusqu’à l’époque contemporaine.

Jeudi 30 Novembre 2017
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí prolonge l'été

Notre numéro de septembre-octobre arrive. Abonnez-vous vite !

Tant qu'il est là, vous disposez d'un média public et votre langue n'est pas morte...
Notre numéro 355 sera chez ses abonnés dans une petite semaine au plus. Vous y trouverez des enquêtes et reportages, entretiens et chroniques, dont 70% en occitan de diverses variétés et un glossaire pour aider celles et ceux qui apprennent ou récupèrent leur langue !

20/09/2023

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.