Aquò d'Aqui

2021...

Aquò d'Aquí vous souhaite la meilleure année possible et sera aux côté de tous ceux qui défendent activement la transmission de notre langue d'oc.

A tous ceux qui ont fermé la porte de 2020 en criant “bon débarras, année de m…”, nous devons hélas le dire, 2021 risque de ne pas être meilleure pour la convivialité, et le retour de flammes économique brulera plus qu’il ne réchauffera. Désolé de ne pas être optimiste. Nous adorerions pourtant !

 













            partager partager

Le Cercle catalan de Marseille bientôt centenaire




Francesc Panyella (photo MN)
Francesc Panyella (photo MN)
Le Cercle Català de Marsella organisera son assemblée générale le samedi 28 janvier, maison des associations, 93 la Canebière à Marseille à partir de 15h.

Et 2017 sera, pour l'association des Catalans marseillais, l'ultime d'un cycle.

"L'an prochain nous fêterons le centenaire" souligne Francesc Panyela,  qui préside le groupe depuis de nombreuses années.

Le Cercle a été fondé en 1918 " par des engagés volontaires dans l'armée française, au cours de la guerre 14-18" rappelle Francesc Panyela, " et par des travailleurs migrants". 

La défaite républicaine en Espagne, amène à partir de 1939 de nouveaux catalans à Marseille, dont le père de Francesc Panyela. Lui-même devra attendre 1945 pour pouvoir quitter clandestinement l'Espagne franquiste.

Le Cercle Catalan de Marseille prépare une exposition, toujours à la Maison des Associations, qui sera présentée fin janvier début février, et le 4 février, il propose un spectacle théâtral confié aux Amics de Teatre de Llagostera

Mardi 17 Janvier 2017
Michel Neumuller





1.Posté par Ripoll le 23/10/2017 23:00 (depuis mobile)
Bonjour pourriez vous me dire comment ont écrit : repose en paix en catalan merci baucoup

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche
Distanciau e presenciau dins l’Aquò d’Aquí de març


Dison que...

Parler occitan, l'avenir

Rodin Kaufmann sort ces jours-ci son nouvel album, Pantais clus, fruit d'un long travail. Et sinon, que fait-il ? Il retourne à l'école ; de là il échange et nous parle des identités.

En ce moment entre autres choses j’interviewe des enfants. On parle du temps, des souvenirs et des souhaits. Aujourd’hui j’étais à l’école primaire Mandela de Béziers. En face de moi il y avait Birgul et Oumaima, qui sont en CE1, et elles apprennent le français et l’occitan en même temps.
Rodin Kaufmann (photo MN)


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.