Aquò d'Aqui



Où en es tu Aquò d'Aquí ?

Votre magazine continue... vous continuez avec lui ?

Votre journal continue sa publication, votre abonnement n'a pas été souscrit en vain. Et si la transition post Michel Neumuller n'est pas facile, une équipe bénévole veille à poursuivre l'œuvre commencée en 1987 : un journal indépendant, sociétal, pan occitan, et bilingue.

Chers amis lecteurs, et avant tout abonnés de notre périodique, vous recevrez sous peu le prochain numéro d'Aquò d'Aquí. Le travail et l'animation du rédacteur en chef Michel Neumuller ont pris fin sous leur forme salariée en avril, et la transition n'est pas si facile. Néanmoins, elle est en cours et va se traduire très vite par le prochain numéro de votre revue. 

Soutenez l'équipe qui désormais veille à vous servir, et à publier l'unique périodique de société en occitan.







Les articles les plus commentés







            partager partager

Le Crédit Agricole participe à la rénovation du Museon Arlaten


ARLES. La réouverture du musée d'ethnographie est prévue pour la fin 2019.



100 000 € « pour une création numérique multimédia mettant à l’honneur la Provence contemporaine », c’est ce qu’a octroyé la Fondation Crédit Agricole Provence au Museon, actuellement en phase de refonte complète.
 
Le chèque a été remis le 28 novembre dernier à Marseille par Thierry Pomaret, le directeur général du Crédit Agricole Alpes Provence, lors de la signature d’un partenariat avec le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône.
 
Lancée en 2009 la rénovation du musée d’ethnographie créé par Frédéric Mistral, a d’abord été contrariée par l’Architecte des Bâtiments de France. Les lieux ne pouvaient être modifiés ainsi que prévu. Le projet a ensuite failli être abandonné avec le changement de majorité départementale en 2014, puis, en septembre 2015 l’actuelle présidente, Martine Vassal, a choisi de financer la continuation des travaux.
 
Ceux-ci devraient permettre une réouverture au public en 2019. Pour Noël. Il faudra six mois environ, auparavant, pour réinstaller les collections. Aujourd’hui en réserve, une partie d’entre elles a subi des opérations importantes de rénovation, à Arles même.
 
La muséographie fera appel au provençal, ce qui était à peine prévu au départ de l’aventure, voici dix ans. Le projet serait de faire entendre la langue, en particulier des extraits d’œuvres, alors que de nombreux cartels d’explications des œuvres seront proposées en langue d’oc, entre autres langues.
 
Une stèle à l’honneur de la littérature d’oc permettra de faire connaître celle-ci dans sa continuité, depuis les troubadours jusqu’à l’époque contemporaine.

Jeudi 30 Novembre 2017
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.