Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Siatz cinquanta dos indispensables

52 contributeurs entre janvier et avril ont ajouté un supplément au prix de leur abonnement au mensuel Aquò d'Aquí, et c'est ainsi depuis deux ans. Leurs dons indispensables permettent à l'ultime magazine d'actualité en langue occitane de faire un pied de nez aux cassandres qui prédisent la mort de la diversité linguistique pour dire le monde.

Cinquantados contributors an portat pèira a Aquò d'Aquí dau tèmps dau darrier trimèstre, que li an aduch precisament 753,5 €uròs. Aquò representa a pauc près la meitat dau còst de l'estampaire per un numerò.














            partager partager

La minuta de silenci per Mandela sens lo FN


PROVENCE. Une minute de silence a été observée au Conseil Régional Paca en mémoire de Nelson Mandela...mais pas par tous les élus.



Pendant la minute de silence (photo MN)
Pendant la minute de silence (photo MN)
Avans que de parlar dau budgèt de Provença Aups Còsta d’Azur, lo president de la Regien, Michel Vauzelle, aviá demandat ai conselhiers regionaus d’observar una minuta de silenci, en memòria de Nelson Mandela.

Vist coma una consciénça de l’Umanitat e coma aqueu qu’aviá combatut leis òdis raciaus, l’ancian president sud african deviá accampar.
 
Lei solets sètis qu’èron vuejas an aqueu moment èron aquelei dau FN de Paca. Un còp la minuta acabada, vaquí que siguèron occupats. 

Et après (Photo MN)
Et après (Photo MN)
Coma la valisa de JM Le Pen podriá nos lo laissar pensar, l’ensems deis elegits dau FN aviá benlèu agut l’enveja de l’anar aculhir, d’asard, au moment d’aquela minuta.
 
Una autra versien nos diriá, au còntre, qu’auràn pas vòugut encanhar son cap de tiera a moment que se discutan lei tieras d’un FN que pensa embarlugar ai municipalas venentas de 2014. 

Samedi 14 Décembre 2013
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí en décembre... c'est le moment où jamais de le sauver !

Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.