Flambèu catalan

Les élections catalanes du 21 décembre ont à nouveau montré que la moitié de la population souhaite la République et le divorce avec l'Espagne. Elles signent la déroute de la catastrophique gestion de crise du pouvoir espagnol. Elles interrogent enfin tous les Européens sur la qualité de leurs propres démocraties.

Adonc vaquí l’ora dei resultats. E de se dire : « tot aquò per aquò !? ».






            partager partager

Le Cercle catalan de Marseille bientôt centenaire




Francesc Panyella (photo MN)
Francesc Panyella (photo MN)
Le Cercle Català de Marsella organisera son assemblée générale le samedi 28 janvier, maison des associations, 93 la Canebière à Marseille à partir de 15h.

Et 2017 sera, pour l'association des Catalans marseillais, l'ultime d'un cycle.

"L'an prochain nous fêterons le centenaire" souligne Francesc Panyela,  qui préside le groupe depuis de nombreuses années.

Le Cercle a été fondé en 1918 " par des engagés volontaires dans l'armée française, au cours de la guerre 14-18" rappelle Francesc Panyela, " et par des travailleurs migrants". 

La défaite républicaine en Espagne, amène à partir de 1939 de nouveaux catalans à Marseille, dont le père de Francesc Panyela. Lui-même devra attendre 1945 pour pouvoir quitter clandestinement l'Espagne franquiste.

Le Cercle Catalan de Marseille prépare une exposition, toujours à la Maison des Associations, qui sera présentée fin janvier début février, et le 4 février, il propose un spectacle théâtral confié aux Amics de Teatre de Llagostera

Mardi 17 Janvier 2017
Michel Neumuller





1.Posté par Ripoll le 23/10/2017 23:00 (depuis mobile)
Bonjour pourriez vous me dire comment ont écrit : repose en paix en catalan merci baucoup

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí 302 chasse le sanglier !
Dison que...

"L’independencia de Catalonha mi fa pas pantalhar"

Gilbert Combe anime l'atelier de théâtre de l'Institut d'Estudis Occitans des Alpes-Maritimes. Il nous a adressé cette prise de position en décembre.

Quand leis Angles votèran per si desseparar d’Europa mi sentiguèri, coma dire, pas flame : un pauc malurós, un pauc deçauput, un pauc en colèra contra aquelei qu’avián causit  de virar l’esquina a la familha europenca e tot aquò tanben per leis anglés maluros, que volián restar  mé nosautrei. 


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.