On est toujours le sud de quelque part

Région Sud, c'est le nouveau nom de la Provence. Mieux que l'horrible Paca, mais signe du mal à l'aise des élites politiques avec notre identité, toujours mise de côté.

Nous nous sommes assez élevés ici contre cet horrible acronyme sensé résumer notre condition de Provençal, Alpin et Cotedazuréen (!)…Paca ! Que les « Pacaliens » fassent un pas en avant…Personne, bon.
 
Nous ne pleurerions pas la défunte Paca, mais de toute façon elle a encore de beaux jours devant elle, hélas.






            partager partager

La création musicale provençale gratuitement en ligne


La compilation de l’Arcade et de la Région Paca est habituellement de belle qualité. La cuvée 2014 est au niveau ! Et la musique occitane dans toute sa variété s’y taille une belle part. Pour en profiter il suffit de cliquer.



La création musicale provençale gratuitement en ligne
Il est rare qu’on n’apprécie pas ici la compilation de musiques actuelles et du monde sélectionnée par le Conseil Régional. Le CAC (Conseil Artistique à la Création) et l’Arcade Paca, c’est-à-dire l’organisme de formation d’artistes de la Région.
 
Or l’Arcade, précisément, met en ligne cette compilation, ce qui vous permettra de faire connaissance avec les créateurs provençaux de différentes musiques.
 
Un Alexandre Markeas, compositeur grec travaillant à Paris y figure. Il crée une musique pour galoubets tambourins qu'on a pu découvrir aux Joutes Musicales de Correns ; un extrait de Madalena, chœurs de femmes dirigé par Manu Theron ; les textes à  la fois profonds et légers de Gigi de Nissa ; l’occitan tout autant niçois de la Compagnie Gorgomar dans ses palsmodies hyper rythmées…et tant d’autres. Une fois entre les deux oreilles on a du mal à s’en passer.
 
Il y a à l’évidence de la rigueur dans cette sélection. Penser que les organismes culturels font le tour des festivals et autres marchés de la musique trad avec ce CD de promotion, ça rend un tout petit peu fier de notre langue d’oc comme véhicule de création musicale !

Dimanche 7 Décembre 2014
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Abonnez vous à Aquò d'Aquí avant d'avoir soif !

Dison que...

1851 : defendre la Republica en provençau

L’historien Renat Merle nous rappelle que la résistance au coup d’Etat du 2 décembre 1851, fut le fait de ruraux qui parlaient occitan. Les meilleurs défenseurs de la République française. Avis aux Républicains amnésiques de 2017.

1851 : defendre la Republica en provençau
A la fin de l’an 1848, un aventurier politic, Louis Napoléon Bonaparte, es estat elegit president de la Republica, amb lo prestigi de son nom e l’adesion de l’immense monde rurau, que portava seis esperanças de dignitat e de progrès.

Mais dins lei fachs, lo President bailejava la Republica dau partit de l’Òrdre, valent a dire la Republica conservatriça, aquela dei Gròs.
 


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.