Aquò d'Aqui



Gérard Gouiran, le billettiste engagé d'Aquò d'Aquí n'est plus

Nous recevions avec bonheur ses écrits, à la fois incisifs contre l'injustice sociale, et empreint d'une humanité qui ne fit jamais défaut à cet universitaire. Il n'avait pas oublié d'où il venait en s'ouvrant au monde comme peu l'auront fait. Le fondateur d'Aquò d'Aquí vous le dira ici mieux que quiconque.

Gérard Gouiran vient de nous quitter. Aquò d'Aquí se souviendra avant tout qu'il a été pendant de nombreuses années un chroniqueur assidu de notre journal, dans des billets incisifs, engagés et pleins d'humour qui étaient avidement attendus. 
Gérard Gouiran, chercheur et enseignant en lettres à l'Université Paul Valéry (Montpellier - crédit photo) au sein de laquelle il deviendra le plus fin connaisseur du troubadour Bertrand de Born












Crozada d'uei (Aix-en-Provence) : La revanche de Muret
Infos pratiques
le Samedi 17 Septembre 2022, 18:00 - 20:00
Cité du Livre - face médiathèque Méjanes
13100 AIX EN PROVENCE
REVANCHE_1-1.pdf (327.93 Ko)
Description
Dans cette cinquième partie du spectacle sériel CROZADA D'UEI, l’équipe de l’Entrebescar s'attache, en utilisant toujours davantage les techniques de l'entremêlement - musiques actuelles et modernes, européennes et extra-européennes, jeux de langues, rire et drame, mélange des genres, démultiplication des temps et des lieux - pour mettre en lumière ce lien de filiation directe et trop souvent ignoré entre le trobar d'Oc, et la naissante Scuola Siciliana - cercle de poètes hors pair réunis autour du grand Frédéric II de Sicile et ses fils. On tiendra ainsi à mettre à jour devant un public général les formes communes et les contenus partagés impossibles à méconnaître de ce transfert culturel, linguistique et culturel massif qui va, en passant par la Toscane, jeter les bases de la 'langue de Si', c’est-à-dire de la langue et de la littérature de l'Italie moderne. Nous comptons parvenir à faire cela en entremêlant aussi les langues - occitan, catalan, italien, sicilien, français - et leurs productions poétiques étroitement apparentées à cette époque (grands troubadours d'Oc du XIII siècle, poètes Siciliens contemporains, y compris quelques échos du Dolce Stil Novo et de Dante lui-même).

Créé par Patrick Hutchinson, mise en scène par Oliviero Vendraminetto, cette saga occitane des temps de l'Inquisition avait attiré plus de trois cents personnes en 2013 lors de son opus précédent. Plein de trouvailles scéniques et bénéficiant de l'enthousiasme d'une équipe artistique vaillante, le spectacle historique invite à la réflexion sur notre temps. Il est supporté par l'IEO Paca et aidé par la Ville d'Aix.

Entrée libre

Recherche


Dison que...

Un outil précieux pour soutenir qui apprend le provençal

Un dictionnaire bi directionnel basé sur les travaux de Bernat Moulin

Le dictionnaire en ligne de l'IEO de Provence, Alpes et Nice est aussi ergonomique que sérieux sur le plan lexical. Un bon soutien pour qui lit ou écrit en provençal.

Régulièrement au courrier, ou lors de l’un ou l’autre café occitan la question revient : « comment puis-je soutenir mon apprentissage du provençal ? Le cours ne suffit pas, d’ailleurs il n’y en a pas chez moi, etc. »

 

Bien entendu nous recommandons de lire, autant que possible, mais pour commencer, ou quand le texte est un tantinet ardu, le soutien d’un bon dictionnaire est bienvenu, sinon nécessaire.

complet et aisé à utiliser



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.