Aquò d'Aqui


L’occitan enseigné “dans le cadre de l’horaire normal”

Ne rêvons pas, loi Molac ou pas, l’emploi du temps continuera à proposer le choix à l’élève : occitan ou repas de midi ? Il convient de préparer la réaction dès maintenant, question d’égalité.

Bien qu’elle fut amputée par le Conseil Constitutionnel de dispositions majeures, la Loi Molac enfin promulguée autorise quelques avancées pour l’enseignement des langues régionales. Ainsi, théoriquement les “heures poivre” auront vécues et l’occitan devrait rejoindre les matières qui ont droit à des horaires “normaux”.

 

Mais théoriquement et pas plus… il est donc temps pour les défenseurs de se mobiliser. La rentrée scolaire doit être préparée.


















            partager partager

La création musicale provençale gratuitement en ligne


La compilation de l’Arcade et de la Région Paca est habituellement de belle qualité. La cuvée 2014 est au niveau ! Et la musique occitane dans toute sa variété s’y taille une belle part. Pour en profiter il suffit de cliquer.



La création musicale provençale gratuitement en ligne
Il est rare qu’on n’apprécie pas ici la compilation de musiques actuelles et du monde sélectionnée par le Conseil Régional. Le CAC (Conseil Artistique à la Création) et l’Arcade Paca, c’est-à-dire l’organisme de formation d’artistes de la Région.
 
Or l’Arcade, précisément, met en ligne cette compilation, ce qui vous permettra de faire connaissance avec les créateurs provençaux de différentes musiques.
 
Un Alexandre Markeas, compositeur grec travaillant à Paris y figure. Il crée une musique pour galoubets tambourins qu'on a pu découvrir aux Joutes Musicales de Correns ; un extrait de Madalena, chœurs de femmes dirigé par Manu Theron ; les textes à  la fois profonds et légers de Gigi de Nissa ; l’occitan tout autant niçois de la Compagnie Gorgomar dans ses palsmodies hyper rythmées…et tant d’autres. Une fois entre les deux oreilles on a du mal à s’en passer.
 
Il y a à l’évidence de la rigueur dans cette sélection. Penser que les organismes culturels font le tour des festivals et autres marchés de la musique trad avec ce CD de promotion, ça rend un tout petit peu fier de notre langue d’oc comme véhicule de création musicale !

Dimanche 7 Décembre 2014
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche



Chanjar la Constitucion ? Dins l'Aquò d'Aquí d'estiu ne'n parlam
Dison que...

Quid de Mayotte ?

A la rentrée notre mensuel vous proposera une enquête fouillée sur la société du plus récent des départements français, dont la reconnaissance de la langue formait part de la loi Molac.

Que saviez vous de la politique de promotion du créole à la Réunion ? Et question subsidiaire, que savez vous vraiment de l’Ile de Mayotte, des tensions historiques et culturelles qui travaillent ce département français, dont seuls de rares échos parviennent en Métropole ?

 

Une des grandes satisfactions de notre journal reste de pouvoir vous en dire plus sur des des situations et des enjeux qui échappent à beaucoup.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.