Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.







Les articles les plus commentés







            partager partager

La rabalhada de Marselha crime còntra l’Umanitat


MARSEILLE. La plainte pour crime contre l'humanité de quatre survivants de la rafle de 1943 est jugée recevable, et une équipe de gendarmerie a commencé à auditionner les témoins survivants.



René Bousquet, à droite, avait organisé la rafle pour le compte des Allemands. La destruction du Vieux Port pourrait avoir été ordonnée pour faciliter une opération immobilière ultérieure (photo XDR)
René Bousquet, à droite, avait organisé la rafle pour le compte des Allemands. La destruction du Vieux Port pourrait avoir été ordonnée pour faciliter une opération immobilière ultérieure (photo XDR)

Lei 23 e 24 janvier de 1943 enceuclat per la policia francèsa, lo barri marselhès dau Pòrt Vielh siguèt vuejat de seis abitants. 20 000 siguèron pargats coma de bèstias a Tolon lo temps d’un “criblatge” que s’acabava per la deportacien de 600 òmes per la màger part. Leis autrei tornèron au sieu...destrussit a la dinamita per leis Alemands. Entr’elei de monde puei conegut, coma lo cineaste Pau Carpita.

 

Quatre d’entre elei an portat planh per crime còntra l’Umanitat, e despuei lo començament de la setmana una unitat especialisada de la Gendarmariá a plantat cavilha a Marselha per entendre lei testimònis. La procedura portada per l’avocat Pascal Luongo, destapa sus una enquista primadièra.

 

L’operacien dau barri dau Port Vielh esconda de mistèris. Lei terrens èron proprietat d'una banca, e sembla qu'entre lei rasons li auriá la volontat de valorisar una futura operacien immobiliari. Lei deportats siguèron pas totei Jusiéus, mai quasi totei de joineis òmes. Au camp de Sachsenhausen, siguèron en fach utilisats coma man d’òbra, esclaus perqué podián trabalhar per ren, e que per màger part, èron pas Francès de nacionalitat, adonc aparats per degun.

 

En 1945 fòrça moriguèron quora l’armada russa aprochant, leis Alemands assajèron de lei deportar autre part dins una escorreguda forçada sensa manjar, leis esgotats estent acabats per lei sordats.

 

La rabalhada dau Pòrt Vielh siguèt una operacien bailèjada per René Bousquet, lo cap de la Policia Francèsa, que siguèt puei assassinat en 1987, avans la dubèrtura de son procès.


Vendredi 27 Septembre 2019
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí prolonge l'été

Notre numéro de septembre-octobre arrive. Abonnez-vous vite !

Tant qu'il est là, vous disposez d'un média public et votre langue n'est pas morte...
Notre numéro 355 sera chez ses abonnés dans une petite semaine au plus. Vous y trouverez des enquêtes et reportages, entretiens et chroniques, dont 70% en occitan de diverses variétés et un glossaire pour aider celles et ceux qui apprennent ou récupèrent leur langue !

20/09/2023

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.