Lycées : à l’offensive !

Ce dimanche 17 février à Toulouse, l'ensemble des défenseurs et promoteurs de l'occitan à l'école se rassemble place du Capitole, et réclame le maintien de tous les enseignements de la lenga nòstra. Un plan de reconquête est indispensable.

Dans les plans organisés du gouvernement, les services publics ne doivent plus rendre service aux publics, mais coûter le moins cher possible. Voilà la nouvelle règle.






            partager partager

Le Cercle catalan de Marseille bientôt centenaire




Francesc Panyella (photo MN)
Francesc Panyella (photo MN)
Le Cercle Català de Marsella organisera son assemblée générale le samedi 28 janvier, maison des associations, 93 la Canebière à Marseille à partir de 15h.

Et 2017 sera, pour l'association des Catalans marseillais, l'ultime d'un cycle.

"L'an prochain nous fêterons le centenaire" souligne Francesc Panyela,  qui préside le groupe depuis de nombreuses années.

Le Cercle a été fondé en 1918 " par des engagés volontaires dans l'armée française, au cours de la guerre 14-18" rappelle Francesc Panyela, " et par des travailleurs migrants". 

La défaite républicaine en Espagne, amène à partir de 1939 de nouveaux catalans à Marseille, dont le père de Francesc Panyela. Lui-même devra attendre 1945 pour pouvoir quitter clandestinement l'Espagne franquiste.

Le Cercle Catalan de Marseille prépare une exposition, toujours à la Maison des Associations, qui sera présentée fin janvier début février, et le 4 février, il propose un spectacle théâtral confié aux Amics de Teatre de Llagostera

Mardi 17 Janvier 2017
Michel Neumuller





1.Posté par Ripoll le 23/10/2017 23:00 (depuis mobile)
Bonjour pourriez vous me dire comment ont écrit : repose en paix en catalan merci baucoup

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Nous comptons sur vous pour février !
Dison que...

MJ Verny : "sans moyens pour l'occitan pas d'enseignement"

La présidente de la Fédération des Enseignants de Langue et Culture d'Oc, Marie-Jeanne Verny, ne croit pas aux bonnes paroles ministérielles. Pour elle postes et dotations horaires sonneraient concret.

La réforme des lycées relègue t’elle toujours l’enseignement de l’occitan dans le domaine de l’optionnel pur ?
Lors de notre dernier rendez-vous au ministère, le 7 février, un conseiller nous a assuré que l’occitan pourrait rejoindre les enseignements de spécialité ; disons nettement que cela reste virtuel. 
MJ Verny :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.